bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

vendredi 10 janvier 2014

Regards croisés à Notre Dame de Gravenchon

Le photographe Stéphane l'Hôte et le peintre Braïma Injaï présentent l'exposition "Regards Croisés", du 11 janvier au 16 mars 2014.

"Regards Croisés", Galerie du Parc à Notre Dame de Gravenchon, du mercredi au dimanche de 14H à 18H.

 

mardi 26 février 2013

Mieux qu'un papillon sur l'épaule : un oiseau près de l'oreille !

Un oiseau d'un côté, un nid/abri de l'autre, tel est le thème des nouvelles boucles d'oreilles imaginées par la Rouennaise LIZ. L'une des nouveautés de la collection 2013 de cette jeune créatrice pleine de talents qui commence à faire parler d'elle.

en savoir plus

 

Le Centre Pompidou mobile est au Havre

Le Centre Pompidou mobile est au Havre depuis le 23 février 2013 sur la promenade de Caucriauville. Il y restera 3 mois. Son ambition est de sensibiliser tous les publics à l??art moderne et contemporain.

Centre Pompidou mobile, du 23 février au 22 mai 2013 - Le Havre, Promenade de Caucriauville Entrée libre et gratuite.? Tout public : les week-ends et jours fériés de 10 h à 20 h, en semaine du mardi au vendredi de 16 h 30 à 19 h, pendant les vacances scolaires de 13 h à 19 h.?Groupes en semaine sur réservation.?Fermé le lundi et le 1er mai. ? www.centrepompidou.fr

 

vendredi 26 octobre 2012

exposition "pensons noël" à la galerie Hamon - Le Havre

La Galerie Hamon présente l'exposition de "pensons noël"

exposition du 8 novembre au 6 décembre 2012

Une exposition dont la vocation est de faire découvrir les lithographies de Daniel Authouart, ainsi que les estampes de Gibeaux, Jannin, Karsenty, Louiset, Montier et Vervisch et les sérigraphies de Mulero Fougeras et Jace. A travers une très belle sélection d'impressions contemporaines haute en couleur de 9 artistes de la galerie. L'exposition se trouvera enrichie d'une nouvelle artiste de la galerie Nathalie Mulero Fourgeras.

GALERIE HAMON 44 place de l??hôtel de ville 76600 le havre

 

jeudi 19 juillet 2012

Anouchka, artiste peintre

"Partout communiquent, se conjuguent, se heurtent ou s'allient la force et la douceur.
Le berceau de la vie est une force de la nature,la mer.
La rencontre avec l'eau quand arrive la lumière,
Si la vie nait aussi de l'osmose entre la force de l'homme et la douceur de la femme,
des âmes cèdent à la guerre ou s'exposent dureté et insensibilité.
Mais la dureté n'est elle pas le masque du faible.
La force n'est elle pas née de la résistance?
Les rubans ne peuvent ils pas recourber le fer, resserer les liens d'un corset, ou danser au gré du vent?
Ne puise-t-on pas ses forces dans la tendresse au sein d'une mère,
dans la rythmique de son coeur,
N'est il pas apaisant de compter quelque fois les vagues quand elles caressent le sable.
Quand inlassablement elles partent mais reviennent enlacer les écueuils.
Que dire du petit ruisseau que entraine la roue du moulin?
La force ne réside-t-elle pas dans la constance.
Que dire de la fragilité de ces germes piétinés qui transpersent par endroit les trottoirs parisien,
de leur perséverance à briser leur coquille de bitume. Ces tiges douces et résistantes qui nuits après nuits, pourraient bien devenir de grands chênes?
La force n'est-ce pas aussi celle du perce neige ?
D'ou vient la force des cygnes migrateurs qui chaque année franchissent deux fois la chaine himalayenne.
La force ne réside-t-elle pas dans le renouvellement constant deleur silencieuses performances?

