Jean-Philippe VATTIER est un sculpteur Rouennais. Il est né à Rouen en 1962. La sculpture de la pierre a toujours été au centre de sa vie et de son travail. Après l'obtention de son diplôme de joaillier à l'Ecole du Louvre à Paris, il ouvre une boutique à Rouen, où il vend des bijoux, tous uniques, de sa propre création et réalisés à la main. Son besoin de créer n'est pas nouveau : déjà enfant, il sculptait la pierre, taillait le bois et travaillait l'argile. Tout en développant son activité professionnelle de joaillier, Jean-Philippe VATTIER est resté fidèle à son art, le meilleur moyen pour lui de donner une forme et un sens à son approche du monde. Il y a dix ans, Jean-Philippe VATTIER a choisi de passer des petites pierres à des modèles plus grands afin de se consacrer exclusivement à la sculpture. Ce travail (réalisé au sein de l'atelier qu'il gère avec sa mère, Jacqueline VATTIER-VANDEVOORDE, elle-même sculpteur et peintre) commence par le choix de la pierre à sculpter. Ce choix est effectué dans le lieu même où la pierre est extraite: marbre de Carrare, stéatite de Chine, mais également des pierres venant du Brésil, d'Inde ou d'ailleurs. Les critères de sélection sont non seulement la couleur ou les veines de la pierre, mais également la perception de l'artiste de la signification plus profonde de la matière et de son potentiel futur. Jean-Philippe VATTIER a exposé ses ?uvres ?? tant en argile qu'en pierre ?? dans la Chapelle du Carmel, à Bois-Guillaume(76) en décembre 2005. Il a depuis pris part à plusieurs expositions, à Canton (Chine) en décembre 2008, à deux reprises au Carrousel du Louvre, à Paris en 2009 et dernièrement à l??exposition universelle de Shanghai en 2010 pour représenter la France parmi une sélection d??artistes Français.

Le travail de l??artiste : Les marbres de Jean-Philippe VATTIER impressionnent tout d'abord par leur perfection technique. Sa maîtrise de la matière et de son utilisation lui permet de faire jaillir du bloc informe, ?le modelé qu'il souhaite donner à sa création. L'amour qu'il porte au marbre s'est imposé dès le début de sa carrière par la retenue avec laquelle il parvient à transformer la matière brute en formes élégantes : frisson léger d'un plissé, n?uds, entrelacs, drapés, structures organiques délicatement éclos, promesses de la révélation d'un mystère caché que l'artiste manie avec une sublime dextérité.

Jean-Philippe VATTIER se consacre de plus en plus à la création de sculptures et de monuments toujours plus imposants. La maturation de son inspiration, de sa vision mais également de sa technique alliée à sa fidélité et à sa prédilection pour le marbre le placent au premier rang des sculpteurs de sa génération qui, à son exemple, ont entendu l'appel de Carrare et y ont répondu.

L??Espace de la Calende est située au 31, rue du Bac à Rouen. Les heures d??ouvertures sont du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

La galerie propose, sur deux niveaux, 220m² d??exposition d???uvres d??art avec de la peinture, de la sculpture, de la céramique, du verre contemporain ainsi que du mobilier d??art.

Les artistes sont les représentants vivants des différentes tendances de l??art actuel. Nous proposons des peintres figuratifs et de purs abstraits, des sculpteurs utilisant des matériaux parfois détournés de leur destination première comme l??acier où travaillant des pierres magnifiques et rares comme le marbre de Carrare ou le bois flotté, des souffleurs de verre et maitres verriers qui font vibrer couleur et transparence, des céramistes qui travaillent de la porcelaine où redonnent toute sa noblesse à la terre.



Au total, ce sont plus de trente artistes qui présentent leur travail. Ils sont tous des professionnels reconnus chacun dans leur domaine.

Tous les mois, des expositions sont organisées et l??Espace de la Calende est à chaque fois réaménagé autour de dizaines d???uvres originales d??artistes liées au thème retenu ou autour d??un seul artiste lors des expositions personnelles.