Les spécialistes de la course au large en solitaire à bord des monotypes Figaro Bénéteau sont donc conviés à une pleine semaine de régates sur le plan d'eau éminemment technique de la Manche et de la Baie de Seine en août prochain. La Solo Le Havre Figaro Bénéteau interviendra après la Solitaire du Figaro programmée en juillet, et soumettra les Solitaires à des régimes très diversifiés au c?ur de l??été, entre parcours techniques de type "Bananes", petits côtiers sous les falaises, et parcours au large. C'est ainsi un marin complet, à l'aise dans tous les exercices, qui sera sacré au Havre.

Le Salon Nautique de Paris (du 2 au 10 décembre Porte de Versailles à Paris) sera l??occasion pour de nombreux navigateurs de la Classe Figaro Bénéteau de se positionner en vue de leur programme de course pour la saison 2012. Le Havrais Charlie Dalin (Keopsis) se réjouit d??ores et déjà à l??idée de disputer une épreuve du circuit sur le plan d??eau où il a forgé ses premières armes de coureur au large : « C??est pour moi une excellente nouvelle. Le championnat de France en Solitaire est mon objectif principal en 2012, et je serai au Havre « dans mon jardin ». Le mélange d??épreuves techniques et au large me convient bien et il est très intéressant de varier les formats au sein d??une même épreuve. », explique Charlie.

La Ville du Havre, forte de ses 3 importants clubs de voile, a toujours accueilli et soutenu activement les projets sportifs et nautiques, comme la Transat Jacques Vabre, les Championnats de France Espoirs, la Normandy Sailing Week, le départ de la Solitaire du Figaro, le Tour de France à la Voile ? Forte de l??expérience de l??Association Drakkar, rompue à l??organisation d??événements liés à la Classe Figaro Bénéteau, la Société des Régates du Havre, club doyen d??Europe continentale, et qui est l'un des plus importants club Français de la Fédération Française de Voile, mettra, outre ses exceptionnelles structures d'accueil situées au Port de plaisance et à Sainte-Adresse, son expérience, ses moyens et toutes ses compétences, au service de l??organisation de cette nouvelle épreuve.

La Ligue de voile de Haute Normandie, qui a déjà coordonné l'ensemble des moyens nautiques havrais pour l'organisation d'épreuves majeures au Havre, sera bien évidement de nouveau au c?ur de l??organisation nautique !

Ils ont dit :



Agnès Firmin Le Bodo, Adjoint au Maire du Havre chargée du sport, du nautisme, du littoral et du tourisme ; « Après avoir accueilli cet automne la fine fleur des jeunes pousses de la Voile Française avec les Championnats de France Espoir, puis les navigateurs reconnus lors de la Transat Jacques Vabre, Le Havre va recevoir en août prochain l??élite de la voile en Solitaire et en monotype. Nous étions pour cette épreuve de la Classe Figaro en concurrence avec des villes Bretonnes et cette désignation sonne comme une reconnaissance supplémentaire du savoir faire de nos clubs et de notre Ligue, sur un plan d??eau exceptionnel apprécié de tous les régatiers. Avec la Normandy Sailing Week et la voile loisirs, Le Havre donne plus que jamais l??image d??une ville résolument tournée vers la mer et vers le nautisme? »

Fabien Delahaye, champion de France de Course au Large en solitaire 2011 , Skipper Macif et Caennais d??origine : « Je suis toujours très heureux de naviguer en Manche. Nous n'avons pas souvent l'occasion de naviguer au Havre. La Solo Le Havre Figaro Bénéteau sera une épreuve exigeante, avec des parcours au large et inshore ; un concept très intéressant et très exigeant?"