Pour Leonard de Vinci "le plus petit des félins est plus grand que le plus grand des hommes"
Mes chats me voient dans le noir; non, ils me regardent.
Ces dieux du désert sautent plus haut que nous, courrent plus vite que nous, pourvus de griffes et de crocs ils me fascinent par leur douceur,
leur tendresse, leur patience, leur sérénité contagieuse.
Je veux bien croire qu'on peut être dur et fragile à la fois,comme le fer, les femmes, les mères, les rubans,les félins,la lumière et la mer.
Mais au dessus de tout, je reste émue de voir qu'on peut être doux et fort à la fois, comme le fer,les mères, les rubans,les félins,la lumière et la mer.
Que cette alliance est le message mis en scène dans ma peinture,
le secret de mon équilibre,
ma clef de sol,
vous le faire partager est un rêve de voir s'étendre l'harmonie.
Si certains confondent toujours sensibilité et fragilité, force et dureté,
puis-je seulement leur avoir parlé des sources ou je puise mes forces et les inviter à s'y abreuver."

anouchka-artiste peintre galerie-creation.com/anouchka e-mail : anouchka-artiste-peintre@hotmail.fr

 

jeudi 14 juin 2012

Michèle KAUS 15 juin au 18 juillet 2012 à la Galerie Hamon - Le Havre

Michèle Kaus est née à Paris . Elle peint dès l??adolescence et fréquente plusieurs ateliers parisiens en suivant les cours d??art graphique du Conservatoire des Arts et Métiers. Après avoir apprivoisé différentes techniques, elle est captivée par le travail au couteau. Michèle Kaus vous dira « je prépare de généreuses palettes de couleurs, la matière est ensuite lissée avec la truelle à peindre. J??aime travailler en pleine pâte, sentir la matière, fraîche et malléable. » Ses toiles traduisent parfois la beauté sereine d??un paysage du Vietnam ou les couleurs chatoyantes de l??Afrique. Michèle Kaus re-dimensionne aussi la nature pour y introduire sa verve. Elle amplifie le rayonnement des fleurs pour en exhaler l??essence et renouveler notre émerveillement .

vernissage/cocktail le Vendredi 15 juin 2012 à partir de 17h30

GALERIE HAMON 44 place de l??hôtel de ville 76600 le havre tél/ 00 33 (2) 35 42 42 30 fax/00 33 (2) 35 22 90 98 /e mail/ galerie.hamon@free.fr site / http://galerie.hamon.free.fr/ heures d??ouverture de la galerie /

 

dimanche 20 mai 2012

Exposition Frederic Grimaud - Galerie De l'Art ou du Cochon

Exposition "Forgotten World" (thème des friches industrielles) du 12 mai au 26 juin 2012 à la Galerie De l'Art ou du Cochon.

Galerie De l'Art ou du Cochon,
24 rue Gaston Folloppe
27300 Bernay
Tél. 06 03 43 48 52

 

lundi 7 mai 2012

Du 18 mai au 13 juin 2012 , la Galerie Hamon au Havre accueille l'artiste Jean Maufay

Pour sa 19ème exposition personnelle à la Galerie Hamon au Havre, le peintre JEAN MAUFAY nous propose un ensemble d???uvres de son atelier. Après des études à l??Ecole Boulle et l??Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts à Paris dans les années 40, Jean Maufay voyage en Espagne, USA et l??Italie avant de recevoir son Diplôme de l??ENSBA. Nommé professeur de peinture à l??Ecole Régionale des Beaux-Arts du Havre en 1958, le peintre reçoit nombreux prix et expose à la Galerie Hamon pour la première fois en 1963.

Ses ?uvres enchantent toujours l??esprit avec une gamme de couleurs vivaces ou adoucies, où la réalité est noyée dans l??imaginaire ?? ce qui rend cette peinture de haut style une intensité rare.

© Jean Maufay

 

Rouen National Arts , du 6 au 20 mai 2012

Une déferlante d??artistes, pour la 1ère édition de ce nouveau Salon.

