bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

lundi 30 novembre 2009

Les illuminations de Noël à Rouen

La rue du gros horloge parée de ses habits de fêtes.

+ d'images

 

vendredi 27 novembre 2009

Concerts de l'orchestre de l'opéra de Rouen dans des lieux insolites : l'atelier-dépôt du métro de Rouen


© Stéphane L'Hôte

dans la série "concerts dans des lieux insolites", l'orchestre de l'opéra de Rouen, sous la direction d'Oswald Sallaberger, se produit 2 soirées au terminal du métro de Rouen

+ d'images

Jeudi 26 novembre Petit-Quevilly, atelier dépôt du métro / Rendez-vous à l'arrêt de métro Théâtre des Arts.?Concerts sur réservation au 02 35 98 50 98 et dans la limite des places disponibles : 16h40 ou 17h45.

Vendredi 27 novembre Petit-Quevilly, atelier dépôt du métro / Rendez-vous à l'arrêt de métro Théâtre des Arts.?Concerts sur réservation au 02 35 98 50 98 et dans la limite des places disponibles : 16h40 ou 17h45.

http://www.operaderouen.com

 

mardi 24 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Tickets gagnants

Avec l'arrivée de Crêpes Whaou ! en Multi 50 et Safran en IMOCA, la Transat Jacques Vabre tient enfin ses deux vainqueurs de classe respectifs. Si la hiérarchie n'a pas été longue à se dessiner en multicoque, la batille des monocoques fut de toute beauté. Mais dans les deux cas, la victoire consacre des tandems où la complémentarité des compétences le dispute à l'estime réciproques des uns envers les autres. Kito de Pavant et François Gabart (Groupe Bel) sont, quant à eux, en approche immédiate de la ligne d'arrivée qu'ils devraient franchir aux alentours de 18h30, heure française. Plus à l'arrière, les places sont chères.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : FLASH ARRIVEE : SAFRAN, PREMIER IMOCA A AVOIR COUPE LA LIGNE D'ARRIVEE

Après 15 jours, 19 heures, 22 minutes et 10 secondes de course, Safran a coupé la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à 9 heures, 52 minutes, 10 secondes (heure de Paris), soit 2 heures 52 minutes 10 secondes (heure Puerto Limon). Sa vitesse moyenne est de 12,46 noeuds.

Le monocoque «Safran», skippé par Marc Guillemot et Charles Caudrelier Benac.
© Patrick Deroualle

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Flash arrivée : Crêpes Whaou!, premier Multi 50 a voir coupé la ligne d'arrivée !

Après 15 jours, 15 heures, 31 minutes et 50 secondes de course, Crêpes Whaou! a coupé la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à 5 heures, 31 minutes, 50 secondes (heure de Paris), soit 22 heures 31 minutes 50 secondes (heure Puerto Limon).



© Stéphane l'Hôte

 

lundi 23 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Les vaisseaux fantômes

Une arrivée au Costa Rica demande forcément un peu de piment, traditions culinaires obligent. C'est peut-être ce qui a conduit les deux équipages de Safran et Groupe Bel à activer le mode furtif pour les dernières vingt-quatre heures. Au lieu de la chronique d'une victoire annoncée, les deux protagonistes nous rejouent ainsi une version moderne du Hollandais Volant qui avait l'art de s'annoncer quand on ne l'attendait plus. Même si tout le monde connaît la partition et que le suspense risque d'être quelque peu éventé?

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Respiration tropicale avant le sprint final

La chevauchée continue pour les concurrents de la Transat Jacques Vabre. Alors que Puerto Limon est noyé sous les pluies tropicales, à quelques milles de l'arrivée on goûte au confort relatif d'une dernière nuit de course avec délectation. Soumis aux caprices des grains se succédant il y a encore peu, les marins bénéficient en effet d'une accalmie, en profitant pour recharger leurs batteries et reposer autant que possible les organismes. D'un bord à l'autre les enjeux des heures à venir diffèrent mais tous se délectent de cette « pause ». Dégagé de presque toute pression aux dires de son skipper Marc Guillemot, le monocoque Safran poursuit sa belle trajectoire vers une victoire qui pourrait se préciser d'ici peu. Derrière, sur Groupe Bel, on tente le décalage et une dernière option pour n'avoir aucun regret. Enfin, à bord de Crêpes Whaou ! on garde le même leitmotiv ; arriver le premier? de tous !

