Leur décision de faire du petit village de Graignes, pourtant loin de leurs objectifs assignés, leur "ALAMO", aura un impact décisif sur la libération de Carentan. Leurs combats vont en effet ralentir sérieusement la montée sur Carentan de la 17ème SS-Panzer-Grenadier Division Goetz von Berlichingem venu du Poitou rejeter les Alliés à la mer, et qui arrivera trop tard pour soutenir les Fallschirmjaeger de von der Heydte dans la défense de la ville face aux régiments de la 101st Airborne.

Ce fait de guerre aura un prix, avec l'assassinat brutal par les SS de civils, et de 17 parachutistes blessés et de leurs médecins demeurés volontairement en arrière, et l'incendie d'une grande partie du bourg de Graignes.

C'est cet épisode dramatique, héroïque et déterminant dans la libération de Carentan, qui mêle dans l'ardeur des combats et l'horreur de la guerre, civils, troopers de la 101st Airborne et GI's de la 82nd, que le Carentan Liberty's Group, pour sa 3ème marche commémorative de la libération de la ville vous propose de revisiter le samedi 2 juin 2012, en sillonnant les lieux des affrontements, et en marchant dans les traces de parachutistes américains en lutte dans les marais du Cotentin pour rejoindre Carentan.

Cette marche sera, comme à l'accoutumée, animée par de nombreuses saynètes civiles et militaires, qui plongeront l'espace d'un instant les marcheurs/reconstitueurs 68 ans en arrière.

Le quota décidé pour raison logistiques de 200 marcheurs est d'ores et déjà atteint. Les reconstitueurs viennent des quatre coins de France, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne, de République Tchèque...

Programme :

Rendez vous et inscriptions Square McAuliffe Ă  Carentan de 7 heures 30 Ă  8 heures 30

Cérémonie au Monument de Graignes à 10 heures.

Halte déjeuner vers 13 heures au Port Saint Pierre

Saynette au pont du 507th PIR vers 14 heures

Arrivée Place de la République de Carentan vers 16 heures 30, en présence des Vétérans Dan McBride (F/502nd PIR), Jack Womer (H/506th), de l'Historien Mark Bando notamment ...