88 peintres ?? 26 sculpteurs ?? 228 ?uvres

Rouen - Du 6 au 20 mai 2012

Du 6 au 20 mai 2012, un nouveau et important Salon artistique verra le jour à Rouen sous le nom de Rouen National Arts. Pour son premier rendez-vous, il accueillera plus de 110 artistes, tous professionnels, parmi lesquels près de 90 peintres et une trentaine de sculpteurs, en provenance majoritairement de Normandie mais aussi d??autres horizons pour une vingtaine d??entre eux. L??exposition, en entrée libre, se tiendra durant 2 semaines à la Halle aux Toiles.

Lire la suite

 

mercredi 25 avril 2012

Stéphane l'Hôte expose à Viroflay

La ville Métal-Morphosée : c'est le titre de cette exposition qui offre les regards croisés de 15 artistes sur la ville, métamorphose urbaine en volumes et couleurs.

Lire la suite

 

lundi 19 mars 2012

"Ronel, du Niger au Gange" présenté au salon du livre de Paris

Les deux co-auteurs de livre étaient ce lundi au salon du livre de Paris pour une séance de dédicaces.

"Ronel du Niger au Gange", livre-DVD aux éditions Pince Oreille.

 

samedi 17 mars 2012

Albert Barubé à la chapelle du Carmel de Bois Guillaume

C'est une exposition très spéciale qui s'est ouverte à la chapelle du Carmel. Six peintres on peints six tableaux inspirés de chefs d'oeuvres (Guernica, le radeau de la méduses ..). Le principe : "délirer" sur ces chefs d'oeuvres et y apporter sa vision. Barubé y a bien entendu apporté sa touche personnelle, tel ce "radeau de la méduse" peuplé de jolies femmes dénudées.

 

lundi 12 mars 2012

Stéphane Guilbaud, lithographe Du 13 Avril au 16 Mai - Galerie Hamon

Du 13 Avril au 16 Mai la Galerie Hamon vous propose une exposition d'art lithographique présenté par Stéphane Guilbaud de l'Atelier Arts Litho, Paris 15. Stéphane Guilbaud lithographe, né en 1961, dirigeant d??Arts Litho, récemment nommé Maître d??art par le Ministre de la Culture, Monsieur Frédéric Mitterrand exerce à Paris et sans interruption le métier de lithographe depuis 1979. L'atelier a vu succédés de grands noms de la peinture tels que Calder, Vierra Da Silva, Bacon, Alechinksy, Calder, Halter, Haring...

La série d'estampes, de dessins et de peintures présentées pour cette exposition intitulée « Art cynique et vieilles dentelles » est née d??une rencontre avec Fanny Liautard, créatrice de mode, jadis pour Givenchy, et oeuvrant désormais à ses propres collections. Fanny pourvoit magnifiquement depuis trois ans au viatique si délicat de ce dialogue avec la matière, qu??il s??agisse de lingeries, souvent elles-mêmes des pièces uniques, ou simplement de fragments de voilages et de dentelles. L'union entre l'artiste et l'Association des Grands Ateliers de France a été la passerelle entre ces deux univers.

Cette exposition est jumelée avec une démonstration au Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre où notre artiste Stéphane tirera en direct devant le public la dernière couleur de la prochaine lithographie de Daniel Authouart.


Stéphane Guilbaud, lithographe

GALERIE HAMON 44 place de l??hôtel de ville 76600 le havre tél/ 00 33 (2) 35 42 42 30 fax/00 33 (2) 35 22 90 98 /e mail/ galerie.hamon@free.fr site / http://galerie.hamon.free.fr/ heures d??ouverture de la galerie / 9h30 ?? 12h30 et 14h ?? 19h / fermeture lundi matin et dimanche /

 

dimanche 26 février 2012

Les 12 heures de la musique samedi 14 avril 2012 - Grand-Couronne

Les 12 heures de la musique, c??est ? 12 heures non stop de musique de Midi à minuit Autour d??un thématique, la musique et les mots Tous les styles de croisent, chanson, jazz, conte, classique? Des artistes connus, des « en devenir », des amateurs, des habitants Il y en a pour tous les goûts et tous les âges? Et des espaces pour créer des rencontres entre tout le monde

Lire la suite

 

mercredi 15 février 2012

3ème Concours littéraire international - Bagnoles de l??Orne, ville du Livre et de l???crit

Bagnoles de l??Orne, ville du Livre et de l???crit ?