Lire la suite

 

dimanche 22 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Alors qu'Oscar Arias Sanchez, Président du Costa Rica, comparait hier la flotte de cette Transat Jacques Vabre à une constellation en mouvement, sur l'eau, ce matin, on cherchait manifestement surtout à éviter le big bang ! La Mer des Caraïbes semble n'avoir d'accueillante que le nom et les leaders du classement font face actuellement à des conditions plus que musclées.

Lire la suite

 

samedi 21 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Premières lignes

Si le fait d'être en tête est gratifiant à bien des égards, il demande aussi des obligations supplémentaires. Quand on a les regards focalisés sur soi, le moindre écart de conduite peut être vite sujet à interprétations. Sans compter la pression des poursuivants qui sont prêts à user de tous les moyens pour déboulonner les idoles. Nerfs d'acier, solidité mentale et gestion intelligente de son avantage sont quelques unes des clés pour garder le contrôle de la course?

Lire la suite

 

WEEK-END D'AUTOMNE ARTISTIQUE

- Dernier week-end d'ouverture des Jardins Samedi et dimanche de 14h à 18h (5 eur., R. 3 eur., Gratuit -6 ans)



- Samedi 21 novembre : dernier jour pour admirer l'exposition "Bois-Guilbert en photographies 3D" par Hervé COLOSIO, photographies en stéréoscopie à voir avec des lunettes 3D mises à votre disposition. Photographies des sculptures de la Biennale 2009 et reprises de photographies d'Etienne d'Arboval datant de 1910 à 1940. Exposition étonnante que nous vous recommandons vivement ! Dimanche, exposition réservée à ceux qui assistent aux concerts.



- RAPPEL Dimanche 22 novembre : deux concerts-lecture à 15h et à 17h avec Birgit YEW, Mélusine de PAS, Deelia TREVIDIC, Olivia GUTHERZ et Elisabeth TOUCHARD (10 eur., réduit 8 eur., y compris visite des jardins, réservation conseillée jusqu'au dernier moment).



- Samedi et Dimanche 21/22 novembre : stage de modelage avec Benjamin GEHAN sculpteur dans l'atelier de Jean-Marc de PAS. 8H de cours, 60 eur. (réduit 40 eur.) + adhésion 20 eur., matière première fournie. Apporter son pique-nique. Possibilité de dormir sur place (réserver : 02 35 34 69 96)



Et ...



- Stage Emaillage de sculptures le WE du 5 et 6 décembre avec Benjamin GEHAN. 8H de cours, 60 eur. (réduit 40 eur.) + adhésion 20 eur., matière première fournie et supplément pinceau à prévoir



- Les cours de modelage avec Jean-Marc de Pas continuent tous les lundis soirs de 18h à 20h hors vacances scolaires Tarif : 115 euros les 10 séances + adhésion 2009.

		  

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Entre parenthèses

Leurs nuits sont-elles plus belles que nos jours ? On pourrait être tenté de le croire à entendre les navigateurs décrire les conditions idylliques de leur navigation sous les étoiles. Mer plate, vent soutenu, les voiliers filent à belle allure vers le Costa Rica? Si tactiquement, le jeu est pour l'instant figé, les leaders espèrent continuer de bénéficier de ces conditions jusqu'au bout tandis que leurs poursuivants attendent que le jeu s'ouvre.

Lire la suite

 

vendredi 20 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Grains de sel dans le café?

Changement de décor et de cadre pour la flotte de la Transat Jacques Vabre 2009. Dans quelques heures, l'Atlantique sera dans le sillage des premiers concurrents qui emprunteront chacun leur porte d'entrée dans l'arc antillais. Une fois paré le dédale des îles aux noms évocateurs de vacances et de farniente, les marins entameront le dernier acte de la pièce qui se joue depuis plus de dix jours entre Le Havre et Puerto Limon. Ils s'engageront alors sur un sprint final qui sollicitera les nerfs et les organismes, tant la navigation pourra réserver des surprises. Comme pour leur signifier que le chemin à parcourir est encore semé de nombreux pièges, ce sont des successions de grains qui ont ponctué la nuit des duos et permis ainsi à Kito de Pavant et François Gabart de réduire un peu l'écart sur les leaders en Imoca, Marc Guillemot et Charles Caudrelier Bénac. Le premier Multi50, le Crêpes Whaou ! de Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux devrait contourner La Barbade d'ici peu et ouvrir ainsi une nouvelle page de découvertes.

