« La perspective en fĂŞte »

Lorsque Jean-François Comte peint, câ??est toujours en musique. Le plus souvent du Bach, ou un thème renaissance ou baroque. Il y entend la perspective avec laquelle il joue dans ses installations picturales. Selon lui, les arts sâ??interpĂ©nètrent. Ni Dany Lecènes, ni Philippe Chiquard ses complices pour la fĂŞte de la perspective ne diront le contraire. Les trois artistes travaillent dans des domaines diffĂ©rents quâ??ils tenteront de superposer dans un seul et mĂŞme espace temps.

Ils ont invité Dominique Coutelle, Bernard Giraud sculpteurs, Claude Perchenet, artiste textile à participer à cette recherche.

Programme

Les six artistes ont imaginĂ© une fĂŞte de la perspective oĂą le visiteur en aurait Ă  la fois plein les yeux, plein les oreilles et plein la tĂŞte. Un Ă©vĂ©nement si riche quâ??il pourrait ĂŞtre pĂ©rennisĂ©. Dany Lecènes est musicienne. Elle sera accompagnĂ©e de deux autres artistes. Le trio proposera des oeuvres baroques dont les règles dâ??Ă©criture correspondent Ă  celles de la composition dâ??un tableau. Philippe Chiquard est spĂ©cialiste en lutherie ancienne. Son intervention consistera Ă  transformer lâ??atelier en cabinet de curiositĂ©s et Ă  montrer aux visiteurs comment lâ??artiste doit utiliser les perspectives pour crĂ©er un espace de vision dâ??une oeuvre. Lâ??angle de vision des toiles de Jean-François Comte dĂ©pend tout particulièrement de la manière dont elles sont accrochĂ©es. Leur perspective varie en fonction de lâ??endroit oĂą se trouve lâ??observateur. Philippe Chiquard, reconstituera une expĂ©rience qui avait Ă©tĂ© faite par Filippo Brunelleschi (1377-1446) Ă  Florence et qui lui avait servi Ă  poser les règles de la perspective centrale. DĂ©jĂ  Ă  lâ??Ă©poque, lâ??expĂ©rience qui marque le dĂ©but dâ??une nouvelle ère avait Ă©tĂ© doublĂ©e en musique. Dans le parc, une exposition temporaire de sculptures mĂ©talliques et contemporaines viendront renforcer les lignes et la perspective du bâtiment.


De gauche Ă  droite : Philippe Chiquard - Dany Lecènes Jean-François Comte

Source : Dossier de Presse © C.COMTE