Les ateliers du Parc de Clères



Du 18 au 29 avril 2011



Le Parc de Clères propose pendant les vacances scolaires des ateliers de découverte sur la nature ou sur les arts. Ces ateliers permettent de découvrir la nature sous toutes ses facettes et à partir de différents angles que cela soit les arts plastiques ou les activités naturalistes. La première semaine est consacrée plus particulièrement aux singes du parc, les gibbons dans le cadre de l??opération « Sauvons les grands singes » au Parc de Clères Indispensable en cette période, la traditionnelle chasse aux ?ufs prendra, toutefois, une forme particulière cette année afin de développer chez les enfants l??esprit d??équipe et de partage.



Au programme :



18 avril : le jeu de piste Partez à la recherche d??indices en résolvant des épreuves. Ces indices vous mèneront à l??animal mystère du Parc. Attention ce jeu est ouvert aux parents ! 1 jeu de piste pour les petits de 4 à 6 ans - 1 jeu de piste pour les grands de 7 à 11 ans



19 avril : l??atelier arts plastiques Avec Peggy, vous allez apprendre à observer et dessiner les gibbons du Parc. Vous représenterez ensuite son habitat naturel à l??aide de matériaux naturels récupérés dans le Parc. Cette construction sera ensuite exposée au Parc dans le cadre de la campagne EAZA sur les grands singes.



20 avril : le nourrissage des animaux Avec un soigneur animalier du Parc et Alexandre, découvrez ce que les gibbons du parc mangent et aider le soigneur à composer leur repas.



21 avril : l??atelier naturaliste Dans un enclos, le gibbon doit conserver ses comportements naturels et être occupé. Pour ce faire, les soigneurs animaliers utilisent des constructions qui s??appellent «enrichissement». Il existe des enrichissements alimentaires, olfactifs, ludiques ou de bien-être.

Avec Alexandre et Anne-Gwénael, soigneur animalier au Parc, vous allez découvrir ce dont il s??agit, et apprendre à en construire et à observer le comportement des gibbons face à cet enrichissement.



22 avril : l??atelier arts plastiques Avec Peggy, vous jouez à l??apprenti sculpteur et essayez de représenter les gibbons du Parc à partir de vos observations



25 avril : Chasse aux ?ufs Depuis toujours Chicken black rêve de pondre des ?ufs. Fou de jalousie, il décida de se venger sur Miss Ginger Poulette. Il prit tous les ?ufs et les cacha dans le parc. Désespérée, Miss Ginger appelle à l??aide pour retrouver tous ses ?ufs... de 6 ans à 12 ans. (Attention ! nombre de place limité, sur réservation uniquement)



26 avril : Atelier arts plastiques Avec Peggy, vous allez fabriquer des mobiles à oiseaux. de 6 ans à 12 ans.



27 avril : Nourrissage des animaux Avec un soigneur animalier du Parc et Alexandre, vous allez voir comment se passe le nourrissage des animaux du parc et par le biais d??un petit jeu, vous allez composer le repas de certains animaux du parc. de 6 ans à 12 ans.



28 avril : Atelier naturaliste Les pieds dans l??eau et dans vos bottes, partez à la découverte de la rivière avec Alexandre qui vous apprendra à construire des moulins à eau ! de 6 ans à 12 ans.



29 avril : Atelier arts plastiques Vous deviendrez un dessinateur expert à la fin de cet atelier, grâce à Peggy. Elle vous donnera toutes les ficelles pour remplir votre cahier naturaliste sur les mammifères du Parc ! de 6 à 12 ans



Inscriptions 02 32 82 99 27 ou au 02 35 33 23 08 Pour les enfants :4 ? (entrée comprise dans le tarif) Pour les adultes : 6? Les ateliers ont lieu à 14h00