bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

samedi 29 mai 2010

PARTIE DE CAMPAGNE A BOIS GUILBERT

L'événement PARTIE DE CAMPAGNE A BOIS-GUILBERT a été labellisé par le Festival Normandie impressionniste : Les jardins de Bois-Guilbert vous donnent rendez-vous tout l'été autour de l'exposition HARMONIES par Annie et Jean Braunstein - Des temps pour les peintres invités à venir peindre en public - Deux WE en juin avec déjeuners sur l'herbe, musique et création de portraits de peintres impressionnistes en public

Lire la suite

 

mardi 25 mai 2010

Université de Rouen : du chaos à la biomédecine - sciences en recommandé

Dernière conférence du cycle : SCIENCES EN RECOMMAND?

Mercredi 26 mai 2010 14 h 30 ?? 16 h 30



Du chaos à la biomédecine

En 1890, étudiant les interactions des trois corps que sont le Soleil, la Terre et la Lune, Henri Poincaré a été amené à faire le constat que, bien que les équations en étaient connues, ce problème présentait des difficultés nouvelles qui devaient être contournées par une nouvelle approche. Dans les années 60, Edward Lorenz, mathématicien et météorologue, utilisait cette nouvelle approche pour comprendre pourquoi les conditions météorologiques ne pouvaient être prédites à long terme. Et c'est vers le milieu des années 70 que la théorie du chaos émergea, avec ses attracteurs "étranges et chaotiques". Aujourd'hui, cette nouvelle approche est très utilisée pour comprendre le fonctionnement de certaines des fonctions vitales du corps humain (respiration et activité cardiaque notamment). Il sera montré comment les concepts plutôt abstraits de la théorie du chaos aident aujourd'hui les médecins à mieux diagnostiquer certaines pathologies.

Christophe LETELLIER est Professeur à l??Université de Rouen - Directeur du GdR 2489 DYCOEC (DYnamique et COntrôle des Ensembles Complexes).

 

Le Lycée Jean Moulin des Andelys participe à la Finale France de Course en Cours le 26 mai 2010

L'équipe «LES PULSARS» du Lycée Jean Moulin (Les Andelys) Participe à la Finale France de Course en Cours

L'équipe « LES PULSARS » du Lycée Jean Moulin de Les Andelys, a fait preuve de créativité et de rigueur. Les 6 élèves ont su convaincre le jury de Course en Cours et ont remporté la Finale régionale de l'Académie de Rouen. La Finale régionale a eu lieu le jeudi 6 mai 2010 à l'IUT du HAVRE et a rassemblé 41 équipes, venant de 13 établissements. L'équipe « LES PULSARS » va représenter sa région pour la grande Finale Nationale qui se déroulera le 26 mai 2010 à Guyancourt.

FINALE NATIONALE COURSE EN COURS LE 26 MAI 2010 AU TECHNOCENTRE RENAULT DE GUYANCOURT

A propos de Course en Cours :

Pour sa 4ème Edition, Course en Cours confirme son succès en mobilisant cette année près de 7500 candidats, lycéens et collégiens, pour relever le défi technique et sportif de réaliser une véritable mini-F1 au 1/18ème. Les finales régionales qui ont eu lieu dans 25 académies ont révélé les 30 équipes les plus talentueuses qui auront la chance de participer à la finale nationale le 26 mai 2010 à Paris.

Premier dispositif pédagogique innovant pour l'égalité des chances, Course en Cours est une aventure collective novatrice, exaltante, partagée par de nombreux adolescents dans toute la France. Centré sur la Technologie et les Sciences, Course en Cours permet de faire travailler en équipe des élèves du secondaire et de les sensibiliser aux technologies industrielles et aux formations scientifiques pour susciter chez eux des vocations pour les filières scientifiques d'excellence.

Course en Cours s'appuie sur des centres de ressources régionaux permettant d'accéder aux matériels et technologies dont ne disposent pas leurs établissements scolaires. Sous le tutorat d'un étudiant de l'Enseignement supérieur, les équipes de collégiens-lycéens, ont trois trimestres pour concevoir, mettre au point et finaliser une F1 au 1/18e, capable de disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres et se mesurer à d'autres Mini-F1 issues de ce programme. Ce projet s'inscrit dans une perspective de décloisonnement des filières scolaires et d'approche du monde de l'entreprise. Il bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale ainsi que celui de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

