L'Histoire L??opération Biting est une opération combinée (parachutée et amphibie) menée par la Royal Air Force et la Royale Navy, une compagnie de parachutistes de la First Airborne Brigade Britannique, et des hommes de troupes spécialement entraînés pour une action de commando, avec le soutien de la Résistance française du colonel Rémy. L??opération a lieu sur la falaise de Bruneval, entre Etretat et Antifer, dans la nuit du 27 au 28 février 1942. Répondant au nom de Biting (lit. « mordant »), son but était de s??emparer des composants électroniques ultra secrets d??un radar allemand tout en faisant croire à sa destruction. L??opération est imaginée par le chef des opérations combinées Lord Louis Mountbatten, et c??est le Major John Frost, l??un des pionniers des unités parachutistes Britanniques qui mène les 120 hommes de la Compagnie C, 2nd Battalion, First Parachute Brigade. Biting est non seulement un succès militaire, avec pour résultat immédiat la prise de composants électroniques ultra secrets .

Un musée à ciel ouvert... La Municipalité de Saint Jouin Bruneval et l??association André Haraux souhaitent à l??occasion du 70e anniversaire de l??opération « Biting » redonner toute sa place et toute sa signification à ce haut fait historique. Un espace de visite et de souvenir a ainsi été créé sur les lieux même des événements en surplomb de la valleuse de Bruneval. Le site est dédié à la fois à la résistance française, au Raid britannique de 1942 et au discours du général de Gaulle. Ici se mêle trois mémoires. L??idée principale du projet est de créer un musée à ciel ouvert qui soit à la fois un site de commémoration et un lieu pédagogique qui permet de comprendre l??événement. Ce site entièrement repensé donne une véritable dimension historique et fournit un sens de lecture aux différentes mémoires tout à la fois à travers l??opération militaire et la résistance. La rénovation du site a été confiée au cabinet d??architectes Bruno Sasse- Atelier de Saint-Georges. Un pupitre long de 22 mètres relate de façon chronologique l??opération Biting. Sa préparation, son déroulement et ses conséquences. Le parti pris est donc factuel et privilégie l??aspect historique de l??opération. Bruneval se situe en effet entre les sites prestigieux du débarquement allié de juin 1944 et l??opération de Dieppe d??août 1942.

Gloire aux 119 héros du Raid Le monument lui-même a fait l??objet d??une rénovation. Il accueille trois plaques de Souvenir : une plaque portant les noms des 119 parachutistes ayant participé à l??opération, une portant les noms des deux parachutistes tués à Bruneval et une autre dédiée à la mémoire des résistants français. Le réaménagement du site s??accompagne d??un traitement des sols de cheminements, d??une requalification de la voirie.

SOIR?E CINEMA! En préambule à la grande journée d'inauguration de dimanche, la Commune de Saint Jouin Bruneval et l'Association André Haraux propose une soirée cinéma en plein air, sur écran gréant disposé sur le site même du Mémorial. Au programme, le film écrit par Terence Hill, "la gloire est à eux!", véritable docu-fiction consacrée à la First British Airborne, division d'où la compagnie qui a sauté sur Bruneval est issue, avec son commandant emblématique, le Major John Frost Le "pitch" : Septembre 1944, le Général Montgomery décide de lancer 3 divisions de parachutistes américains et britanniques derrière les lignes allemandes. Leur objectif : ouvrir la route du Nord de la Hollande vers l'Allemagne et porter un coup décisif aux armées de Hitler. La bataille d'Arnheim s'engage afin de frayer la route vers la capitulation allemande. « La Gloire est à eux » est la reconstitution la plus fidèle jamais réalisée de cette bataille de légende, avec dans leurs propres rôles les soldats de l'armée britannique ayant participé aux combats. Le samedi 23 juin 2012 à 21 h00 En extérieur, sur le site du Mémorial à Bruneval - Entrée gratuite.

Le programme de la journée du 24 juin 10H00 Inauguration officielle du Mémorial, en présence de M. Kenneth Holden, vétéran du raid de Bruneval et citoyen d??honneur de la commune de Saint-Jouin-Bruneval 10H30 Arrivée des enfants avec la flamme du souvenir, dépôt de gerbes, minute de silence, hymnes nationaux 11H00 Discours 11H45 Saut en parachute et rembarquement des hommes de la Compagnie Bruneval du 2e bataillon de parachutistes britanniques. Une section de la compagnie « Bruneval » sautera sur la drop zone de 1942, descendra la falaise amont de Bruneval et rembarquera de la plage en direction de l??Angleterre.