L'IUFM accueille mardi 15 mars à 14h30 à l'amphi 250 une table ronde consacrée à une réflexion sur la place du jeu vidéo dans l'éducation culturelle et artistique organisée par les étudiants de Master 2 CMOPC de l'Université de Rouen. L'entrée est libre.

Le jeu vidéo : lieu d??échange entre les arts Les enjeux du jeu vidéo dans l'éducation artistique et culturelle

Débat animé par Laurent Cuillier

avec la participation de

Sophie de QUATREBARBES, didactique visuelle Diplômée de l??Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en didactique visuelle, Sophie conçoit et réalise des programmes multimédia éducatifs. Après un DEA en politique culturelle et enjeux technologiques, Sophie s??est intéressée à la sensibilisation à la littérature par le biais des nouvelles technologies. (Application des logiques et interfaces de jeux vidéos au champ de la lecture et la littérature). Ayant enseigné la musique en écoles municipales, et participant à des installations vidéos, Sophie combine design interactif, musique, vidéo, didactique. Elle a réalisé des mini?sites thématiques de sensibilisation à l??art et à l??utilisation pédagogique de la bande dessinée pour France 5 Education. Elle conçoit chez Tralalere des applications plurimedia au service de l??éducation, notamment le serious game d'éducation critique à Internet : 2025exmachina.

Jean-Marc Génuite ?? Passeurs d??Images / Kyrnea International : conseiller d??éducation à l??image à Kyrnea International et responsable de l'éducation à l'image pour le dispositif Passeurs d'Images.

Isabelle Arvers ?? Commissaire d??exposition : « est auteur, critique et commissaire d??exposition indépendante. Son champ d??investigation est l??immatériel au travers de la relation entre l??Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nouvelles formes d??images liées au réseau et à l??imagerie numérique. Après avoir organisé de nombreuses expositions en France et à l'étranger elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou et des festivals français (la Villette Numérique, Mal au pixel...) et internationaux. Elle intervient aussi régulièrement dans la revue Amusement. » Au cours de son intervention, Isabelle Arvers nous exposera son point de vue en tant que professionnelle des arts, des jeux et de la valorisation d??un patrimoine vidéo-ludique dans le monde artistique légitimé.