Le Parc Eana, parc de loisirs situé à Gruchet le Valasse en Seine Maritime, a été officiellement inauguré vendredi 27 juin, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie, Jean-Claude Weiss, Président du Parc Eana, Didier Peralta, Maire de Gruchet le Valasse et des ambassadeurs du Parc Eana : Stéphane Lévin, explorateur, et Jean-François Clervoy, spationaute.

Plusieurs centaines d'invités engagés dans ce site touristique inédit et les représentants les 47 communes qui constituent la Communauté de Communes Caux vallée de Seine, principal acteur du projet, ont assisté à la naissance officielle du parc, en attendant l'ouverture des portes au grand public programmée pour le samedi 12 juillet. Un grand concert classique en plein air face à l'abbaye Cistercienne du Valasse et avec Haydn au programme clôturait cet acte de naissance.



Le Parc Eana propose un voyage immersif, pédagogique et totalement ludique tout au long de ses jardins et de sa grande Halle technologique, dans l'histoire et l'avenir de la planète. Autour de l'abbaye du Valasse entièrement rénovée, les visiteurs, petits et grands, parcourent les époques et apprennent en s'amusant les grands enjeux de la préservation et de l'utilisation des ressources de la planète.



Le Parc Eana est un endroit à vivre, à partager, où l'échange des connaissances et des savoirs est le maître mot. C'est un lieu de culture et de vie ouvert au monde des arts, du spectacle et de l'entreprise. Tout l'été, le son et lumière du Valasse, ses 500 figurants et ses 30 cavaliers raconteront l'épopée de la conquête de la Normandie. L'Orchestre symphonique Caux vallée de Seine ouvrira la saison culturelle du Parc Eana avec "Les Saisons" de Haydn. Les salons de l'abbaye et leur lustre du XVIIIème siècle accueilleront l??exposition d'Art contemporain de tout premier plan intitulé "Bucoliques"...

Au terme de 18 mois de travaux pour un investissement d'environ 30 millions d'euros, le Parc Eana, premier parc de loisirs en France et en Europe consacré au Développement Durable, ouvrira au grand public le samedi 12 juillet.

Ce vendredi 27 juin, ils ont dit :

Jean Claude Weiss, Président de la Communauté de communes Caux vallée de Seine : "Le Parc Eana constitue un véritable projet de développement d'un territoire de plus de 70 000 habitants qui doit s'inscrire dans la durée. Notre territoire doit beaucoup au pétrole et aux industries induites qui en découlent. Cela nous donne d'autant plus de légitimité pour être aujourd'hui pionnier dans l'explication, la compréhension et l'exploration des enjeux liés au développement durable."

Jean François Clervoy, Spationaute français de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) : " C'est pour moi un plaisir et un honneur de servir ainsi d'ambassadeur au Parc Eana qui va permettre au public de "toucher" au plus près les enjeux liés à la compréhension et à la préservation de notre planète. Il s'agit d'éveiller les populations aux enjeux de cette préservation. Comme le disait si bien Cousteau, "La terre, on l'emprunte à nos enfants".

Stéphane Levin, explorateur : "J'ai la chance d'avoir pu observer au plus près en arctique comme dans les plus grands déserts africains ou au coeur de l'Amazonie, l'impact de l'homme sur notre environnement. Le parc Eana va permettre au plus grand nombre de comprendre les phénomènes dont j'ai été témoin..."