Photos St√©phane L'H√īte - Album photos

Si la première journée de ce deuxième Trophée du Port de Fécamp avait vendredi laissé espérer un duel impitoyable entre les deux ténors de la flotte Multi50, "Crêpes Whaou" à Franck Yves Escoffier et "Actual" du Trinitain Yves le Blévec, sous l'arbitrage vigilant d'un Lionel Lemonchois et son "Prince de Bretagne" à court de mise au point et d'un Erwan Leroux (FenetréA-Cardinal) aux dents longues, les deux dernières journées de course ont fait un sort à ce scénario idéal, le grand trimaran rouge tuant tout suspens hier samedi avec trois victoires indiscutables, avant de s'imposer de nouveau aujourd'hui. Dans un régime de vent faible qui peinait à s'établir, deux nouvelles courses ont pu être disputées devant un public considérable massé le long de la plage. Franck Yves Escoffier triomphe au terme d'un Trophée dense, varié, souvent accroché et qui a offert aux spectateurs comme aux concurrents le bonheur de voir évoluer dans des régimes de vent extrêmement variés, de la brise au petit temps de dimanche, en passant par le "medium" du matin les si spectaculaires multicoques de 50 pieds. Les Multis tournent désormais la page des régates en équipage, et pointent leurs étraves vers Saint Malo et le départ de la Route du Rhum qui sera donné le 31 octobre prochain.

Franck Yves Escoffier à sa main
Vainqueur ici m√™me l'an pass√©, Franck Yves Escoffier et son √©quipage de haut vol J√©r√©mie Lagarrigue, Antoine Koch, Herv√© Thomas, Kevin Escoffier et S√©bastien Col ont survol√© un Troph√©e du Port de F√©camp tout en contraste et en subtilit√© m√©t√©o. Si les caprices des vents thermiques ont beaucoup jou√© avec les nerfs des membres du Comit√© de course, ils ont aussi offert de formidables conditions de navigation, brise √† plus de 25 noeuds et petit temps, sur un stade nautique parfaitement aplani et sous un chaud soleil. Avec 6 victoires sur 8 manches valid√©es, Escoffier r√®gne sans partage. Yves le Bl√©vec, √† l'aise dans la brise, s'est montr√© moins fluide dans ses manoeuvres et par trop irr√©gulier dans ses choix strat√©giques pour esp√©rer contrer la superbe du flamboyant trimaran rouge. Il aura pourtant pes√© de tout son exp√©rience et de toute la v√©locit√© de son trimaran "Actual" sur ce troph√©e, manquant d'un cheveu samedi l'√©galisation √† trois manches partout quand, au terme d'un superbe bord √† terre, il abordait en t√™te le dernier bord de portant mais c√©dait le gain de la course faute √† un gennaker r√©calcitrant. Yves, beau joueur, avouait volontiers √† l'issue des r√©gates la sup√©riorit√© d'Escoffier et de ses hommes dans leur capacit√© √† manoeuvrer vite et bien, et √† conserver en permanence de la vitesse. "Actual est vraiment typ√© pour le large et manque de r√©activit√© √† la manoeuvre" expliquait de bonne gr√Ęce un Le Bl√©vec d√©j√† tout √† sa concentration pour le Rhum.

Roucayrol termine en beauté
Sympathique explosion de joie √† bord d'"Aquitaine Port M√©doc". Les hommes de Lalou Roucayrol cl√īturent en beaut√© le troph√©e du Port de F√©camp en venant glisser leur trimaran entre le tableau arri√®re de l'intouchable "Cr√™pes Whaou" et l'√©trave d'"Actual". Et ceci, au terme d'une manche pi√©geuse √† souhait, quand le vent prenait un malin plaisir √† tourner de 30 ou de 40 degr√©s de droite et de gauche. Une derni√®re ris√©e salvatrice propulsait "Aquitaine Port M√©doc" sur la ligne d'arriv√©e, et il fallait toute la dext√©rit√© de l'√©quipage de "Cr√™pes Whaou" et la v√©locit√© du trimaran rouge pour chiper d'une longueur la victoire aux aquitains. Lalou a lui aussi tir√© force enseignements de ces trois jours de navigation contrast√©e.

