Le 9 juin. Le 18 juin prochain, le parc éolien de la Gaillarde, à Saint-Pierre le Viger en Haute-Normandie ouvre ses portes au public entre 10h et 18h. Au cours de ce rendez-vous organisé pour les Wind Days 2011, le public rencontrera les professionnels de la filière éolienne et pourront en apprendre plus sur cette énergie renouvelable. Ce sera également l'occasion de découvrir le rôle important joué par la filière éolienne en Haute-Normandie. D'autres évènements sont prévus dans plusieurs grandes régions françaises.



« Pour cette 5ème édition des Wind Days et pour satisfaire la curiosité de chacun, une grande variété d'activités ludiques et pédagogiques sont prévues, comme l'organisation d'un quizz éolien pour les enfants, ou l'ascension d'une éolienne. Des professionnels seront également présents sur place pour présenter leur métier » commente Benjamin Denjean, animateur SER-FEE pour la Haute-Normandie.



Informations pratiques : Après-midi du 17 juin dédié aux scolaires à partir de 14h, intervention dans les écoles. Activités : présentation de l'énergie éolienne, quizz éolien et remise de diplôme au cours de la journée du 18 juin. Ouverture du Parc éolien de la Gaillarde, à Saint-Pierre le Viger, le 18 juin (Haute-Normandie) au public de 10h à 18h. Nombreuses activités prévues sur place : présentation des métiers de l'éolien (développeur, exploitants, sous-traitants,?), description du fonctionnement d'une éolienne, ouverture d'une éolienne, jeux gonflables, buvette? L'événement se déroulera sur la plateforme de l'éolienne 3 accessible en voiture depuis Saint Pierre-Le-Viger en empruntant la départementale 142 en direction de Veules-les-Roses. Voir plan infra.



90 éoliennes sont installées en Haute-Normandie. Ces parcs éoliens produisent en moyenne 432 GWh d'électricité et permettent d'alimenter 180 000 foyers de cette région. Sur l'ensemble du territoire français, 3 610 éoliennes sont installées et leur production électrique représente une part croissante dans le mix énergétique français. En 2020, l'énergie éolienne couvrira 10% de nos besoins en électricité. Les éoliennes ont la capacité de produire de l'électricité propre et durable en quantité importante et en toute fiabilité. Cette forme d'énergie joue un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu'elle se substitue à des moyens de production utilisant des énergies fossiles. Le secteur éolien est aussi un secteur industriel et économique en forte progression, qui contribue à la création d'emplois nouveaux sur le territoire.



Pour plus d'informations et détails sur les activités et événements des Wind Days 2011, rendez-vous sur le site du SER-FEE http://fee.asso.fr




A propos du Wind Day Cet événement organisé chaque année, à l'initiative de l'EWEA et du GWEC, est coordonné au niveau national par France Energie Eolienne, la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables. Il vise à sensibiliser le grand public à cette énergie renouvelable à travers des activités ludiques et à rappeler aux décisionnaires et au grand public le rôle que l'énergie éolienne joue en termes de création d'emploi. Les actions menées dans le cadre de la journée mondiale de l'énergie éolienne constituent un lieu d'échange convivial et festif entre les professionnels et le grand public.



A propos du SER-FEE Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe plus de 550 adhérents, représente un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros et plus de 80 000 emplois. Il représente les industriels de l'ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique. France Energie Eolienne est la branche éolienne du SER et compte plus de 230 adhérents. Pour plus d'information, consultez le site internet : http://fee.asso.fr



Contacts : Contact Haute-Normandie : Johann Tardy, Kallista Energy Téléphone : 06 10 74 13 16 E-mail : jtardy@kallistaenergy.com



Benjamin Denjean, Nordex France Téléphone : 06 28 84 72 46 E-mail : bdenjean@nordex-online.com



Service de Presse SER-FEE Elise Cognacq Téléphone : 01 56 03 12 26 E-mail : ecognacq@i-e.fr