Lire la suite

 

jeudi 19 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : La main de Dieu, la tentation du diable

Pas d'artifice douteux dans la prestation de Safran qui caracole en tête de cette Transat Jacques Vabre suivi comme son ombre par Groupe Bel. Inexorablement, les deux leaders creusent l'écart sur le reste de la flotte et devraient aborder le sprint final avec une certaine marge de sécurité. Derrière, on s'interroge sur les coups à jouer : persévérer dans une stratégie de gagne-petit ou tenter l'option radicale? Même si la tentation subsiste, nombre de navigateurs savent aussi que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Humeurs contemplatives?

Presque une semaine après la tempête, un calme relatif a gagné la flotte de la Transat Jacques Vabre. Aux abords de l'arc antillais et alors que les concurrents composent avec un Alizé qui joue les filles de l'air, l'humeur est à la satisfaction. En la matière, les motifs ne manquent pas et diffèrent d'un bateau à l'autre. Si certains se réjouissent d'avoir pu se faire un peu la belle dans la nuit, pour d'autres, le spectacle d'un ciel étoilé que rien ne vient ternir relève de l'enchantement permanent. En mer on s'offre une parenthèse poétique alors qu'à terre on se perd en conjectures sur le fait de savoir en quels points la fameuse porte d'entrée antillaise sera pénétrée. A bord de Safran, le sourire est de mise en cette fin de nuit qui a permis aux leaders de creuser l'écart qui les sépare de leurs dauphins. Chez les Multi50, dégagés d'une certaine forme de pression, Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux apprécient?

Lire la suite

 

mercredi 18 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Mi-temps?

Même dans les compétitions les plus intenses, il existe forcément des alternances de temps forts et faibles. Après les conditions exécrables rencontrées pendant les premiers jours de course, puis la chevauchée au triple galop vers des latitudes plus clémentes, il était temps de s'accorder un temps de répit? Chaleur revenue, vents mollissant légèrement, les navigateurs engagés sur cette Transat Jacques Vabre ne boudent pas leur plaisir? d'autant que les jours à venir seront autrement plus tendus.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Heureux Tropiques

Ce qui pourrait être considéré comme le deuxième acte de cette Transat Jacques Vabre 2009, engage manifestement les concurrents à la contemplation du spectacle offert par les nuits étoilées, à la concentration sur les trajectoires et aussi, pour certains, à l'expression des sentiments les plus intimes. Pour une majorité de la flotte, la navigation a pris des allures tropicales et tous se réjouissent à l'idée de pouvoir ajouter un peu de légèreté dans un quotidien jusqu'alors plombé par l'humidité, les sorties inévitables en ciré sur le pont et le ballottage incessant des hommes et des machines. En tête des Imoca, la lutte continue pour gagner vers le Costa Rica et pour l'heure, l'avantage est toujours donné à Marc Guillemot et Charles Caudrelier-Bénac. Pas de changement non plus chez les Multi50, alors que Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux ont définitivement passé la surmultiplié et ne cessent d'accroître leur avance.

Lire la suite

 

mardi 17 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Pas de deux? ou catch à quatre ?



Le match à trois est-il en train de virer dans un mano a mano entre les deux faux jumeaux de la Transat Jacques Vabre ? Au vu du train d'enfer que mènent les deux leaders, on pourrait le penser, d'autant que Mike Golding et Javier Sanso ont du mal à tenir le rythme imposé en tête de flotte, handicapés qu'ils sont aujourd'hui par des problèmes récurrents de girouette qui les obligent à passer de longues heures à la barre. Pour l'heure, les conditions météorologiques tendent à favoriser une fuite par l'avant, mais la tendance pourrait s'inverser d'ici deux jours.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Au rendez-vous des alizés

A presque neuf jours de course, le décor a bel et bien changé sur la Transat Jacques Vabre 2009. La tempête de la semaine dernière n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir qui glace encore le dos des concurrents quand il se réveille à eux, mais l'arrivée progressive des Alizés et des chaleurs enviables efface peu à peu le traumatisme. Côté course, les grandes inspirations stratégiques risquent d'être remisées dans les placards pour quelques jours, au moins jusqu'aux abords de l'arc Antillais. Pour les jours à venir, il semble difficile d'imaginer un coup d'état chez les Imoca et le trio de tête, toujours emmené par Safran, devrait maintenir sa suprématie. Même son de cloche du côté des Multi50, qui filent en ordre dispersé vers La Barbade, prochaine marque de parcours à respecter, derrière Crêpes Whaou !.

