Deux parcours d'orientation de 42 ou 55 km au coeur des forêts du Trait-Maulévrier sont proposés aux quelques 110 équipes de 4 concurrents, dont 25 équipes mixtes et deux exclusivement féminines, invitées à découvrir le parcours au fil des 50 balises disséminées tout au long du trajet. Départ de Sainte Austreberthe à 20 heures 30 ; Arrivée salle municipale du Trait à partir de 4 heures du matin. Une pleine nuit d'effort, d'aventure et de convivialité tout à fait dans la tradition des Raids Normands.

L'Hivernale du Raid Normand est un "trail" (course à pied nature) d'orientation de nuit, et constitue la première des 3 épreuves organisées par Sport Aventure Passion pour l'année 2012

Les concurrents seront réunis à partir de 18 heures Salle Municipale du TRAIT. Ils seront acheminés par bus à partir de 19 heures 45 sur la ligne de départ à Sainte Austreberthe. Le briefing concurrents est prévu à 19 heures 15 au Trait.

Les premiers concurrents sont attendus au Trait, au terme d'une boucle de 42 ou 55 km, au choix, à partir de 4 heures dimanche 29 janvier matin.

Plus de 400 coureurs ont à ce jour validé leur inscription, provenant des différents points de l'hexagone, Bretagne, Pas de calais, Alsace, Languedoc-Roussillon et même... du Brésil!.

A noter que les 2 premières équipes du classement masculin et mixte du 16ème Raid Normand disputé en septembre 2011 sont prêts à débattre sur cette Hivernale, ainsi que le retour de 2 équipes du Hac Triathlon.

Cette 12ème édition s'adapte aux volontés de la nouvelle génération de raideurs : ? Outre le 55 km, un tracé de 42 km sera ouvert pour accueillir les novices du sport nature ou les "raideurs en fin de carrière". ? Une originalité Raid Normand avec la possibilité de partir par équipe de 3 ou 4 concurrents, l'objectif étant d'arriver à 3 minimum. Les équipes de 4 pourront se délester d'un concurrent sur 3 points d'abandons identifiés. ? Tous les concurrents seront emmenés en autocars depuis un lieu d'accueil Le Trait sur un site de départ qu'ils découvriront à leur arrivée. Cet investissement financier (10 autocars) permet de découvrir de nouveaux sites impossible d'atteindre en ne réalisant qu'une boucle de 55 km.

Pascal Leblay : "En hiver, notre crainte est de se retrouver avec des routes enneigées ou verglacées interdisant la circulation des transports en commun. cela nous oblige dès aujourd'hui à travailler sur un plan B. C'est une aventure que l'on partage vraiment ensemble concurrents et organisation."

Tout est donc réuni pour que l'HIVERNALE reste une épreuve hors norme, entre froid, obscurité, humidité, avec une forte solidarité et capacité à gérer son effort en équipe. 2 départs différents : 55 km et 42 km, 50 balises à pointer sur carte IGN, cartes CO au 1/10000 et 1/15000°, 1500 mètres de dénivelé 500 concurrents étaient sur la ligne de départ pour l'édition 2011.



Un concept inchangé : 100% en orientation, 50 ou 40 balises selon la distance choisie. Lieu de départ secret jusqu'à la remise du 1er livre de route le jour J. Transfert en autocars HANGARD. 2 départs pour disséminer les équipes : 1 pour le 55 km, 1 pour le 42 km. Mini-ravitaillement à mi-course en retenant que l'HIVERNALE se court en autonomie. Petit-déjeuner à l'arrivée et tee-shirt de l'HIVERNALE pour tous.

2ème rendez-vous de la saison 2012 : le 3ème TRAIL Nocturne du Raid Normand les 23 et 24 juin 2012.