3ème Concours littéraire international



Inscriptions jusqu??au 30 avril 2012 et date limite d??envoi des textes, le 30 mai 2012

Lire la suite

 

lundi 13 février 2012

Exposition : sculptures de Yanka du 16 mars au 12 avril 2012 à la Galerie Hamon

Yanka travaille en sculpture divers matériaux : terre, pierre, béton, métal, résine et cette année, elle a mené un travail abouti dans la porcelaine. Elle effectue des recherches sur la couleur en utilisant les techniques de pigmentation et de teinture de la matière. Yanka partage son temps entre son travail de sculpteur indépendant et les cours d??Arts Plastiques et de sculpture, qu??elle donne au Conservatoire et régulièrement aux à de nombreux salons d'art.


GALERIE HAMON 44 place de l??hôtel de ville 76600 le havre tél/ 00 33 (2) 35 42 42 30 fax/00 33 (2) 35 22 90 98 /e mail/ galerie.hamon@free.fr site / http://galerie.hamon.free.fr/ heures d??ouverture de la galerie / 9h30 ?? 12h30 et 14h ?? 19h / fermeture lundi matin et dimanche /

 

vendredi 10 février 2012

Soirée de clôture du festival "Cinéma du Monde" édition 2012

Kinshasa Symphony de Martin Baer et Claus Wischmann- 98' - Allemagne - 2010

Kinshasa, près de dix millions de personnes qui comptent parmi les habitants les plus pauvres de notre planète y vivent. C'est la patrie du seul orchestre symphonique d'Afrique centrale, l'Orchestre symphonique kimbanguiste.

Quelques images en cliquant ici => www.kinshasasymphony-lefilm.com

 

mardi 7 février 2012

Carole Geniès à la Galerie Hamon

Carole Geniès, du 15 mars au 11 avril 2012.

Ancienne élève de l??Ecole des Beaux-Arts de Paris, Carole Geniès occupe le poste de directrice de l??Ecole municipale d??Arts Plastiques de Raincy. Son thème de prédilection : la féminité, le mouvement? l??artiste joue avec la matière organisant en mêlant d??habiles jeux de collage avec du papier, de la résine, la feuille d??or,? le tout associé à l??huile et à l??acrylique.
Toujours dans le souci de pousser encore plus loin les limites de l'expression de son art, ses peintures, qui confirment l??abstrait, rayonnent par la sérénité qui s??en dégagent, servie par une palette sensible et généreuse. La fusion des couleurs s??appuie sur un dessin aux traits sûrs et parfaitement maîtrisés. Elle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives dans toute l'Europe depuis 1992 avec une prédilection pour Berlin.

GALERIE HAMON 44 place de l??hôtel de ville 76600 le havre tél/ 00 33 (2) 35 42 42 30 fax/00 33 (2) 35 22 90 98 /e mail/ galerie.hamon@free.fr site / http://galerie.hamon.free.fr/ heures d??ouverture de la galerie / 9h30 ?? 12h30 et 14h ?? 19h / fermeture lundi matin et dimanche /

 

samedi 28 janvier 2012

Exposition Bernard Heranval à l'abbaye Saint Georges

Exposition du peintre BERNARD HERANVAL à l'abbaye Saint Georges de Boscherville, du 20 janvier au 4 mars 2012.

Le vernissage s'est déroulé en présence du peintre et de nombreux invités.

