Photos du grand prix de Fécamp - journée du 2 septembre 2011

La surprise Laperche

Cette deuxième journée du trophée du Port de Fécamp revêtait un intérêt particulier après les rebondissements de la journée de vendredi. Le jeu des réclamations et pénalités qui a suivi la première manche du Trophée ayant sérieusement remanié l'ordre du classement général (voir ci-dessous), Yves Le Blévec se voyait privé de jokers dans sa bagarre en tête de flotte. La lutte aux accessits derrière un Loïc Féquet intouchable tout au long des deux courses de vendredi, et des deux manches du jour, se voyait relancée avec un Franck Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) désormais seul second, et un mano a mano entre Prince de Bretagne ( Lionel Lemonchois) et "La mer révèle nos sens" de Philippe Laperche. C'est ce dernier qui allait créer la surprise du jour. 5ème lors de la première manche lancée à la mi-journée, Laperche et son jeune équipage (où officient deux garçons de 14 ans et l'inusable Dominique Conin) démontraient toutes les qualités de son "ex Crêpes Whaou! 1" dans les petits airs en donnant le ton tout au long des deux tours du parcours. En tête dès le premier passage au vent, il résistait un moment au retour tonitruant de "Maître Jacques" au vent arrière, et accrochait finalement le wagon de la seconde place qu'il ne lâchait plus jusqu'à l'arrivée, malgré la menace un poil irritée de Crêpes Whaou!. "Cette seconde place équivaut pour nous à une victoire" déclarait un jovial Laperche à l'arrivée. "Notre objectif est de terminer en tête des bateaux les plus anciens. Parvenir ainsi à damer le pion à des unités plus récentes est un bonheur et une demi surprise. "La Mer révèle nos sens" est en effet taillé pour le petit temps, sur mer plate. C'était le cas aujourd'hui."

Maître Jacques dominateur

MaĂ®tre Jacques n'a laissĂ© que les miettes Ă  ses concurrents. "Nous sommes les premiers surpris de nos performances" affirme FĂ©quet. "Nous soignons nos dĂ©parts et tout s'enchaĂ®ne sans heurts. A nous de confirmer demain dans du vent plus soutenu." Et de louer les performances de Laperche et son Ă©quipage ; "Ce sont eux qui se sont montrĂ©s les plus percutants lors des phases de dĂ©part." Franck Yves Escoffier dĂ©plore encore ce soir des dĂ©parts calamiteux ; "On a fait trop de bĂŞtises, notamment lors des phases de dĂ©part. " Plus inquiĂ©tant ce relatif manque de vitesse ; "On ne parvient pas Ă  faire avancer le bateau!" CrĂŞpes Whaou! laisse ainsi le champs libre Ă  "MaĂ®tre Jacques", ex "CrĂŞpes Whaou! numĂ©ro 2. Ce festival des anciens bateaux de Franck Yves Escoffier en tĂŞte de flotte est l'anecdote du jour. On notera par ailleurs les belles performances de "Prince de Bretagne" et Lionel Lemonchois, jamais Ă  l'aise dans les petits airs et qui tire très honorablement son Ă©pingle du jeu, en signant une 3ème et une 4ème place. Lionel a tout au long de la journĂ©e luttĂ© avec succès pour se dĂ©gager de l'influence de son adversaire direct "Actual" Ă  Yves Le BlĂ©vec et consolider sa place sur le podium provisoire.

Après 4 manches dûment validées, le classement général provisoire s'établit en ecluant pourchaque concurrent la plus mauvaise manche. Une disposition qui fait l'affaire d'Yves le Blévec qui revient à la 4ème place du général, à un petit point du podium. La dernière journée de régates demain, avec un vent enfin plus soutenu, verra donc des affrontements décisifs à tous les niveau du tableau.

Les attendus du Jury de vendredi

Le jury du Trophée du Port de Fécamp présidé par Frédéric Bertin a rendu tard vendredi soir ses jugements suite aux nombreuses réclamations déposées par les concurrents à l'issue de la toute première manche des régates. C'est Yves Le Blévec (Actual) qui a fait les frais de ces rendus. Il a écopé de deux "disqualifications" pour deux infractions relatives aux règles de route et d'engagement constatées lors de la premier course. Il rétrograde ainsi de la seconde place du classement général provisoire de la première journée à la 6ème place.

A retenir

3ème Ă©dition du TrophĂ©e du Port de FĂ©camp, du vendredi 2 septembre au dimanche 4 septembre Organisation : Chambre de Commerce et d'Industrie de FĂ©camp-Bolbec 12 multicoques engagĂ©s, 10 trimarans et 2 catamarans Tenant du titre : Franck Yves Escoffier (CrĂŞpes Whaou!)

3ème salon nautique de Normandie

Du 1er au 4 septembre, quai BĂ©rigny Ă  FĂ©camp Organisation : CCI FĂ©camp-Bolbec 15 000 m2 d'exposition 30 exposants Occasion/neuf- bateaux moteurs, semi-rigides, voile, accastillage, vĂŞtements marinsâ?¦

Zoom surâ?¦ PIR2

Il attire forcĂ©ment les regards des amoureux de belles coques, tant il dĂ©tonne dans le concert des multicoques modernes ; PIR 2, le trimaran d'Etienne HochedĂ© est un monument. Appartenant Ă  la Classe Multi50, il avoue sans fausse honte son âge vĂ©nĂ©rable pour un coursier de haute mer, plus de 25 ans. LabellisĂ© d'intĂ©rĂŞt patrimoine maritime, il est l'un des derniers tĂ©moins de l'ère un peu folle des premiers multicoques Ă  vocation ocĂ©anique dessinĂ©s au dĂ©but des annĂ©es 1980. Construit en aluminium, entièrement dĂ©montable, PIR2 porte la griffe de l'architecte Sylvestre Langevin. LancĂ© en 1983 du chantier Dufour, il a eu pour "sister-ship" Ker Cadelec de François Boucher.

Classement provisoire avant jury et après retrait de la moins bonne course :

1- Maitre Jacques - LoĂŻc FĂ©quet : 1+ 1 +1+1 = 3pts 2 - CrĂŞpes Whaou! - Franck-Yves Escoffier : 2+3+2+3 = 7 pts 3- Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois : 3+4+3+4 = 10 pts 4- Actual - Yves Le BlĂ©vec : 13 +2+4+5 = 11 pts 5- La mer rĂ©vèle nos sens - Philippe Laperche : 5+5+5+2 = 12 pts 6- FenetreA-Cardinal - Erwann Le Roux : 4+7+8+7 = 18 pts 7- CLM - HervĂ© ClĂ©ris : 13+6+7+6 = 19 pts 8- Nootka - Gilles Buekenhout : 13+8+6+8 = 22 pts 9- Martenat Bretagne - Pascal Quintin : 13 +9+9+9 = 27 pts 10- ex aequo : Citoyens du Monde - Jean-François Lilti : 13 +13+11+10 = 34 pts 10- ex aequo : PIR2 - Etienne HochedĂ© : 13 +13 + 10+11= 34 pts 10- Delirium : HervĂ© De Carlan : 13+13+12+12 = 37 pts