 

dimanche 23 mai 2010

ARRIV?E NORMANDY CHANNEL RACE

Ruyant - Leglatin pour une première

Il était très exactement 8 heures 52 minutes ce matin lorsque Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin ont franchi la ligne d'arrivée de la toute première édition de la Normandy Chanel Race. Ils emportaient l'épreuve à bord du Class 40 "Destination Dunkerque" après 6 jours, 18 heures et 52 minutes d'une régate pleine d'inattendus et de rebondissements (5,85 noeuds de vitesse moyenne). 20 petites minutes après, c'est le Normand Halvard Mabire et son compère Britannique Peter Harding qui en finissait avec les 1 000 milles théoriques de cette grande "virée" en Manche, Atlantique et Mer Celtique. La dernière nuit de course, celle de tous les dangers avec un homérique passage au raz Blanchard, a finalement souri au voilier Dunkerquois pourtant sous la menace depuis le contournement du Fastnet d'un Mabire de plus en plus pressant et qui a parfaitement joué son va-tout dans les courants au large de Cherbourg. "40 Degrees" de Mabire et Harding termine à vue du vainqueur. Ces deux voiliers auront donné à cette première édition de la Normandy Channel Race tout son relief, soulignant à la lumière de leur féroce empoignade toute la diversité technique et technique d'un parcours auquel il n'aura finalement manqué qu'un zeste de lumière, la brume ayant noyé les jolis rivages anglais et Irlandais lors du passage de la majorité des concurrents.

Lire la suite

 

samedi 22 mai 2010

NORMANDI CHANNEL RACE : Dernier acte

C'est un dernier acte à suspens que nous offre la Normandy Channel Race première du nom. Après une semaine de course, c'est le plus palpitant des scénarii que nous proposent les duettistes de l'épreuve, avec deux voiliers Class 40 quasiment au coude à coude non pas dans la dernière ligne droite, mais dans les derniers "cols" du parcours dont un "sommet" hors catégorie, le passage du fameux Raz Blanchard que Thomas Ruyant et son compère Tanguy Leglatin sur "Destination Dunkerque" franchiront cette nuit avec à leurs basques l'insistante et menaçante silhouette du voilier "40 Degrees" mené par les expérimentés Halvard Mabire et Peter Harding. Le duo est, en cet fin d'après midi, en approche de l'île de Guernesey et ses redoutés courants, et l'on peut s'étonner qu'après plus de 800 milles de course, c'est dans la partie la plus tortueuse du parcours, au coeur des îles Anglo-Normandes et à vue du Nez de Jobourg que va peut-être s'écrire l'issue de la course. Les 8 protagonistes de l'épreuve évoluent tous depuis l'aube en Manche et tirent de longs bords de près dans un vent de secteur Est Sud Est soutenu pour une quinzaine de noeuds, sous le soleil (enfin!), et sur une mer qui accepte de se ranger un peu, pour un final apprécié de tous, et qui devrait voir dès lundi tout ce joli monde sagement aligné aux pontons du bassin Saint Pierre à Caen, dans la perspective de la remise des prix programmée au Pavillon de Normandie, lundi 24 mai à 12 heures 00.

Lire la suite

 

NORMANDY CHANNEL RACE A 150 MILLES DE L'ARRIV?E

Halvard en ses eaux

Pour la seconde fois en moins de 6 jours, les concurrents de la Normandy Channel Race parent le Cap Lizard à la pointe Sud Ouest de la Cornouaille Anglaise et entrent en Manche disputer le sprint finale d'un parcours théoriquement long de plus de 1000 milles débuté dimanche 16 mai dernier. Et comme à "l'aller", c'est le voilier Nordiste "Destination Dunkerque" de Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin qui ouvre encore et toujours la marche.

Lire la suite

 

vendredi 21 mai 2010

Halvard met la pression dans la Normandy Channel Race

Dominateur toute la semaine, depuis le départ dimanche dernier des rivages du Calvados, le duo Thomas Ruyant-Tanguy Leglatin (Destination Dunkerque) subit depuis son passage hier matin au rocher du Fastnet un regain de pression exercé sur le tableau arrière de son Class 40 par le duo Franco-Anglais Halvard Mabire-Peter Harding (40 Degrees). Le confortable, à défaut de définitif, matelas d'une grosse vingtaine de milles que le jeune Nordiste entretenait avec passion depuis le Solent a brutalement fondu aujourd'hui pour ne plus représenter ce soir qu'une poignée d'une dizaine de milles. A 250 milles de l'arrivée, Ruyant et Leglatin doivent non seulement considérer une fin de parcours semée d'embûches, avec notamment le terrible passage de la pointe du Cotentin et ses redoutables courants, mais aussi compter sur l'expérimenté Mabire et sa connaissance de la Manche pour accentuer mille après mille la pression et jouer crânement sa chance pour la victoire finale. Un duel colossal s'annonce sous le soleil estival et dans les petits airs d'Est de la Manche. Une arrivée à vue de ces deux protagonistes devant Hermanville sur mer dimanche matin entre désormais dans les probabilités d'une course qui tient jusqu'au bout toutes ses promesses.

