Région Haute-Normandie

L??OPCA-TRANSPORTS signe un accord régional avec P?LE EMPLOI pour cofinancer la Préparation Opérationnelle à l??Emploi (POE)

Cet accord de cofinancement permettra aux demandeurs d??emploi de Haute-Normandie d??accéder plus facilement à la formation professionnelle dans les secteurs des transports gérés par l??OPCA-TRANSPORTS.

Favoriser l??accès à la formation professionnelle dans les secteurs des Transports ? Obtenir une certification ou un diplôme débouchant sur un contrat à durée indéterminée ou un CDD d'au moins ?12 mois ? Pôle Emploi et l??OPCA-TRANSPORTS engagent depuis 2010 des actions communes pour faciliter l??accès à la formation, sécuriser les parcours professionnels et favoriser un retour à l??emploi durable des demandeurs d??emploi. Mais aussi, répondre aux besoins en main-d???uvre des entreprises du secteur des Transports. Cette coopération se poursuit aujourd??hui avec la signature d??un accord sur la Préparation Opérationnelle à l??Emploi. La POE permet aux demandeurs d??emploi de bénéficier d??une formation nécessaire pour se qualifier et mieux répondre aux offres déposées auprès de Pôle Emploi par les entreprises.

La POE, une action de formation préalable à l??embauche L??OPCA-TRANSPORTS s??engage à cofinancer avec Pôle Emploi en Haute-Normandie ce nouveau dispositif pour les huit sections transports relevant de sa compétence : Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, Transports maritimes, Transports collectifs de voyageurs, publics et ferroviaires, Transport fluvial de marchandises et de passagers, Manutention portuaire, Agences de voyages et de tourisme et transports sanitaires.

Concrètement, l'OPCA-TRANSPORTS prendra en partie en charge, avec Pôle Emploi, le financement des formations professionnelles dans la limite des coûts réels et dans la limite de 400h de formation (sur la base des taux horaires fixés de la filière « professionnalisation »). Sont concernées par ce cofinancement les actions de Pré-qualification ainsi que les actions permettant l??obtention d??une certification, d??un diplôme, d??un titre ou d??une qualification. Les formations, dispensées préalablement à l??entrée dans l??entreprise, doivent déboucher sur un CDI, un Contrat de professionnalisation à durée indéterminée, ou un CDD d??une durée minimum de douze mois.