59èmes Journées Françaises de Radiologie Du 21 au 25 octobre 2011



Palais des congrès de Paris



Plus de 18 000 participants se retrouveront au Palais des Congrès, du 21 au 25 octobre prochain, pour le premier congrès français et francophone d'imagerie médicale. Premier par sa taille et la richesse de son programme, il est organisé chaque année par la Société Française de Radiologie, société savante de la spécialité.



Radiologues, manipulateurs, mais aussi cliniciens, ingénieurs biomédicaux, industriels, cadres hospitaliers, responsables de politique de santé et médias, partageront contenu scientifique et médical, questions de politique, d'organisation des soins et d'éthique au c?ur de la prise en charge des patients.



Plateforme indispensable à la formation, à la réflexion de toutes les parties prenantes d'une imagerie médicale qui édicte des recommandations de bonnes pratiques et structure le parcours de soins, les JFR 2011 feront la part belle aux relations médecin-patient dans la droite ligne de la démarche gouvernementale « 2011, l'année des patients et de leurs droits ».



La signature de cette 59ème édition sera d'ailleurs :



Le radiologue et son patient... communiquer pour mieux soigner Dépister - Diagnostiquer - Traiter



Dans le même esprit, les associations de patients seront associées à ce grand rendez-vous, plateforme à la fois scientifique, d'informatique médicale, organisationnelle et technologique.



Thématique médicale à l'honneur : l'imagerie de la femme, après l'imagerie cardiothoracique en 2010, c'est l'imagerie du sein et du pelvis qui feront l'objet cette année du cours catégoriel et du syllabus.



Du dépistage jusqu'au traitement en passant par le diagnostic, radiologues généralistes et experts puiseront dans un contenu guidé par la transversalité.



De la recherche clinique aux travaux qui conduisent au développement d'une imagerie cellulaire, grâce aux nanotechnologies, la recherche en imagerie médicale ponctuera l'ensemble du parcours des congressistes.



Une ouverture plus forte à l'international, déjà habituelle avec chaque année la participation de plus de 2600 radiologues étrangers, se traduira en 2011 par une Journée Internationale, le dimanche 23 octobre qui permettra ainsi aux radiologues anglophones participant aux JFR de se réunir autour d'une thématique « les bonnes pratiques ».



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des JFR 2011 : http://www.sfrnet.org/ (à actualiser à l'ouverture du site).