Lire la suite

 

Communauté de Communes de Saint-James : « 80 minutes autour du Monde »

Vendredi 2 juillet 2010 à 20 h 30 à l??Espace le Conquérant

« 80 minutes autour du Monde » est la rencontre de 50 jeunes artistes, amateurs et professionnels, préados, ados et jeunes adultes du canton de Saint-James, mais aussi de Granville, de Pontorson et de Caen sur un même spectacle avec des univers artistiques différents mêlant la danse, le théâtre et le chant.

Lire la suite

 

Au près vers les Scilly

A l'exception de Novedia Initiatives (Delamotte-Galfione) et Groupe Partouche (Coatnoan-Lautrou) en lutte bord à bord et en approche du phare du Fastnet, les 6 autres concurrents de la Normandy Channel Race singlent vers les îles Scilly, chapelet de cailloux disséminés à la pointe occidentale de l'Angleterre. Grand bonheur de la nuit pour ces navigateurs, la brume, collante et tenace depuis trois jours, se déchire et se dissipe au fur et à mesure que les Class 40 glissent vers le Sud. Le régime de navigation lui n'a en revanche guère changé et c'est toujours penché contre le vent qu'il faut progresser vers la Manche et la Normandie.

Lire la suite

 

jeudi 20 mai 2010

NORMANDY CHANNEL RACE : RUYANT PREMIER AU FASTNET

Revoir la Normandie

En enroulant ce matin le rocher du Fastnet au sud de l'Irlande, Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin ont du même coup mis le cap sur la France et la Normandie. La Normandie, puisqu'ainsi que l'a signifié Sylvie Viant, Présidente du Comité de course aux 8 concurrents encore en lice (après l'abandon cette nuit des anglais de Spliff sur problème d'alternateur), la Bretagne et la marque de passage des Sept îles disparaissent du parcours. Une réduction dictée par le petit temps qui règne en maître sur la course depuis le départ dimanche dernier des plages Normandes, et qui risque hélas!, de se prolonger sur les 389 milles de Mer d'Irlande et de Manche encore à parcourir depuis le Fastnet. "Destination Dunkerque" semble un leader solide, qui a préservé sa grosse vingtaine de milles d'avance cette nuit au louvoyage dans la brume Irlandaise sur ses concurrents immédiats, "40 Degrees" du duo Franco-Britannique Mabire-Harding, et sur les tenaces Néerlando-Belge Franssens-Kleinjans. Aucun de ces derniers protagonistes n'a naturellement abdiqué. L'anticyclone qui apporte le beau temps sur la France pour le week-end, va considérablement compliquer les affaires des navigateurs de nouveau confrontés aux petits airs, et à cette allure au plus près du vent qui aura décidément été la marque de fabrique de cette Normandy Channel Race première du nom.

Lire la suite

 

NORMANDY CHANEL RACE MATIN DU 20

Qui a volé l'Irlande?

Telle est l'interrogation unanimement partagée depuis hier soir par les marins de la Normandy Channel Race qui naviguent "en aveugle" et dans un brouillard " à couper au couteau" entre les phares de Tuskar Rock et le Fastnet. Les 8 Class 40 encore en course se situent tous ce matin éparpillés entre ces deux marques de parcours et naviguent au louvoyage à petite vitesse le long de la côte sud de l'Irlande. Situation un brin frustrante pour ces marins-voyageurs qui, à l'instar de Pierre Yves lautrou sur "Groupe Partouche" n'auront même pas eu le loisir d'apercevoir le grand phare de Tuskar, la visibilité ne dépassant pas.... 50 mètres! Comme prévu, cette route "en escalier", un bord rapprochant alternant systématiquement avec un bord à 90 degrés de la route, provoque un tassement des écarts. Si Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin maintiennent ce matin près de 25 milles d'avance au classement général provisoire, et en approche du Fastnet, 7 autres concurrents se tiennent en 81 milles. Sept, car les anglais de Spliff, Andrew Dawson et Stephen Card n'ont pas enroulé la marque de Tuskar Rock. Un problème d'alternateur les a contraint à signifier cette nuit leur abandon.

Lire la suite

 

jeudi 13 mai 2010

Feu vert pour la Normandy Channel Race !

Le village de la Normandy Channel Race, course 100% normande, a ouvert ses portes hier à Caen le long du bassin Saint-Pierre. Les concurrents de cette première édition sont arrivés aujourd??hui. 10 tandems en Class 40 seront sur la ligne de départ du prologue samedi et dimanche pour le coup de canon libérateur.

