En reconnaissant l??importance des mouvements post-impressionniste et de l??Ecole de Rouen, l??association Rouen National Arts souhaitait ne pas les représenter une fois de plus mais laisser place à des mouvements plus récents en privilégiant d??autres tendances de l??art. Pour les organisateurs, Rouen, ville d??art, méritait d??accueillir un nouveau rendez-vous artistique de qualité ouvert à des artistes d??horizons différents.

Une commission de cinq membres a sélectionné des ?uvres et sollicité diverses galeries de la région. sept participent à l??événement : cinq du Havre (Corinne Le Monnier, de l??Estuaire, Hamon, Baudet, Frémont), deux de Rouen (Rollin, Espace de la Calende).

De Michel King à Pierre Gaudet en passant par Dominique Vervish, Christian Sauvé ou Guy Geymann, les ?uvres des 88 peintres seront accrochées à la Halle aux Toiles. Parmi la trentaine de sculpteurs, Françoise Abraham, Dominique Denry ou Coquillay? qui présenteront selon le cas des créations en marbre, terre cuite ou bronze. Chaque artiste aura deux ?uvres exposées. Toutes seront à vendre et la plupart des artistes se rendra à Rouen à la rencontre des visiteurs afin échanger autour de leur démarche picturale.

Les initiateurs du Salon ont voulu aussi rendre hommage à des disparus au talent reconnu, parmi lesquels les inoubliables Jef Friboulet, Marcel Cramoysan, Claude Gaignou, Jean Bréant, Léon Gambier, Marcel Peltier, Gaston Sebire ou Roland Lefranc.

A l??origine de Rouen National Art, trois férus d??art aux profils différents : les responsables économiques Gérard Romedenne, Patrick Deschamps et le peintre Alain Colliard. Ils comptent bien renouveler ce Salon avec déjà une prochaine édition envisagée en juin 2013. Pour ce premier rendez-vous, un catalogue est édité. Salon Rouen National Arts. Du dimanche 6 au dimanche 20 mai. Entrée libre. De 10h à 19h, Halle aux Toiles ?? Place de la Haute-Vielle Tour - Rouen.