« La perspective en fête »

Lorsque Jean-François Comte peint, c??est toujours en musique. Le plus souvent du Bach, ou un thème renaissance ou baroque. Il y entend la perspective avec laquelle il joue dans ses installations picturales. Selon lui, les arts s??interpénètrent. Ni Dany Lecènes, ni Philippe Chiquard ses complices pour la fête de la perspective ne diront le contraire. Les trois artistes travaillent dans des domaines différents qu??ils tenteront de superposer dans un seul et même espace temps.

Ils ont invité Dominique Coutelle, Bernard Giraud sculpteurs, Claude Perchenet, artiste textile à participer à cette recherche.

Programme

Les six artistes ont imaginé une fête de la perspective où le visiteur en aurait à la fois plein les yeux, plein les oreilles et plein la tête. Un événement si riche qu??il pourrait être pérennisé. Dany Lecènes est musicienne. Elle sera accompagnée de deux autres artistes. Le trio proposera des oeuvres baroques dont les règles d??écriture correspondent à celles de la composition d??un tableau. Philippe Chiquard est spécialiste en lutherie ancienne. Son intervention consistera à transformer l??atelier en cabinet de curiosités et à montrer aux visiteurs comment l??artiste doit utiliser les perspectives pour créer un espace de vision d??une oeuvre. L??angle de vision des toiles de Jean-François Comte dépend tout particulièrement de la manière dont elles sont accrochées. Leur perspective varie en fonction de l??endroit où se trouve l??observateur. Philippe Chiquard, reconstituera une expérience qui avait été faite par Filippo Brunelleschi (1377-1446) à Florence et qui lui avait servi à poser les règles de la perspective centrale. Déjà à l??époque, l??expérience qui marque le début d??une nouvelle ère avait été doublée en musique. Dans le parc, une exposition temporaire de sculptures métalliques et contemporaines viendront renforcer les lignes et la perspective du bâtiment.


De gauche à droite : Philippe Chiquard - Dany Lecènes Jean-François Comte

Source : Dossier de Presse © C.COMTE