"La Multi50 poursuit son développement"
Marc Pardailh√©, Directeur de la Multi50 veille avec tendresse et comp√©tence aux destin√©es de la toute jeune classe de multicoques de 50 pieds, travaillant en compl√®te complicit√© avec son pr√©sident-skipper, Franck Yves Escoffier. R√©flexions sur l'√©tat des lieux d'une classe qui bouclera avec la Route du Rhum une saison particuli√®rement riche ; "Nous avons connu une saison pleine, tr√®s dense, tr√®s diverse et parfaitement √† l'image de ce que nous souhaitons √† l'avenir offrir aux concurrents de la Multi50, √† savoir des Troph√©es, c'est √† dire des formules de type Grand Prix comme ce qui s'est d√©roul√© ce week-end √† F√©camp. Notre saison a aussi vu le bon d√©roulement d'une course au format original, et au parcours absolument attractif, la Vend√©e-saint Pertersbourg. Place fin octobre au grand large Atlantique avec la Route du Rhum, dont la Multi50 sera l'une des classes comp√©titives. La Multi50 poursuit donc sa progression. Il existe des projets tr√®s avanc√©s de nouveaux bateaux, et nous enregistrons avec satisfaction les projets de jeunes coureurs venus de la Classe Figaro et qui souhaitent ardemment franchir le pas vers la classe des 50 pieds. Plus que jamais, il nous incombe, au sein de la Multi50, d'offrir une jauge compr√©hensive et qui nous permette de ma√ģtriser les co√Ľts et l'escalade technologique. Nous r√™vons aussi d'internationalisation et cela passe certainement par la cr√©ation d'√©v√©nements √† l'√©tranger, Angleterre notamment. Nous restons tr√®s vigilant √† ne pas tomber dans les travers des d√©funtes classes de multicoques. Le troph√©e du Port de F√©camp a une nouvelle fois d√©montr√© l'exceptionnelle potentiel spectacle de nos bateaux. Le stade nautique naturel de F√©camp s'est pr√™t√© merveilleusement √† l'√©volution dans le vent et sous le soleil, √† vue d'une foule consid√©rable, de 10 multicoques."

Norm'Handi Mer
C'est une id√©e qui trottait depuis longtemps dans la t√™te du f√©campois R√©gis Levicq, construire un voilier susceptible d'accueillir des publics au divers handicaps. Ainsi est n√© le projet "Norm'Handi Mer", concr√©tis√© au terme de 3 ann√©es de travail, par la mise √† l'eau en juin dernier d'un voiler de 12 m√®tres au large cockpit am√©nag√©. Ce monocoque de 12 m, qui fonctionne en voilier aussi bien qu'en aviron, a √©t√© mis √† l‚??eau √† F√©camp le 19 juin 2010. ‚?®Le projet a impliqu√© 50 stagiaires du Campus de formation de F√©camp. Ils sont intervenus √† diff√©rentes phases de construction dans le cadre de leur formation. Ils en assureront √©galement la maintenance.‚?®Le bateau a √©t√© con√ßu pour assurer la meilleure stabilit√© possible en mer. Par ailleurs, tout a √©t√© pens√© pour garantir la s√©curit√© des passagers. Pour faciliter l‚??acc√®s √† des personnes en fauteuil roulant, un syst√®me √† chenillettes √©quipe le ponton. Pour les personnes ne pouvant pas quitter leurs fauteuils roulants, le bateau est √©quip√© pour fixer quatre d‚??entre eux. Les autres b√©n√©ficient d‚??un syst√®me qui les aident √† sortir de leurs fauteuils et √† se maintenir en place. Durant tout le Troph√©e du Port de F√©camp, des handicap√©s de tout √Ęge ont ainsi profit√© sous le soleil du spectacle des multicoques et du plaisir de la glisse sous voile.

