La journée mondiale de la contraception pose la question de la responsabilité des jeunes filles face à leur choix contraceptif. Mais elle est aussi l??occasion de rappeler que l??information, et le choix, ne sont pas à négliger chez toutes les femmes, quel que soient leur âge et leur projet parental.



A chaque étape de leur vie, les femmes peuvent opter pour une méthode de contraception différente et plus adaptée à celle ci. La méthode de contraception définitive Essure en fait partie. Depuis 2002, plus de 50 000 femmes en France ont fait ce choix, lorsque qu??elles ont estimé que leur famille était au « complet » et qu??elles étaient certaines de ne plus vouloir d??enfant.



A l??occasion de la journée mondiale de la contraception qui a lieu le 26 Septembre, Conceptus aimerait donner la parole aux femmes de la région du Havre ayant récemment fait ce choix. Elles nous parleront des raisons qui les ont conduites à prendre cette décision, ce qu??elle représente pour elles, comment elle s??inscrit dans leur conception de la féminité et enfin comment leur vie a changé depuis. Le Dr Le Digabel, qui pratique la méthode à l??Hôpital Privé de l??Estuaire, au Havre, apportera également un éclairage avisé sur son expérience de la méthode, et la contraception définitive.