Le Parc de Clères participe à partir du 18 avril 2011 à la campagne pour la protection des grands singes organisée par l??Association Européenne des Zoos et Aquarium (EAZA).



Le Parc de Clères, site géré par le Département de Seine-Maritime, et membre de l??EAZA s??engage en tant que parc animalier où sont conservés, depuis sa création, des gibbons à favoris blancs et à favoris roux.

Une action de sensibilisation auprès de tous L??opération « Sauvons les Grands Singes » se traduit par un temps fort autour des vacances de pâques avec des animations et ateliers (du 18 avril au 29 avril 2011), deux conférences (mardi 19 avril et jeudi 26 mai 2011), et une exposition qui sera visible jusqu??en octobre dans le parc près la zone des gibbons.



Il s??associe avec la SECAS (Société d??Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages) qui vendra sur place des objets et dont les recettes seront reversées directement à l??EAZA pour soutenir les actions d??associations de conservation sur le terrain.



L??action de l??EAZA Chaque année depuis 2000, l??EAZA met en place une grande campagne à l??échelle de l??Europe destinée à sensibiliser le public à la conservation d??espèces menacées. Cette année, l??action est consacrée aux grands singes souvent bien connus du public tels que les gorilles, les bonobos, les chimpanzés, les gibbons ou les orang outang... Bien souvent victimes de l??homme (destruction de leur habitat, braconnage, commerce), la plupart de ces grands singes est classée par l??UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) espèce en danger ou en danger critique d??extinction. www.eaza.net


3

Chanee à l??honneur à Clères Aurélien Brulé surnommé Chanee (gibbon en thaï) est le fondateur de Kalaweit, association dédiée à la protection des gibbons en Thaïlande. Profitant de sa présence exceptionnelle en France, il viendra présenter son action lors d??une conférence à Clères, jeudi 26 mai 2011. Véritable star dans le monde des zoos, Chanee est un symbole de la protection des animaux. Kalaweit aide plus particulièrement les habitants à prendre conscience de l??importance de la présence des gibbons sur leur territoire et les sensibilise à leur protection. De plus, il agit aux côtés des autorités locales contre le braconnage. Il anime également une radio qui sert de relais d??information auprès des populations locales. Sa passion pour les gibbons et son combat contre leur disparition font de lui un exemple. Le blog de Chanee : http://chaneekalaweit.blogspot.com/



Les bonobos aussi... Le Parc de Clères s??investit également auprès de la sauvegarde des bonobos au Congo en adhérant à l??association « Les Amis des Bonobos en Europe » et en soutenant l??action de Claudine André, fondatrice de Lola Ya Bonobo, suivie par Alain Tixier dans son film « Bonobos » actuellement au cinéma. www.lolayabonobo.org



Le programme « L??école du Parc de Clères, école de la biodiversité »



Pour les enfants



Du 18 au 22 avril : ateliers de 14h à 16h Sur réservation au 02 35 33 23 08 Les ateliers sont réservés aux enfants de 7 à 11 ans Tarif : 4? pour les enfants compris avec l??accès au parc 6 ? pour les parents.



18 avril : le jeu de piste Partez à la recherche d??indices en résolvant des épreuves. Ces indices vous mèneront à l??animal mystère du Parc. Attention ce jeu est ouvert aux parents ! 1 jeu de piste pour les petits de 4 à 6 ans 1 jeu de piste pour les grands de 7 à 11 ans



19 avril : l??atelier arts plastiques Avec Peggy, vous allez apprendre à observer et dessiner les gibbons du Parc. Vous représenterez ensuite son habitat naturel à l??aide de matériaux naturels récupérés dans le Parc. Cette construction sera ensuite exposée au Parc dans le cadre de la campagne EAZA sur les grands singes. 20 avril : le nourrissage des animaux Avec un soigneur animalier du Parc et Alexandre, découvrez ce que les gibbons du parc mangent et aider le soigneur à composer leur repas.



21 avril : l??atelier naturaliste Dans un enclos, le gibbon doit conserver ses comportements naturels et être occupé. Pour ce faire, les soigneurs animaliers utilisent des constructions qui s??appellent «enrichissement». Il existe des enrichissements alimentaires, olfactifs, ludiques ou de bien-être. Avec Alexandre et Anne-Gwénael, soigneur animalier au Parc, vous allez découvrir ce dont il s??agit, et apprendre à en construire et à observer le comportement des gibbons face à cet enrichissement.



22 avril : l??atelier arts plastiques Avec Peggy, vous jouez à l??apprenti sculpteur et essayez de représenter les gibbons du Parc à partir de vos observations.




Pour tous



Du 18 avril au 31 octobre Exposition documentaire « Sauvons les grands singes » Ouvert tous les jours de 10h à 18h ?? Accès compris avec l??entrée au Parc (6 ? - 4?) Cette exposition explique au public pourquoi le Parc s??investit dans la conservation des singes, quelles sont les causes de leur disparition, et quels moyens existent dans le monde pour les sauver.



23/24 avril 2011 Les journées de sensibilisation De 14h à 19h ? Maquillage, modelage et masques à colorier ? Visite commentée de l??exposition ? Ateliers naturalistes. ? Nourrissage des gibbons à partir de 16h par un soigneur animalier.



Pour agir



? 19 avril 2011 à 19h30 Conférence sur la conservation des grands singes Animée par le Service éducatif du Parc de Clères Salle des mariages ?? Mairie de Clères



? 26 mai 2011 à 20h Conférence sur la sauvegarde des gibbons : l??action de Kalaweit en Indonésie Par Aurélien Brulé dit Chanee, Fondateur de Kalaweit. Dans toute l'Indonésie, la forêt est détruite à un rythme alarmant, principalement pour l'exploitation des palmiers à huile. La faune sauvage voit son habitat disparaître à toute allure, les animaux sont braconnés ou capturés pour devenir des animaux de compagnie et certaines espèces, dont les gibbons, sont menacées de disparition à court terme. Depuis 1998, Chanee, fondateur de Kalaweit, se bat à Bornéo et Sumatra pour les sauver et protéger leurs forêts. A l'occasion de la sortie de son livre "Le nouveau né" (Editions Presses du Midi), Chanee nous fait l'honneur de venir nous parler de son combat pour sauver ces grands singes.



Les informations pratiques



Le public a la possibilité de découvrir sur ce site plus de 1500 animaux vivant en semi liberté pour la plupart. Des espèces exotiques issues des voyages de Jean Delacour (faisans, gibbons, grues), d??autres intégrant des programmes de protection (EEP) tel que les happalémurs d??Alaotran ou la grue de Mandchourie mais également des espèces indigènes (oies normandes, abeilles noires) sont conservées au Parc de Clères.



Aller au Parc De Paris : Prendre l??A13 sortie Rouen puis prendre l??A151 Direction Dieppe. Sortie Montville puis suivre Parc zoologique de Clères.



De Caen : Prendre l??A13 puis l??A29 sortie Val de Saâne puis suivre Clères.



Les renseignements

02 35 33 23 08

parcdecleres@cg76.fr www.parcdecleres.net



Les horaires D??avril à septembre, le parc est ouvert de 10h à 19h mais attention, le guichet ferme à 18h



Les tarifs Adulte : 6? Enfant de moins de 16 ans : 4? Tarif de groupe adulte (à partir de 15 personnes ) : 5? Tarif de groupe enfant (à partir de 15 personnes ) : 3?



Abonnement : venez, revenez au Parc autant que vous le voulez pendant un an ! 20 ? un abonnement adulte acheté = un abonnement offert 7 ? pour les enfants