Cette exposition d'envergure, première rétrospective qui, depuis son décès, rend hommage en France au cofondateur de COBRA, propose aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les multiples facettes de cet artiste unique (Peintures, gravures, sculptures, bijoux d'artiste, tapisseries), et la diversité de sa création (COBRA, abstraction lyrique, période géologique, figuration, portrait). Mondialement connu pour ses peintures et dessins, Corneille a en effet tout au long de son parcours expérimental et découvert de nouveaux medium pour s'exprimer, rendant ainsi accessible à un plus grand nombre ses ?uvres. En 2007, malgré la maladie, Corneille travaille toujours et encore. Il réalise une trentaine de gouaches, « 30 variations sur des lieux imaginaires », où l'on retrouve ses thèmes favoris de la Nature et de la Femme. Ses dernières ?uvres sont un feux d'artifice de rouge- grenade et de noir-onyx, un festival de chats, de pierres et des oiseaux ; un jardin où la femme triomphe dans toute sa beauté. Le Château de Vasc?uil propose en exclusivité et pour la première fois en France de découvrir ces gouaches uniques.

Depuis ses premières inspirations dans son jardin d'enfance de Liège et ses premiers dessins de petit garçon, jusqu'à ses dernières « 30 variations sur des Lieux imaginaires »,Corneille aura parcouru les cinq continents, créant une multitude de chefs d'?uvres, réalisant d'innombrables expositions. Dimanche 05 septembre 2010, Guillaume Corneille van Beverloo s'est éteint. Il repose désormais au cimetière d'Auvers-sur-Oise (FR) aux côtés de Vincent Van Gogh. Il n'aura eu de cesse durant toute sa carrière d'expérimenter, d'inventer et d'imaginer en toute liberté. Mondialement connu pour être le « peintre de la couleur », l'Oiseau, la Femme, la Nature, l'Afrique et la Musique seront les thèmes récurrents de son ?uvre magistrale. éternel humaniste et amoureux de la vie, il nous confiait dans les derniers moments de sa vie: "Dans ma longue vie de peintre, j'ai tout vécu avec passion, et si c'était à refaire, je referais la même chose. De ma vie, j'en ai fait une belle journée colorée."

www.chateauvascoeuil.com

Nicolas Delamotte-Legrand Commissaire de l'exposition « Hommage à Corneille, L'Ode à la vie »

Ancien secrétaire de Corneille Ancien Conservateur de la Collection et des Archives Corneille et COBRA Directeur des Relations Publiques de Schana B. Gallery- Corneille www.corneilleguillaume.com