mardi 22 mars 2011 - 18 h 00 - Cinéma Ariel de Mt-St-Aignan - projection rencontre.

En partenariat avec les CEMEA, le Pôle Image de Haute-Normandie et le cinéma Ariel, l'IUFM propose une rencontre avec Eugenio Polgovsky réalisateur, et la projection de son film LOS HEREDEROS (Les Héritiers)- 2008 - 90 minutes, documentaire primé à Venise et à Berlin. Documentaire 90 min (à partir de 8 ans) Dès leur plus jeune âge, les enfants des campagnes mexicaines commencent à travailler. 'Los Herederos' est un portrait de leur ville et de leur lutte quotidienne pour survivre. Ces enfants travaillent à la ferme, sculptent et peignent des 'alebrijes', gardent les animaux, fabriquent des briques, surveillent la fratrie, vont chercher de l'eau, récoltent des tomates, les piments ou le maïs, et s'affairent à une myriade d'autres activités. Ils ont hérité de leurs ancêtres outils et savoir-faire mais ils ont aussi hérité de leurs difficultés quotidiennes. Les générations se succèdent et ces enfants qui travaillent restent prisonniers de ce cycle de pauvreté sans fin.

Entrée gratuite pour les étudiants, formateurs et personnels de l??IUFM - Extérieurs : 3,20 euros.

mercredi 23 mars 2011 - SORTIES SCIENCES EN RECOMMAND? Les formateurs proposent deux visites de lieux : - la Corderie Vallois à Notre Dame de Bondeville - rendez-vous à 13 h 45. Ancienne usine remise en fonctionnement. Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l??inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l??époque où « les usines sortaient de terre comme des morilles au printemps » dans cette vallée aux allures de « petite Manchester ».

Lieu de mémoire, ce site industriel a été méticuleusement restauré. Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d??origine forment un cadre propice à la découverte d??une activité disparue, à l??étude de l??histoire de l??industrie textile, à l??illustration de la technique hydraulique utilisée ici sans interruption du XVe siècle jusqu??à aujourd??hui. Les machines fonctionnent à nouveau au rythme de la roue pour montrer la fabrication des cordes câblées et tressées.

- le Jardin des Plantes - Rouen - rendez-vous à 14 h Créé en 1830, c'est le plus bel espace vert de la ville. Dans un très beau parc planté d'arbres de toutes espèces et de massifs de fleurs, les serres tropicales abritent une remarquable collection de plantes. Ce jardin rassemble des parterres à la française et des secteurs à l'anglaise. Visite du Jardin des plantes de Rouen, le 13 mars 2011 à partir de 14h A la fois botanique et paysager, ce jardin réunit un ensemble digne des encyclopédies : orangerie, roseraie, serres tropicales, rocailles, collection de plantes médicinales?Il accueille le grand public afin de valoriser son patrimoine et de nombreuses classes pour conseiller et accompagner leurs projets. Cette visite sera consacrée à l??exploration de la serre centrale et à la découverte de ses exotiques et fascinantes plantes utilitaires (cotonnier, cacaotier, bananier?).

Ces deux sorties visites sont gratuites pour les participants.

Inscriptions impératives auprès de Nadia Ajana, service culturel : nadia.ajana@univ-rouen.fr Arlette L'Haridon : arlette.lharidon@univ-rouen.fr Isabelle Martinet : isabelle.martinet@univ-rouen.fr

vendredi 25 mars 2011 - Clôture des expositions :

? la Passerelle : Palestine 10# d'Isabelle Lebon ... en préparation LIEUX COMMUNS DE Gérald KERGUILLEC Grand hall : Routes d'Imajeu.