bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

samedi 28 juin 2008

Le parc Eana à Gruchet le Valasse inauguré...

Le Parc Eana, parc de loisirs situé à Gruchet le Valasse en Seine Maritime, a été officiellement inauguré vendredi 27 juin, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie, Jean-Claude Weiss, Président du Parc Eana, Didier Peralta, Maire de Gruchet le Valasse et des ambassadeurs du Parc Eana : Stéphane Lévin, explorateur, et Jean-François Clervoy, spationaute.

Plusieurs centaines d'invités engagés dans ce site touristique inédit et les représentants les 47 communes qui constituent la Communauté de Communes Caux vallée de Seine, principal acteur du projet, ont assisté à la naissance officielle du parc, en attendant l'ouverture des portes au grand public programmée pour le samedi 12 juillet. Un grand concert classique en plein air face à l'abbaye Cistercienne du Valasse et avec Haydn au programme clôturait cet acte de naissance.



Le Parc Eana propose un voyage immersif, pédagogique et totalement ludique tout au long de ses jardins et de sa grande Halle technologique, dans l'histoire et l'avenir de la planète. Autour de l'abbaye du Valasse entièrement rénovée, les visiteurs, petits et grands, parcourent les époques et apprennent en s'amusant les grands enjeux de la préservation et de l'utilisation des ressources de la planète.



Le Parc Eana est un endroit à vivre, à partager, où l'échange des connaissances et des savoirs est le maître mot. C'est un lieu de culture et de vie ouvert au monde des arts, du spectacle et de l'entreprise. Tout l'été, le son et lumière du Valasse, ses 500 figurants et ses 30 cavaliers raconteront l'épopée de la conquête de la Normandie. L'Orchestre symphonique Caux vallée de Seine ouvrira la saison culturelle du Parc Eana avec "Les Saisons" de Haydn. Les salons de l'abbaye et leur lustre du XVIIIème siècle accueilleront l??exposition d'Art contemporain de tout premier plan intitulé "Bucoliques"...

Au terme de 18 mois de travaux pour un investissement d'environ 30 millions d'euros, le Parc Eana, premier parc de loisirs en France et en Europe consacré au Développement Durable, ouvrira au grand public le samedi 12 juillet.

Ce vendredi 27 juin, ils ont dit :

Jean Claude Weiss, Président de la Communauté de communes Caux vallée de Seine : "Le Parc Eana constitue un véritable projet de développement d'un territoire de plus de 70 000 habitants qui doit s'inscrire dans la durée. Notre territoire doit beaucoup au pétrole et aux industries induites qui en découlent. Cela nous donne d'autant plus de légitimité pour être aujourd'hui pionnier dans l'explication, la compréhension et l'exploration des enjeux liés au développement durable."

Jean François Clervoy, Spationaute français de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) : " C'est pour moi un plaisir et un honneur de servir ainsi d'ambassadeur au Parc Eana qui va permettre au public de "toucher" au plus près les enjeux liés à la compréhension et à la préservation de notre planète. Il s'agit d'éveiller les populations aux enjeux de cette préservation. Comme le disait si bien Cousteau, "La terre, on l'emprunte à nos enfants".

Stéphane Levin, explorateur : "J'ai la chance d'avoir pu observer au plus près en arctique comme dans les plus grands déserts africains ou au coeur de l'Amazonie, l'impact de l'homme sur notre environnement. Le parc Eana va permettre au plus grand nombre de comprendre les phénomènes dont j'ai été témoin..."

 

vendredi 27 juin 2008

L??Armada de Rouen sur france3.fr ?

Nouveau site en ligne

Toute l??actualité de l??Armada et les temps forts en temps réel avec une équipe « global media » installée au c?ur de l??événement pour un contenu vidéo inédit renouvelé plusieurs fois par jour

L??info sur le web Une collection de nombreux reportages vidéos thématiques (visites de navires, vie des équipages, impressions des visiteurs, portraits insolites, coulisses de l??organisation?), préparée par les équipes des rédactions de France 3 Normandie.

Au jour le jour Les soirées de l??Armada Toute la vie nocturne sur les quais, à bord des bateaux, dans l??ambiance des concerts et dans les « soirées VIP »? Les rencontres Sur le plateau du studio « global media» (espace France 3 Normandie), en public et dans les conditions du direct. Tous les jours, les invités de France 3 Normandie évoquent et racontent leur Armada. L??Armada sur le web, c??est aussi : - une sélection vidéo des plus belles images de bateaux - la présentation de la Grande Parade du 14 juillet (à voir en direct sur Internet) - une rétrospective de 20 ans d??Armada avec les vidéos des plus belles histoires de mer - des webcams, des galeries photos, un quiz avec de nombreux cadeaux à gagner - des informations pratiques et utiles (programmes des animations et concerts, accès et parkings et météo?)

France 3 Normandie sur le web

 

jeudi 19 juin 2008

Expos à l'Espace du Palais

C'est commencé, l'exposition consacrée aux phares a débuté à l'espace du palais dirigé par Gilles Boyden et son équipe. Pour l'occasion, un petit port de pêche a été recrée et deux expositions complètent cette initiative. La plage verra le jour cette semaine. Allez vite, tous à l'Espace du Palais pour bouffée d'air marin.

 

samedi 14 juin 2008

La Mer dans tous ses états - Exposition de Stéphane L'Hôte à l'espace du palais - Rouen - 18 juin au 15 juillet 2008

Stéphane L'Hôte expose du 18 Juin au 15 Juillet à l'Espace du palais de Rouen toute une vie de passion dédiée à l'image de mer et à l'une de ses plus évidentes icônes, les phares.

En 100 images glanées au hasard de ses reportages professionels ou de ses voyages, le Rouennais nous raconte comment la photographie parvient à capturer l'esthétisme des voiliers et des paysages marins tout en empruntant parfois le regard des hommes de mer. Homme d'images, vidéos ou photographies, Stéphane L'Hôte chasse l'insolite avec un sens inné du cadrage qu'il met depuis prés de vingt ans au service de son regard journalistique; Chaque photo est une histoire capturée à l'instinc en fonction d'une forme et d'une couleur mais que le journaliste parvient toujours à intégrer dans un contexte éditorial qui ramène au delà des mots à l'émotion. Eternel voyageur en mouvement perpétuel, Stéphane L'Hôte éprouve une étrange fascination pour ces grands gardiens statiques que sont les phares.

Depuis l'enfance, il chérit et collectionne les representations les plus surprenantes de ces gardiens muets de nos côtes. Il a choisit d'en présenter environ 300 à l'Espace du Palais de Rouen, du plus petit au plus imposant du plus insolite au plus réaliste. Un voyage en deux et trois dimensions à découvrir à partir du 18 Juin.

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques