Mark Bando est né à Detroit, dans le Michigan en 1949, citoyen américain de troisième génération issu d'ancêtres Japonais. Depuis sa plus tendre enfance, ses héros ont toujours été les illustres parachutistes de la légendaire 101st Airborne Division.

Mark Bando a effectuĂ© sa scolaritĂ© au collège Ă  Cass technical High School Ă  Detroit, avant de sâ??inscrire Ă  la Wayne State University, toujours Ă  Detroit, oĂą il a suivi des cours d'Histoire.

Il est ensuite entré à la Police de Detroit, et a patrouillé durant 25 ans les rues de sa ville comme policier en uniforme. Il a pris sa retraite des forces de Police en 1999.

De 1969 à nos jours, Bando s'est attaché à rencontrer et interviewer les survivants de la Seconde Guerre mondiale de la 101st Airborne, participant à de nombreuses réunions d'anciens combattants de la Division. Il a, à ce jour, compilé plus d'un millier de témoignages. Il a su gagner la confiance de ces vétérans et a pu ainsi entrer dans les détails de leurs expériences intimes et personnelles au combat, en Normandie, Hollande ou dans les Ardennes.

Ce travail minutieux de compilation de témoignages personnels est devenu la raison de vivre de Bando, tâche qu'il a réuni dans 5 ouvrages dédiés à la 101st Airborne. De 1995 à 1999, Mark Bando s'est aussi attelé à rencontrer plus de 300 vétérans de la 2nd US Armored Division. De ces interviews, il a tiré un livre unanimement apprécié des spécialistes, "Breakout at Normandy" qui devrait sortir en Français, toujours aux éditions Heimdal en 2013.

Pour la première fois, lâ??ouvrage le plus abouti de son Ĺ?uvre sur la 101st Airborne, "Vanguard of the Crusade", est publiĂ© en Français par les Ă©ditions Heimdal.

Mark Bando est aussi depuis l'année 2000 le webmaster du site et du forum référence en tout ce qui touche la 101st Airborne durant la seconde guerre mondiale, "trigger time". Ce site a dejà attiré plus de 2 millions de visiteurs internationaux.

En juin prochain, Mark Bando retournera en Normandie. Il sera accompagné de Dan McBride, vétéran de la Compagnie F du 502nd Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne. Monsieur McBride n'est pas revenu en Normandie depuis juin� 1944. Mark sera accompagné de Ed Peters Jr, fils du capitaine qui commandait la compagnie HQ du 506th PIR, tué le Jour J près de Culloville. Egalement du voyage, les deux filles du célèbre Capitaine George Lage, chirurgien emblématique du 502nd PIR, récipiendaire de la Silver Star.

Son programme en substance

1- Samedi 2 juin de 10h à 12h, dédicace organisée au Dead Man's

Corner Museum Ă  Saint-CĂ´me du Mont

2- samedi 2 juin: dédicace à la Maison de la Presse de Carentan dans l'après-midi pour 200

"marcheurs-collectionneurs" de la Carentan Liberty March, (à partir de 16h00, heure d'arrivée

de la marche sur Carentan)

3- dimanche 3 juin 10h-17h ; sĂ©ance de signatures Ă 

Tilly-sur-Seulles (au sud de Bayeux) dans le cadre de la 4th Battle of

Normandy Book Fair.

4- mercredi 6 juin à 19h00: réception au manoir du Quesnay (sud d'Omaha

Beach) avec dîner en présence du National Commander de l'American Legion, M.

Fang Wong, du rédacteur en chef du Magazine de l'American Legion

Lâ??Ĺ?uvre de Mark Bando

Premier livre: « 101st Airborne at Normandy » Zenith Books, publiĂ© en 1994. Souvent rĂ©Ă©ditĂ© et tirĂ© Ă  plus de 30 000 exemplaires.

Second livre : « 101st Airborne : From Holland to Hitlerâ??s Eagles Nest » Zenith Books, 1995.

Troisième livre : 'Breakout at Normandy-the 2nd Armored Division in the Land of the Dead' (Zenith Books, 1999).

Quatrième livre : « 101st Airborne: The Screaming Eagles in Normandy » . Sorti en 2001 et rĂ©Ă©ditĂ© en 2011. Plus de 40 000 exemplaires vendus.

Cinquième livre : « Vanguard of the Crusade: 101st Airborne Division in WW2 » PubliĂ© par Aberjona Press en 2003.

Sixième livre : « Avenging Eagles' » PubliĂ© Ă  compte dâ??auteur en 2006.

Septième livre : « 101st Airborne: The Screaming Eagles in WW2' ». Zenith Press 2007

Huitième livre: â??Waffen SS Insignia & Artifactsâ??, co-signĂ© avec Mike Beaver et publiĂ© en 2012 Ă  compte dâ??auteur.

Editions Heimdal

Maison dâ??Ă©dition rĂ©gionale normande crĂ©Ă©e en 1975 qui sâ??est rapidement spĂ©cialisĂ©e dans lâ??Histoire avec des ouvrages sur le dĂ©barquement de juin 1944 et sur la Seconde Guerre mondiale, sujets sur lesquels elle sâ??est acquise une rĂ©putation internationale très forte et qui Ă©dite aussi des magazines et ouvrages sur le Moyen Age. Certains de ses ouvrages ont Ă©tĂ© publiĂ©s en langue anglaise.