Lire la suite

 

mardi 11 mai 2010

Le Mystère des Plantes Carnivores

(EXPOSITION-VENTE) Dimanche 23 Mai ?? Lundi 24 Mai 2010 (Week-end de Pentecôte)



Dans le cadre des manifestations de l'Eure d'?té et parallèlement à l'exposition de Printemps présentée jusqu'au 27 Juin 2010 avec une centaine d'oeuvres du peintre Jean MAUFAY -exposition labelisée «Festival Normandie Impressionniste»- le Château de Vascoeuil propose pour la Pentecôte le VI° week-end Floral et Végétal organisé cette année autour des mystérieuses plantes carnivores.



Les plantes carnivores ont toujours suscité une grande curiosité dans l'imaginaire collectif. Les auteurs de roman d'aventures, les écrits des premiers explorateurs, le cinéma, les jeux vidéo... s'en sont servi pour effrayer un public en mal de sensation forte. Le mythe de « l'Arbre mangeur d'homme » de Madagascar au XIX° siècle en est un bon exemple et illustre la prédation inversée entre l'humain et le végétal.



Les plantes carnivores mériteraient plutôt le qualificatif de plantes (essentiellement) « insectivores », savoir un végétal capable de capturer des proies vivantes et d'en assimiler tout ou partie afin de subvenir à ses propres besoins.



Il existe plus de 600 espèces de plantes carnivores, la plupart situées dans des régions tropicales et si certaines sont connues depuis des siècles, la reconnaissance de leur carnivorité est assez récente (publication de C. Darwin « les plantes insectivores-1875») et les recherches contemporaines ont mis en évidence les processus d'assimilation dont disposent certaines d'entre elles.



Certaines comme les Dionées -les plus connues- possèdent des pièges actifs (mâchoires végétales, poches) d'autres au fort pouvoir attractif des pièges passifs (odeur, sucs collants...)



DION?E, née en 1984, Association Francophone des amateurs de plantes carnivores, regroupe plusieurs centaines de membres passionnés, botanistes, naturalistes sur toute la France et à l??étranger, répartis en neuf antennes régionales, travaillant à l'approfondissement des connaissances et à la protection des végétaux carnivores et offrant de nombreux services à ses adhérents (voyages, expositions, conseils de culture, bourse de graines, bibliothèque, photothèque, librairie...) Les passionnés de l'Association NORMANDION?E animeront ce week-end en présentant leurs plantes favorites pour la satisfaction des curieux, connaisseurs ou amateurs. Près d'une centaine d'espèces de plantes carnivores différentes seront exposées, allant du piège miniature (moins de 1 millimètre) au piège de près de 1 mètre de haut.



Présentes sur tous les continents où elles poussent dans des milieux variés (marais, forêts tropicales, montagnes), ces plantes ont dû évoluer pour survivre et ont développé de nombreuses ruses pour leurrer les insectes et les capturer : couleurs, glu, aspiration, fermeture ultra rapide du piège. Chacune a son style, ses particularités, que le public pourra découvrir au cours de cette exposition.



Exposition-Vente mais aussi Ateliers découvertes, Démonstrations de rempotage et Conseils d'entretien seront organisés tout au long de ces deux journées.



Dimanche 15h30 : Conférence de 45mn « Qu'est-ce qu'une plante carnivore ? » par Damien L'HOURS du Jardin des Plantes de Caen.



Une exposition de photos étonnantes sera également présentée ainsi qu'un DVD en permanence.



Lundi 15h-18h Animation par Gérard FARCY Le Jardinier de France Bleu Haute-Normandie



Véronique FONTAINE, fleuriste parisienne spécialisée proposera à la vente divers spécimens de ces plantes fascinantes et fera partager sa passion et ses connaissances aux visiteurs.



Ceci sans oublier les nourritures terrestres proposées sur place par la Cascade avec une formule spéciale pour le déjeuner des Dimanche et Lundi (sur réservation) et un goûter normand ou autres réjouissances les après-midi en salle ou terrasse, au bord de la rivière. Dimanche 23 et Lundi 24 Mai Tarif unique 7,50? Gratuit enfant ?? 10 ans



www.chateauvascoeuil.com ?? info@chateauvascoeuil.com www.dionee.org - contact@dionee.org

 

lundi 3 mai 2010

LE HAVRAIS STAN MASLARD EN T?TE DE LA TRANSAT AG2R

Dimanche 2 mai 2010

Stan Maslard et Adrien Hardy toujours en tête de la Transat AG2R Concarneau-St Bart

Attention pétole

Le passage d'un front froid désorganise, voire, détruit l'alizé, et les 25 concurrents de la transat AG2R voient avec un certain effroi se dessiner les perspectives haïes des navigateurs, la pétole, ou l'absence quasi totale de vent. Armés des dernières technologies en matière d'acquisition de données météos, les duos embarqués à bord des Figaro Bénéteau 2 tentent depuis plus de 48 heures d'anticiper l'arrivée d'une vaste langue déventée devant leurs étraves.

Lire la suite

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques