Les Touaregs et le Niger aujourd'hui..

Les derniers événements tragiques au NIGER, pays grand comme 5 fois la France nous montrent aussi la complexité de la geopolitique dans cette partie du monde ainsi que la tragédie du peuple Touareg. Peuple nomade pris entre le feu des gouvernements locaux depuis les indépendances et ceux d'Al Queida aujourd'hui. Dans tous les pays africains où des richesses minières comme le pétrole ont vu le jour, ces richesses n'ont jamais profité aux peuples. Il en est de même pour l'Uranium au Niger. Pour les Touaregs : "c'est l'homme qui appartient à la terre et non l'inverse".

Regards sur le Cinéma du Monde vous invite le vendredi 28 janvier 2011 à 20h30 au cinéma l'Ariel de Mont-Saint-Aignan(76) à la projection du film "Toumast, Entre Guitare et Kalashnikov" de Dominique Margot (Suisse). séance suivie d'une rencontre-debat.

Inscription: cinemadumonde@orange.fr dans la limite des places disponibles.

Synopsis du film : Suisse - 2009 - 88'- Documentaire TOUMAST - ENTRE GUITARE ET KALASHNIKOV retrace une partie de l'histoire contemporaine des Touaregs. Une histoire fragmentée, faite de souffrances, d'errances, de révoltes et d'injustices, mais aussi de voyages, de réconforts et d'espoir. Moussa Ag Keyna ex-rebel et musicien, avec sa compagne Aminatou Goumar chanteuse, nous guident sur ces trajectoires complexes et aléatoires.

" Concerts, musiques et chants inoubliables". Camille JOUHAIR

Site web du film