bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

mercredi 20 octobre 2010

Cinéma du Monde : les prix du festival du 8 au 16 octobre 2010

Cette 16e édition avec une programmation ambitieuse et des invités venus de différentes régions du globe, a montré à quel point un festival peut-être une vitrine pour une ville et une région.

Les prix obtenus à l'occasion de la 16éme édition du festival du 8 au 16 octobre 2010. Tous les trophées sont en chocolat et réalisés par Auzou le chocolatier Normand.

-Prix du jury longs métrages: le voleur de Lumière de Aktan Arym Kubat - Kirghizistan

Prix du jury documentaires: Nosotros del Bauen de Didier Zyserman -France/Argentine

-Prix du jury courts métrages: Clandestino de Sylvain Rigollot. France/Chine.

-Prix des lycéens: London River de Rachid Bouchareb- France/Grande Bretagne.



-Prix des collégiens: le voyage du fauteuil de Marion Stalens - France

-Prix du Public: Anywhere USA de Anthony Haney-Jardine - Etats Unis, et l'Hiver de Nora de Peggy Hartmann- France.

 

France Bleu, votre station-service(s)

En raison de la situation que la France connaît en matière de ravitaillement en carburant, France Bleu, la radio de service et de proximité, invite tous les auditeurs à partager leurs bons plans en direct, sur les 42 antennes locales.



Depuis hier, France Bleu se mobilise avec les auditeurs. Ils interviennent en direct à l??antenne et partagent leurs infos pour connaître les stations encore ouvertes et celles qui font grimper les prix.



Solidaire et interactive, France Bleu reste une nouvelle fois sur la même longueur d??ondes que ses auditeurs.



retrouvez tous les bons plans pour vous ravitailler en carburant sur francebleu.com

et les 42 sites des antennes locales du réseau

source : CP France Bleu

 

samedi 16 octobre 2010

Daniel Authouart artiste peintre Normand


Daniel AUTHOUART naît le 17 septembre 1943 à Lillebonne. Son père est maréchal-ferrant, sa mère épicière. Son père meurt en 1950. En 1953, il déménage pour Rouen où sa mère, qui vient de se remarier, achète une épicerie dans le quartier Martainville. ? cette époque, c??est l??endroit le plus mal fréquenté de la ville. Tous les paumés de l??après-guerre semblent s??y être donné rendez-vous. On y croise les truands, les clochards et les prostituées. De la fenêtre de sa chambre, l??enfant assiste à des bagarres qui font voler en éclats les vitrines des bars voisins.

Tout autour, Rouen est un immense champ de ruines qui commence à peine à se relever des bombardements alliés de 1944. C??est dans ce décor surréaliste qu??il joue avec ses copains d??école, s??inspirant des scènes de films que les cinémas du quartier programment. Ces premiers films en couleur venus d??Outre-Atlantique transportent avec eux la «légende américaine». ? 14 ans, Daniel Authouart quitte l??école.Trop jeune pour pouvoir s??inscrire aux cours des Beaux-Arts de Rouen, il doit patienter deux ans, pendant lesquels il dessine et peint, conseillé par le peintre Gustave Legros. Celui-ci lui fait copier, comme premier exercice, le tableau de Toulouse-Lautrec Au Moulin Rouge. Pour l??adolescent, dont la culture se limitait au cinéma et à la bande dessinée, c??est la révélation. Le style de Toulouse-Lautrec, fait de vie, de mouvement et de couleurs vives, l??attire naturellement.

L???uvre de Toulouse-Lautrec sera la porte d??entrée dans le monde de l??art. Dans une biographie, il lit que ce peintre dessinait sans cesse. Depuis ce jour, Daniel Authouart ne sort jamais sans son carnet et son crayon. A l??âge de seize ans, Authouart est admis aux cours de l??école des Beaux-Arts de Rouen, où il étudiera successivement la peinture, l??architecture intérieure et la publicité, accumulant les diplômes de ces différentes disciplines. Parallèlement à la poursuite de ses études, il commence à travailler dans des cabinets d??architecture intérieure et de publicité, sans cesser de peindre.

Devenu professeur de dessin dans les collèges, il trouve plus de temps libre pour peindre. L??Education nationale envoie Daniel Authouart à l??Ecole normale de Paris (E.N.A.) pour un stage de formation. Là, il rencontre Geneviève, une jeune artiste qui suit les mêmes cours. C??est une nouvelle vie qui commence. Elle l??encourage à abandonner l??enseignement et à se consacrer exclusivement à la peinture. Le 1er janvier 1974, Daniel Authouart s??inscrit à la Maison des Artistes. ? partir de ce jour, il ne fera plus que peindre.


© Bruno Delande - Album photos

 

Une partie importante de l'équipe de France de natation était présente au 10ème meeting Aréna de Rouen

Le sourire d'Alain Bernard lors du 10ème meeting Aréna de Rouen qui se déroulais ce samedi 16 octobre 2010 au C.CP Guy Boissière.

Photo Stéphane L'Hôte

+ d'images sur photos-photos.fr

 

Châtau de Vascoeuil... XII° Magie des Orchidées 29-30-31 Octobre et 1er Novembre 2010

Le 3 Juillet 1860, Jules Michelet écrivait dans son Journal : ??Ma femme... s??amuse aux fleurs, nous découvrons la singulière orchidée aux pétales en tire-bouchon : Orchideïs Vascoliano appelé par le botaniste rouennais Mr POUCHET le satyrium hirconum?. C??est dans ce souvenir et cette tradition qu??est organisée ??la Magie des Orchidées? dont la 12ème édition se déroulera les Vendredi 29 (14h30-17h30), Samedi 30 (10h-18h) - Dimanche 31 Octobre (10h-18h) et également Lundi 1er Novembre (10h-18h) soit 4 jours d'exposition-vente. ??Mignonne, allons voir si l??orchidée...? Nul doute qu??au XXIème siècle, Ronsard reverrait son texte puisque l??orchidée a conquis une place de choix talonnant la rose au palmarès des fleuristes.

Lire la suite

 

dimanche 10 octobre 2010

Photos du Semi Marathon de Rouen - 10 octobre 2010

Voir l'album complet

Le Burundais Richard Musagirije (maillot rouge) a remporté cette 15e édition du semi-marathon de Rouen en 1 h 07'29''; devant son compatriote Emmanuel Nduwya (maillot blanc) et le local de la course, Rachid Chekhemani.

le semi-marathon de Rouen est organisé par l'ASPTT Rouen et la Ville de Rouen et s'est couru cette année sous un beau soleil.

 

mardi 5 octobre 2010

Château de Vascoeuil... XII° Magie des Orchidées 29-30-31 Octobre et 1er Novembre 2010

Le 3 Juillet 1860, Jules Michelet écrivait dans son Journal : ??Ma femme... s??amuse aux fleurs, nous découvrons la singulière orchidée aux pétales en tire-bouchon : Orchideïs Vascoliano appelé par le botaniste rouennais Mr POUCHET le satyrium hirconum?.

C??est dans ce souvenir et cette tradition qu??est organisée ??la Magie des Orchidées? dont la 12ème édition se déroulera les Vendredi 29 (14h30-17h30), Samedi 30 (10h-18h) - Dimanche 31 Octobre (10h-18h) et également Lundi 1er Novembre (10h-18h) soit 4 jours d'exposition-vente.

Lire la suite

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques