Vendredi 27 mai - amphi 250

- 10 h00

Conférence de Bernadette Ngono maître de conférences à l??université de Rouen-IUFM de Haute-Normandie

" Les enjeux didactiques des jeux traditionnels africains" L??intégration des familles immigrées, dont celles issues d??Afrique noire est régulièrement au c?ur de nombreux débats. Cependant, pour mesurer un egré d??intégration, développer l??inter-culturalité, il semble important de mieux connaître l??autre, d??essayer d??identifier comment il perçoit le monde, certaines des valeurs initiales qui sous-tendent son quotidien et qui peuvent en partie expliquer en partie les buts qu??il se donne, les moyens qu??il utilise pour les atteindre. - Les enfants africains, comme tous les enfants du monde, se socialisent à travers de multiples jeux dont l??awalé, désormais mondialement connu, n??en est qu??une faible illustration. La conférence « Enjeux didactiques des jeux africains », se propose d??en explorer certains en liaison avec les apprentissages qu??ils favorisent.

-14 h 00 - amphi 250

Conférence de Bernard Zongo Professeur de lettres modernes au lycée Val de Seine, Docteur ès Lettres ; formateur DAEU à l??Université de Rouen.

« Les systèmes éducatifs africains : état des lieux et perspectives»

On peut distinguer en Afrique deux systèmes éducatifs : l??informel essentiellement assuré par le groupe de pairs et les adultes quels que soient leurs liens avec l??enfant, et le formel représenté par les écoles islamiques et occidentales. Nous ferons l??état des lieux des systèmes éducatifs scolaires d??inspiration occidentale ?? au pluriel parce que l??héritage colonial français ou anglais reste prégnant et que la variable-temps joue un rôle déterminant ?? à partir des statistiques de l??ISU avant de dessiner les perspectives de l??école africaine aujourd??hui.

15 h30 - amphi 250 Projection du film

Sso, rite indigène des Etons et Manguissas - 1935

Divers facteurs socioculturels interviennent dans la réussite des élèves. Les valeurs culturelles des sociétés dont sont issues les familles en sont une composante non-négligeable. Le film « Sso : rite indigène des Etons et Manguisas », permet ainsi d??illustrer des manières d??éduquer les jeunes hommes d??une société traditionnelle du sud du Cameroun (Afrique centrale). programme Présentation du cadre historique et culturel du film : Bernadette Ngono ?? Maître de Conférences et Martine Gest ?? professeur d??histoire-géographie Université de Rouen-IUFM de Haute Normandie

18 h 00 - Galerie la Passerelle -

Territoires intimes

Vernissage de l'exposition de Julien Sinzogan, peintre béninois, en présence de l'artiste.