Ils ont dit :


Franck Yves Escoffier, trimaran "Crêpes Whaou"
"Tout ce que nous avons tent√©, nous l'avons r√©ussi! En m√™me ce que nous avos rat√© nous a finalement r√©ussi (Rires). Nous prenons aujourd'hui un tr√®s mauvais d√©part, grillons une priorit√©, effectuons un 360¬į pour r√©parer, et parvenons √† l'emporter. il faut dire qu'avec J√©r√©mie Lagarrigue, nous avions √† bord un formidable tacticien qui nous sorti de nombreux mauvais pas. Ce week-end a √©t√© fabuleux, ave du soleil, du vent, et de superbes bagarres non seulement avec Yves (le Bl√©vec -Ac tual ndlr), mais aussi avec un Erwan Le Roux remarquable troisi√®me de ce Grand Prix, un Philippe Laperche tr√®s opportuniste et un Lalou Roucayrol qui a manqu√© d'un cheveu la victoire de manche aujourd'hui. Le bateau est pr√™t. Ne reste plus qu'√† pr√©parer le bonhomme pour Le Rhum. On sait que c'est dans la t√™te que se joue la victoire..."


Yves le Blévec, Actual
"Non, je ne suis pas déçu. Actual a été dessiné pour le grand large. Il est forcément un peu moins réactif dans les manoeuvres. face à Franck Yves Escoffier et son équipage, nous avons trouvé meilleur que nous. Mais ce trophée a donné lieu à de belles empoignades bord à bord, et j'ai pu une nouvele fois mesurer la fiabilité de mon bateau, en tirant de ssus plus qu'à la normale. Cette formule de Trophée est très enthousiasmante et procure du plaisir à tout le monde, équipiers, partenaires et grand public...."


Erwan Le Roux, FenetreA-Cardinal
"Nous ne pouvons qu'être heureux et satisfait de notre troisième place. Notre trimaran de 45 pieds ne peut rivaliser à toutes les allures avec Actual ou Crêpes Whaou. Nous tirons bien notre épingle du jeu dans la brise, avons peiné dans le petit temps. Ce trophée nous a permis de valider de nombreuses options techniques, notamment au niveau de notre plan de voilure. le voilier va pouvoir travailler en toute connaissance de cause pour la Route du Rhum..."

Bertrand Duboys Fresney, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Fécamp-Bolbec
"Nous renouons avec les plus belles heures des Grand Prix des Multicoques. Le spectacle et l'√©motion sont les m√™mes. Les F√©campois et les Haut Normands ne s'y trompent pas. Leur adh√©sion avec cet √©v√©nement nautique est total, et ils sont venus en masse admirer les Multicoques tout au long du week-end. Nous sommes ravis d'associer de nouveau l'image de dynamisme, de comp√©titivit√©, de haute technologie mais aussi de r√™ve d'espace et d'√©vasion de la voile hauturi√®re √† notre territoire. Nous travaillons en pleine intelligence avec la Classe Multi50 et ses skippers pour am√©liorer chaque ann√©e l'accueil des concurrents et du public, avec pour ma√ģtre mot notre volont√© d'associer le plus grand monde √† ce grand spectacle, et proposer √† tous un grand week-end festif, convivial √† terre et √©minemment sportif √† terre..."

Classement provisoire et sous réserve après 8 manches (6 retenues):

1- Cr√™pes Whaou III - Franck-Yves Escoffier : 6 pts
1- Actual - Yves Le Bl√©vec : 10 pts
3- FenetréA cardinal - Erwan Le Roux -19 pts
4- Région Aquitaine Port Médoc - Lalou Roucayrol / 21 pts
5- Axa Atout coeur pour AIDS - Erik Nigon ; 31 pts
6- La Mer r√©v√®le nos sens - Philippe Laperche : 33 pts
7- Citoyens du monde.net - Jean Fran√ßois Lilti : 40 pts
8- Delirium - Herv√© De Carlan ; 47 pts
9- Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois :58 pts
10-PIR2- Etienne Hoched√© : 61 pts

Des images sur www.normandie-zoom.com


Photos St√©phane L'H√īte - Album photos