le 1er Octore à 9h devant l'hôtel de Ville de Bernay, Seront présent : - Les associations organisatrices pour expliquer les objectifs de l'évènement - des candidats à une installation en agriculture biologique en recherche de terre pour présenter leurs projets et les problématiques qui se posent à eux pour trouver des terres puis la conférence se terminera avec les marcheurs, et leurs attelages d'ânes qui partiront pour leur journée de marche.

En espérant sincèrement que notre demande retiendra votre attention,

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Terre de Liens Normandie et un collectif d'associations citoyennes en Marche pour l'accès à la Terre!!!



Pression foncière, urbanisation galopante, politique agricole favorisant l??agrandissement des fermes au détriment des installations,érosion et contamination des sols?.Autant de facteurs qui rendent les terres agricoles fragiles, rares et inaccessibles.

Résultats :

Chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouverts de béton ou du bitume... soit l??équivalent d??une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! Les prix d??accès à la terre bondissent : + 40 % au cours de la dernière décennie? Et un nombre croissant de femmes et d??hommes souhaitant développer des activités agricoles tournées vers le marché local et respectueuses de l??environnement n??y parviennent pas faute de foncier!!



Ceci n'est pas une fatalité!! Des solutions existent, reposant sur des solidarités opérationnelles entre citoyens locaux et futurs paysans bio, alliées à la mise en place de politiques volontaristes par les élus locaux.

Impliquons nous ensemble dans l'avenir de nos campagnes!! Soutenons nos futurs paysans de proximité dans leur installation afin qu'ils puissent contribuer à la relocalisation indispensable de notre agriculture et à la préservation de l??environnement et des paysages !

Du 30 Septembre au 2 Octobre, Terre de Liens Normandie et un collectif d'associations citoyennes vous donnent rendez-vous pour une marche pour l'accès à la Terre de Bernay à Brionne.

Nos objectifs : Créer une prise de conscience et développer une dynamique citoyenne autour de l??accès à la terre, interpeller les élus locaux sur la mise en place d??outils de maîtrise foncière favorisant l??installation agricole.

Programme de la Marche :

Vendredi 30 » 20h à Bernay (MJC), Table ronde : problématiques d'accès au foncier en Normandie pour les projets paysans bio et témoignages de paysans installés grâce au soutien de citoyens ou éluslocaux; suivi d'une soirée Festive Samedi 1er »10h, Abbatiale de Bernay, départ de la Marche Samedi 1er »13h, Serquigny (Mairie), pique-nique partagé; 15h reprise de la Marche Samedi 1er» 19h30, Brionne (Salle des fêtes), projection du film « culture en transition» suivi d??un débat, puis soirée festive Dimanche 2 » 9h30-12h00, Brionne, animations et sensibilisation sur le marché Dimanche 2 » 15h30, Elbeuf, retour sur la Marche pour la terre au salon Bio en Seine