Lire la suite

 

lundi 16 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Routine, cravache et punitions



Pour l'essentiel, la flotte de la Transat Jacques Vabre commence à goûter aux plaisirs de la glisse dans les alizés. Pour certains, l'heure est aux recadrages tactiques quand d'autres préfèrent encore adopter une route conforme à leurs choix stratégiques. Si les jours à venir ne présagent pas de grands bouleversements, l'approche de l'arc antillais risque d'être sujets à quelques coups fourrés. D'autres n'ont pas cette chance : Hugo Boss, victime d'une collision avec un objet flottant entre deux eaux, doit faire face à une déchirure le long de sa coque, quand Prince de Bretagne devra à nouveau faire escale à Madère ou aux Canaries suite à une nouvelle avarie de rail de grand-voile.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Petits bouleversements, grandes conséquences ?

Si la période est actuellement essentiellement à la vitesse et à l'idée de gagner dans l'Ouest sur cette Transat Jacques Vabre 2009, ce lundi matin est également à la récolte des espoirs semés il y a plusieurs jours. Ainsi, alors que les concurrents abordent leur deuxième semaine de course, chacune des flottes a-t-elle connu de petits bouleversements qui pourraient, à terme, avoir de grandes conséquences. Chez les Imoca, si Safran domine toujours son sujet, il a depuis ce matin un nouveau dauphin, et non des moindres, puisque Kito de Pavant et François Gabart sont à présent aux trousses des deux Bretons. Même scénario chez les Multi50 qui ne changent pas de patrons et gardent Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux à leur tête, mais voient les jeunes Victorien Erussard ?? Loic Fecquet s'installer à la seconde place.

Lire la suite

 

dimanche 15 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Tout pour la vitesse

Pause stratégique dans la Transat Jacques Vabre. Alors que les leaders récupèrent une part des dividendes investis dans une navigation au plus près du gros temps, toute la flotte déboule maintenant au reaching et cherche à gagner des latitudes un peu plus clémentes, en espérant accrocher un zeste d'alizé? Si les températures se réchauffent, l'humidité permanente est alimentée par les étraves qui jouent les perce-vagues. L'eau balaie les ponts des navires et ce n'est pas encore l'heure de faire sécher le linge?

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Ménage Atlantique

Une semaine tout juste après le départ du Havre, les marins engagés vers le Costa Rica ont d'ores et déjà de copieux et inoubliables souvenirs en tête, à commencer par une tempête au sujet de laquelle beaucoup garderont longtemps un sentiment de violence. D'heure en heure, les images de celle-ci s'estompent et laissent place à des jours meilleurs. Comme pour offrir aux duos un repos dominical bien mérité sur l'Atlantique, l'anticyclone situé dans le Nord Ouest des Açores, a fait place nette et repousse les dépressions loin des concurrents de la Transat Jacques Vabre. Tous, ou presque, bénéficient ainsi d'une accalmie bien méritée qui permet notamment aux Imoca, toujours emmenés par Marc Guillemot et Charles Caudrelier Bénac, d'allonger la foulée et aux leaders de la flotte des Multi50, Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux, de conforter une avance déjà bien solide.

Lire la suite

 

samedi 14 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Vivement dimanche

C'est l'heure des comptes : après le mauvais temps, chaque équipage tire le bilan du fort coup de vent qui a secoué la flotte. Pour l'heure, même si les conditions se sont largement améliorées sur zone, le vent reste encore puissant et les colères d'Eole ne sont pas encore à bout de souffle? Dernière victime en date, l'équipage de DCNS contraint à l'abandon du fait d'un jeu inquiétant sur la rotule de quille. Veolia Environnement est arrivé à Horta à 16h et a entrepris immédiatement les réparations de son rail de grand-voile, tandis qu'Artemis a choisi de réparer en mer après avoir envisagé une escale technique.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Tourner la page



Alors que les premiers concurrents ont dépassé l'archipel des Açores dans la nuit, la flotte de la Transat Jacques Vabre 2009 panse ses plaies. Au lendemain d'un épisode violent venu balayer les duos et causer certains dégâts lourds de conséquences, la priorité est au check-up des bateaux et à un premier état des lieux. Les conditions de navigation se font plus maniables, même si les vents restent soutenus en ce samedi et qu'une houle, souvenir des heures passées, vient encore ballotter les machines et les marins. Petit à petit, chacun va reprendre un rythme apaisé et envisager la négociation de l'arc Antillais. Mais d'ici là, un premier suspense sera levé sur le fait de savoir quelle tendance stratégique aura été la plus inspirée. En attendant, chez les Imoca, Marc Guillemot et Charles Caudrelier Bénac sortent de la tempête en tête, de même pour Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux chez les Multi50.

