?vénement : XIème édition de Tous Au Golf du 18 au 23 mai / plus de 360 golfs dans toute la France, au moins 6 golfs en Haute-Normandie / 20 000 participants en 2010.



DU GOLF POUR TOUS ET PARTOUT !

Alors que le golf s??apprête à vivre l??un de ses évènements majeurs avec l??opération « Tous Au Golf », coup de projecteur sur un sport olympique en plein essor qui suscite un réel engouement chez les français. Avec près de 410 000 licenciés recensés en 2010, cette discipline s??est hissée au 4ème rang des sports individuels les plus pratiqués et au 6ème rang tous sports confondus. Pourtant longtemps considéré comme une activité confidentielle, le golf fête son actuel succès en s??affichant comme une pratique sportive populaire de proximité et accessible à tous les budgets.

Découverte et pratique à bas prix Les premiers pas au golf peuvent se faire gratuitement par le biais d??opérations nationales d??initiation comme « Tous Au Golf » (du 18 au 23 mai dans plus de 360 golfs en France dont au moins 6 golfs en Haute-Normandie, liste des golfs participants sur www.ffgolf.org, onglet « découverte »). En ce qui concerne le coût de l??enseignement, la pratique des formules ou forfaits s??est généralisée dans les établissements. Procédé économique, ces « packages » comprennent souvent cours, prêt de matériel ou cartes de practice et accès illimité au parcours pendant la période couverte par le forfait.

La solution « compact » Priorité de la Fédération Française de Golf depuis des années, l??accessibilité au golf est organisée autour d??un plan organisant la mise à disposition pour le grand public de structures proches des grands bassins de vie. De plus en plus nombreux, en particulier dans les agglomérations, les parcours de golf « compacts » proposent une excellente alternative aux 18 trous classiques. Composés de 3, 6 ou 9 trous avec distances plus courtes qu??un 18 trous classique, ces parcours, souvent accessibles en transport en commun, permettent de s??amuser et progresser en situation de jeu réelle pour un temps et un budget minis (ex. Golf de Jumièges : 8,80 ?/green-fee).

Les bons plans Suprématie de la toile oblige, le golf dispose de sites internet dédiés permettant de trouver où pratiquer à meilleur prix. Danslesgolfs.com, Golfmoinscher.com, Cheapandgolf.com, tous fournissent un outil de recherche pour traquer la bonne affaire : cartes de practice à moitié prix, offres de dernières minutes, promotion sur l??achat de green-fees (forfait pour accéder à un parcours) pouvant aller jusqu??à - 60%! Autre astuce « discount » : les carnets de coupons de Golf O Max. Comme pour les produits de consommation courante, une fois ce carnet acheté, vous possédez alors plus de 1000 coupons réductions valables dans plus de 405 golfs partenaires. Vous pourrez par exemple avec le carnet 2011 obtenir une réduction de 25% sur un green-fee au Golf du Havre et ainsi jouer 18 trous pour seulement 21 ? (soit, pour une durée moyenne de 4h, moins de 5,50?/h). Il en est de même pour le matériel et le textile. Si les enseignes d??équipement généraliste proposent de larges gammes à des prix tout à fait raisonnables, là encore internet demeure une mine de bonnes affaires. Pour exemple le site Monsieurgolf.com, sorte de cyber-supermarché du golf, dispose de tout ce dont un golfeur peut rêver pour des prix toujours plus abordables, l??occasion idéale de s??investir au maximum pour un coût minimum.

Discipline de proximité, dynamique, ouverte et accessible à tous, le golf réussit à se forger une nouvelle image au près du grand public, espérons que cet argument saura séduire ceux qui jusque là n??ont pas osé s??y essayer !