Aujourd'hui: conférence à la bibliothèque de Cany Barville où a lieu mon exposition photo sur le grand requin blanc suivie d'une signature du livre (à partir de 18h30). Demain jeudi, conférences scolaires au Rayon Vert de St Valéry en Caux pour 400 enfants de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30



Vendredi, conférence scolaire de 10h à 11h30 pour 300 enfants à la salle de spectacle du Casino de St Valéry en Caux



Samedi et dimanche, membre du jury du Festival et signature du livre à la salle de spectacle du Rayon Vert de St Valéry en Caux

LE GRAND REQUIN BLANC Du mythe à la réalité



Textes d??Alexandrine Civard-Racinais Photographies de Patrice Héraud Préface de Maud Fontenoy



Collection Mer et nature 144 pages Format : 195 x 258 cm Prix : 30 ?



Parution le 27 septembre 2011



Animal mythique et redouté, le grand requin blanc est une merveille de l??évolution qu??il est urgent de préserver



Coupable du délit de « squale gueule », le grand requin blanc est en train de s??éteindre, dans une indifférence quasi-générale. Surnommé la « mort blanche », il traîne toujours dans son sillage une réputation de tueur en série. Pourtant, les rares biologistes marins qui s??intéressent à son cas esquissent peu à peu les contours d??un portrait plus flatteur. Véritable merveille de l??évolution, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, parfaitement adapté à son environnement, dont la « bonne santé » repose pour partie sur sa survie. Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur le grand blanc. Pendant plus de dix ans, Patrice Héraud est allé à sa rencontre dans les eaux australiennes. Il en rapporte des images remarquables, toutes réalisées en milieu naturel, dans des conditions de prise de vue souvent difficiles. Cet ouvrage est le fruit de ce travail de longue haleine et de sa collaboration avec Alexandrine Civard-Racinais, qui propose un tour d??horizon des connaissances les plus récentes sur le grand blanc, acquises notamment grâce au suivi scientifique de Ticka, Jammie, Jonny, Biscotto, et de bien d??autres? Et la réalité s??avère plus saisissante encore que le mythe.



Photographe professionnel et instructeur de plongée, Patrice Héraud participe depuis les années 1990 aux expéditions destinées à étudier, marquer et recenser les grands requins blancs au large de l??Australie du Sud. Président fondateur de l??association SOS Grand Blanc, qui se consacre à un programme de parrainage et de marquage des grands requins blancs, il est aujourd??hui reconnu comme l??un des meilleurs spécialistes français de cet animal après l??avoir étudié, photographié et filmé pendant plus de vingt ans.



Auteure et vulgarisatrice scientifique, Alexandrine Civard-Racinais a notamment publié avec l??architecte mérien Jacques Rougerie De Vingt mille lieues sous les mers à SeaOrbiter (Democratic Books). Très mobilisée par les questions environnementales et le devenir des occupants de notre planète, elle a codirigé chez Fayard l'ouvrage Aux Origines de l'environnement, et rédigé chez ce même éditeur le Dictionnaire horrifié de la souffrance animale.