Lire la suite

 

vendredi 13 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Chat noir?

Ce matin, alors que l'on pouvait espérer que la flotte de la Transat Jacques Vabre avait échappé au plus gros du coup de vent, Sébastien Josse et Jean-François Cuzon (BT) déclenchaient leur balise de détresse et demandaient assistance. Roof arraché, noyé au deux tiers de la coque, le bateau dérive actuellement à 200 milles au nord des Açores. Les deux navigateurs attendent des secours à bord équipés de leur combinaison de survie? Le reste de la flotte n'est pas épargné avec une escale technique prévue pour Veolia Environnement (Roland Jourdain ?? Jean-Luc Nélias), éventualité aussi envisagée par Sam Davies et Sydney Gavignet (Artemis).

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Balle au centre ?



A entendre Jean Le Cam, venu en compagnie d'Yves Le Blévec (Actual) rendre visite au PC Course de la Transat Jacques Vabre, le quatuor BT (Sébastien Josse ?? Jean-François Cuzon), Safran (Marc Guillemot ?? Charles Caudrelier), Veolia Environnement (Roland Jourdain ?? Jean-Luc Nélias) et Aviva (Dee Caffari ?? Brian Thompson) semble idéalement placé pour les heures à venir. Mais l'expérience montre qu'on a déjà vu des retournements de situation plus improbables à l'échelle d'une course transatlantique. A la même heure, Alain Maignan et Nicole Harel (FenetreA Cardinal) signifiaient leur abandon?

Lire la suite

 

jeudi 12 novembre 2009

La Cathédrale de Rouen vue par une vingtaine d'artistes contemporains.

Exposition "Notre Dame De Nos Jours" ou la Cathédrale de Rouen vue par une vingtaine d'artistes contemporains !

Du 6 au 20 décembre 2009 à la Galerie Saint Cyr, 20 rue percière à Rouen.

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Nord ou sud, les sentiers de la gloire



L'Atlantique Nord a sa tête des mauvais jours : depuis ce matin, les navigateurs qui ont choisi de rester sur l'orthodromie subissent des coups de mortier à répétition, alimentés par le centre dépressionnaire qui génère des vents de plus de quarante n?uds dans les rafales. La mer s'est creusée et la progression des voiliers qui tentent de forcer le passage s'en trouve ralentie. Au nord, on attend son heure. Au sud, on espère que le détour volontaire portera ses fruits. Mais le retour sur investissement risque de ne pas pouvoir être évalué franchement avant le franchissement de l'arc antillais.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Quelques heures pour souffler?

Les choses s'arrangent un peu pour les concurrents de la Transat Jacques Vabre. Après 24 heures d'un régime les exposant à des conditions de navigation difficiles, cette nuit vient de leur offrir une légère accalmie dont tous peuvent se réjouir. Bénéficiant de vents relativement plus faibles que ceux qui les ont accompagnés sur la journée de mercredi, les duos apprécient surtout le fait de pouvoir désormais faire route dans une mer plus maniable. Qu'on ne s'y trompe pas, les vagues gardent toutefois aujourd'hui encore de réels arguments pour contrarier la progression des hommes et des montures et la prudence reste de mise. Chez les Imoca, toujours emmenés par Sébastien Josse et Jean-François Cuzon, tout le monde s'est finalement décidé à mettre du Sud dans sa route. Du côté des Multi50, pas de changement en tête, Crêpes Whaou ! poursuivant sur sa lancée.

Lire la suite

 

mercredi 11 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Pas d'armistice

C'est dans le vif du sujet qu'a débuté ce 11 novembre pour la flotte de la Transat Jacques Vabre 2009. La dépression placée au centre des conversations depuis plusieurs jours a pris ses aises et déployé sa violence. Résultat, après une parenthèse « confortable » au portant hier, la sanction est tombée en début de nuit entraînant dans son sillage des vents de 30 à 35 n?uds, une mer désordonnée et une navigation au près sous voilure très réduite. Dans ces conditions, au Nord, on assume ses choix et on courbe l'échine, quand les partisans de la voie sudiste se réjouissent d'échapper au brassage permanent. Dans les faits, le duo Sébastien Josse et Jean-François Cuzon joue les premiers rôles chez les Imoca et le Multi50 de Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux tient bon la cadence.

Lire la suite

 

Ciré capelé, bottes et cache-col

Inéluctable : les navigateurs de la Transat Jacques Vabre auront beau dire et beau faire, il sera difficile d'échapper à la dépression qui se développe sur le proche Atlantique. Particulièrement creuse et vaste, elle devrait toucher la flotte dès demain. La journée de jeudi ne laissera pas plus de répit aux navigateurs. Avec des creux de 6 à 7 mètres et des vents pouvant atteindre en rafale les 55 n?uds, la guerre des tranchées va durer bien au delà de la journée du 11 novembre.

Lire la suite

 

mardi 10 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Anticiper et courber le dos

Si les concurrents de la Transat Jacques Vabre 2009 ont laissé la Manche dans leur sillage, au grand large de la pointe Bretagne, chacun s'atèle depuis ces dernières heures à mettre du Sud dans sa route. L'accalmie d'hier a en effet laissé la place à des conditions de navigation plus aisées et les duos profitent de ces quelques moments qui précèdent l'arrivée d'un front au sujet duquel les qualificatifs ne manquent pas dans la bouche des marins, les excès de langage traduisant bien l'appréhension. En la matière, l'anticipation prévaut et la contemplation n'a pas forcément sa place. Tous s'apprêtent à faire le dos rond afin de préserver toutes leurs chances de bien figurer au Costa-Rica. Chez les Imoca, Sébastien Josse et Jean-François Cuzon jouent ce matin les premiers rôles, quand Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux mènent toujours la flotte des Multi50.

Lire la suite

 

SOLDES AU CHATEAU

Trois journées pour faire son « Marché de Noël » La boutique du château de Vascoeuil sera exceptionnellement ouverte de 14h30 à 17h30 les Vendredi 13 ?? Samedi 14 et Dimanche 15 Novembre et proposera les trésors de ses réserves à des prix très avantageux.

Lire la suite

 

lundi 9 novembre 2009

La mer à boire



La course au large réserve parfois de drôle de paradoxes. Après une première nuit sur un tempo rapide qui a permis aux marins de la Transat Jacques Vabre de s'extraire des pièges de la Manche, toute la flotte se débattait dans les petits airs générés par une dorsale anticyclonique. Mais tous avaient déjà en tête les jours à venir, où deux dépressions successives risquent de secouer durement les concurrents. Comment échapper au piège sachant que la route du sud reste bouchée. A Cherbourg, Yves Le Blévec et Jean Le Cam (Actual) organisent, quant à eux, le sauvetage de leur trimaran retourné accidentellement au large du Cotentin.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Un coup d'envoi libérateur pour Yves le Blevec et Jean le Cam !

C'est parti, enfin ! Après avoir donné un spectacle digne d'une manche de match racing avec Crêpes Whaou!, le Multi50 Actual a pris le large pour le Costa Rica. Ce soir, à la nuit tombante, Yves le Blevec et Jean le Cam doivent enfin apprécier de prendre possession de leur bateau et d'avoir quitté la vie agitée des terriens. Place au large et à la compétition !

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Le Multi50 ACTUAL vient de se retourner au large de Cherbourg

Le Multi50 ACTUAL skippé par Yves le Blevec et Jean le Cam, qui venait de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre, s'est retourné à 18h45 heure française à 22 milles au nord de Cherbourg.

Le bateau naviguait à une vitesse de 20 n?uds et s'est retourné brutalement par l'avant.

Les deux hommes vont bien, à l'abri à l'intérieur du bateau. Jean le Cam est sorti à l'extérieur pour baliser le bateau à l'aide de flash lights. Ils n'ont pas déclenché de balise de détresse et demandent assistance pour remorquer le bateau.

Une opération de remorquage se met en place au départ de Cherbourg. La vedette SNSM de Goury, à la demande du Cross de Jobourg, devrait être sur zone d'ici 21h heure française. Les deux skippers restent à bord de leur multicoque.

Le cross Jobourg a envoyé un avis à tous les navires sur zone pour éviter la collision.

De plus amples informations seront communiquées dès que possible.

 

dimanche 8 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Ce n'est qu'un début?



Les navigateurs océaniques sont-ils vraiment raisonnables ? Alors qu'ils ont les uns comme les autres aux alentours de 5000 milles à courir, on a assisté à des bagarres au couteau d'entrée comme s'il s'agissait de remporter une régate en baie avant de revenir s'asseoir paisiblement au bar du yacht-club pour y refaire la course du jour? C'est aussi qu'il s'agit de marquer des points dès le départ, de prendre un ascendant psychologique sur ses adversaires. Et comme le dit l'adage : ce qui est pris n'est plus à prendre.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Rigueur scientifique ou boule de cristal ?

Du Havre à Puerto Limon, il y a loin de la coupe aux lèvres pour tous ceux qui veulent prétendre à la victoire dans cette Transat Jacques Vabre. Difficile de dégager des favoris implacables et ce, d'autant plus que les prévisions météorologiques laissent entrevoir un champ des possibles largement ouvert?

Lire la suite

 

samedi 7 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Jean-Louis Borloo adresse ses chaleureux voeux à tous les équipages

Jean Louis BORLOO, Ministre d'?tat, ministre de l'?cologie, de l'?nergie, du Développement durable et de la Mer, adresse à tous les équipages « ses plus chaleureux v?ux de succès pour gagner cette course symbolique à tous les égards : un challenge sportif tout d'abord en réunissant des skippers parmi les meilleurs mondiaux mais aussi un véritable engagement pour la planète puisque la transat est placée sous le signe du développement durable ». « Maintenant que le meilleur gagne ! » déclare Jean Louis BORLOO à l'occasion du départ de la transat Jacques VABRE du Havre ce dimanche 8 novembre.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Armel parle de Nicolas : « C'est un homme du large »

Les amis de 30 ans repartent en course sur BRIT AIR demain. Cap sur le Costa Rica. Si la destination de la Transat Jacques Vabre est nouvelle, l'équipage et le bateau sont de réels complices. Ils ont en commun deux Transat Jacques Vabre avec le 60 pieds BRIT AIR et trois transatlantiques en double en Figaro.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Les partenaires de la course : une Transat Jacques Vabre bien entourée



La Transat Jacques Vabre, c'est avant tout un partenaire principal, fidèle depuis maintenant 18 années et 9 éditions : Jacques Vabre. C'est également des partenaires institutionnels : le Havre, port de départ de la course depuis son origine en 1993 et le Costa Rica, pays symbole de la biodiversité et nouvelle destination pour cette édition. Mais la Transat Jacques Vabre c'est aussi tout un équipage : des partenaires médias, des fournisseurs officiels et des sociétés en tous genres qui par leur savoir-faire apportent un précieux soutien au bon déroulement de la course.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : 255,92 mètres pour un océan

255,92 mètres, c'est la longueur cumulée des quatorze monocoques IMOCA qui s'apprêtent à rentrer en lice dès dimanche pour rejoindre le Costa Rica. Soit 255,92 mètres d'histoires pas toujours linéaires, de trajectoires parfois étonnantes, de lignes brisées à reconstruire? Plus simplement, c'est aussi l'histoire de vingt-huit navigateurs qui rêvent tous d'inscrire leurs noms au tableau du palmarès de cette Transat Jacques Vabre.

Lire la suite

 

vendredi 6 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Le tandem de Veolia Environnement au jeu de l??interview ?

Ce mercredi, tous les skippers sont revenus au Havre pour assister au premier grand briefing d??avant course concernant la sécurité. La dernière ligne droite est lancée? Avant de prendre le rythme d??un double express qui promet d??être corsé dimanche, Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias ont joué le jeu de l??interview croisée autour d??un petit jus, histoire de revenir sur les fondamentaux et les grandes lignes de cette transat en double?

Lire la suite

 

jeudi 5 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Le retour des libellules

Avec l'émergence de la classe Multi50, les multicoques retrouvent à nouveau droit de cité. Des bateaux plus simples, moins couteux que ne l'étaient les derniers représentants de l'ORMA (les multicoques de 60 pieds), entrainent un net regain d'intérêt pour ces engins qui ont fait quelques uns des plus beaux jours de la course au large.

Lire la suite

 

mercredi 4 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Le Cléac'h vu par Troussel : « C'est un chacal ! »

Ce surnom de «Chacal» Armel Le Cléac'h le doit à un beau mois d'août de l'année 2000 quand, du haut de ses 23 ans, il avait conquis la deuxième place de sa première Solitaire du Figaro. Pour autant, Nicolas Troussel, son co-skipper sur BRIT AIR et ami d'enfance n'a pas attendu ce haut fait d'armes pour lui attribuer un surnom qui lui colle désormais à la peau, a fortiori depuis qu'il a également été sacré dauphin du dernier Vendée Globe.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Briefing sécurité : penser au pire pour garder le meilleur

Les navigateurs de la Transat Jacques Vabre avaient rendez-vous ce mercredi 4 novembre avec la direction de course et les différents acteurs impliqués dans le dispositif de sécurité autour de la course. Au programme, un rappel utile des principales règles à respecter et un retour sur les procédures à suivre en cas de nécessité?

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Marc Guillemot en dédicace à la Galerne

Marc Guillemot en dédicace à la Galerne demain à 17h avant son départ pour la transat Jacques Vabre - Michel King, peintre de la marine expose à la galerie d'Art Pascal Frémont à partir du 7 novembre

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Luc Alphand, un parrain d'exception pour le Multi50 ACTUAL d'Yves le Blevec

Avant de couper la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre, le Multi50 ACTUAL sera baptisé par Luc Alphand, vendredi 6 novembre à 11h30. Partis mercredi 28 octobre de la Trinité sur mer, Yves le Blevec et Jean le Cam sont arrivés jeudi dernier dans la cité Havraise. Leur Multi50 a rejoint le bassin Paul Vatine, pour la dernière ligne droite avant le départ de la Transat, dimanche 8 novembre prochain. Ce premier week-end passé au Havre a été consacré au prologue « Trophée Ville du Havre - Paul Vatine » qui se courait pour la première fois sur des bateaux monotypes.

 

mardi 3 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : La plume, l'?il et le son?

Il ne s'agit pas ici d'évoquer en vers alambiqués une nouvelle fable mais bien de rappeler que si la dernière Transat Jacques Vabre avait battu des records en terme de couverture médiatique, cette neuvième édition et ses nombreuses nouveautés semblent démarrer sous les mêmes auspices. Presse écrite, radios, télés, agence photos et réseau d'affichage ont répondu à l'appel afin d'assurer une couverture optimale de la course. Plus de 500 journalistes se sont déjà accrédités auprès du service de presse de la course. Une confirmation s'il en était besoin que la Transat Jacques Vabre est définitivement ancrée dans la légende de la course au large dont elle constitue l'un des rendez-vous incontournables. Petit panorama des dispositifs spéciaux parus ou annoncés dans les médias.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : JEAN LE CAM A BON PORT ET A COEUR OUVERT

C??est une semaine particulièrement intense qui attend Jean Le Cam fraîchement débarqué en fin de semaine du convoyage d??Actual Interim, le trimaran d??Yves Le Blévec aux côtés de qui il embarque dans la Transat Jacques Vabre. Après le prologue, où les deux navigateurs ont pu faire état de leur entente déjà bien trouvée, Jean Le Cam présentera son livre avant de donner le coup d??envoi d??un match de Coupe d??Europe de basket entre Le Havre et Ankara?

Lire la suite

 

dimanche 1 novembre 2009

Transat Jacques Vabre 2009 : Ce n'est pas tous les jours dimanche?

Si la tempête abat les grands arbres et souvent épargne les petits, celle qui soufflait sur Le Havre en ce dimanche a eu raison des mini Karver 6.50 qui devaient servir de monture aux finalistes du Trophée Ville du Havre - Paul Vatine. En effet, la perturbation pluvieuse et venteuse qui avait déjà fait des siennes ce matin, s'est considérablement renforcée dans l'après-midi. Devant de telles conditions, décision a été prise de reporter la finale du prologue Trophée Ville du Havre ?? Paul Vatine. Les trois finalistes Foncia, Brit air et Guyader pour Urgence Climatique, s'affronteront donc samedi 7 novembre à 15h00.

Lire la suite

 

Transat Jacques Vabre 2009 : Veolia Environnement, dans les starting-blocks au Havre

Un mois tout juste après l??Istanbul Europa Race, Veolia Environnement a pris place dans le bassin Paul Vatine au Havre pour une semaine de festivités avant le grand départ de la Transat Jacques Vabre, dimanche 8 novembre.

Lire la suite

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques