?ditions de l??aiguille

21 rue Notre Dame 76 790 Etretat

Les éditions de l??aiguille sont une nouvelle maison d??éditions créée à Etretat. Elles se proposent de publier des ouvrages de type littéraire comprenant tous les genres : poésie, essais, récits et romans, théâtre? Pour leur dernière publication, elles ont choisi le recueil de nouvelles Au petit bonheur malchance de François David.

François David a publié près de cent ouvrages notamment chez Gallimard, Albin Michel, Actes-Sud? Ses livres, écrits dans divers registres, sont souvent primés et traduits dans de nombreux pays. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés pour le théâtre, en France et à l??étranger. François David est d??autre part le directeur des Editions Motus. Lors de la parution de son premier recueil, qui figura dans la sélection du Monde, La revue Europe écrivit : « Ce petit livre est un grand livre. (?) Il s??agit d??un conteur original. On en reparlera. »

Les vingt nouvelles rassemblées dans ce recueil disent avec une remarquable force narrative la malignité des choses et les ruses du destin qui frappent les pauvres gens? et les autres. Mais le récit de ces mauvaises fortunes se garde de toute déploration et se teinte de cet humour discrètement acidulé qui en rend savoureuse la lecture. François David nous offre ici un étonnant bouquet de piquants apologues inspirés par ces ironiques contre-pieds que nous réserve la vie.

Au petit bonheur malchance est un ouvrage de 158 pages. Format : 11,4/17. L??ouvrage sera publié dans la première quinzaine de décembre 2010 et diffusé au prix de 15 euros.