 

jeudi 12 janvier 2012

Ann'so M en concert à Saint Aubin

Ann'so M en concert au casino de Saint-Aubin sur mer le 3 février 2012 à 22h00
entrée 3 euros

JOACASINO Saint-Aubin - 128, rue Pasteur 14750 SAINT-AUBIN

Tél: | Standard : 02 31 96 78 82 | Fax. : 02 31 96 62 30

Ann'so M artiste pop rock c'est aussi en acoustique accompagnée par son guitariste. Elle va à la rencontre d'un autre public adepte de la chanson française et dans des lieux plus intimistes.

 

mercredi 11 janvier 2012

Exposition "Du niger au gange" à l'IUFM de Mont Saint Aignan

Exposition "du niger au gange", dessins et photographies de Christophe Ronel et Stéphane l'Hôte

Ronel, du Niger au Gange

galerie la passerelle
IUFM - 2 rue du Tronquet - Mont-Saint-Aignan
Cette exposition sera visible du lundi 30 janvier au vendredi 24 février 2012 de 9 h 00 à 18 h 00 - du lundi au vendredi
TéL. : 02 32 82 30 40

 

samedi 26 novembre 2011

Sortie du livre "Ronel, du Niger au Gange"

Le peintre Rouennais Christophe Ronel et le Photographe Stéphane l'Hôte nous proposent un magnifique livre expliquant en peintures et photographies, la génèse d'une oeuvre de Christophe Ronel. Le livre de 120 pages est accompagné d'un DVD comportant 3 films tournées en Inde, Mali et Burkina Faso.

Vente en ligne du livre-DVD Ronel du Niger au Gange

 

Exposition DOMINIQUE VERVISCH

Exposition DOMINIQUE VERVISCH - 9 Décembre 2011 - 4 Janvier 2012

"Vervisch dans 'The Big Apple'

L'artiste rouennais, Dominique Vervisch, est de retour à la Galerie Hamon pour une exposition sur le thème de New York. Ce peintre visionnaire aime à réinventer les grandes villes du monde et a enfin mis les pieds dans le continent américain pour nous faire découvrir sa 'vision' de New York. L'homme aux pingouins nous prépare des surprises...

Dominique Vervisch à New York

GALERIE HAMON
44 place de l??hôtel de ville 76600 le havre tél/ 00 33 (2) 35 42 42 30 fax/00 33 (2) 35 22 90 98 /e mail/ galerie.hamon@free.fr site / http://galerie.hamon.free.fr/ heures d??ouverture de la galerie / 9h30 ?? 12h30 et 14h ?? 19h / fermeture lundi matin et dimanche /

 

vendredi 25 novembre 2011

MUSICA NUDA Concert à L'Avant-Scène de Grand-Couronne

Mardi 29 novembre à 20h30 à L??Avant-Scène de Grand-Couronne Festival Chants d??Elles / Concert de MUSICA NUDA En partenariat avec France Bleu Haute-Normandie

Lire la suite

 

jeudi 17 novembre 2011

Exposition Xavier Boutigny à Grand-Couronne

Xavier Boutigny, un artiste de l??école de Rouen Exposition à l??Orangerie (Grand-Couronne) Du samedi 19 novembre au dimanche 4 décembre



Cette exposition est relativement exceptionnelle dans la mesure où elle regroupe plusieurs ?uvres de cet artiste, trop peu connu. Peu connu, et pourtant le Musée des Beaux-Arts de Rouen a, lors de la grande manifestation « Normandie Impressionniste » de 2010, choisi d??accrocher une de ses ?uvres à côté de celles des grands maîtres. La Société d??Histoire et la Ville de Grand-Couronne présentent donc regroupées une 60aine d???uvres choisies parmi celles de divers collectionneurs.

 

mardi 8 novembre 2011

Au pays de pis-que-pendre et de mine-de-rien Exposition de Frédéric Brigaud du 7 novembre au 16 décembre 2011

Frédéric Brigaud est né le 16 juillet 1944 à Paris. Il fut élève à l???cole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, section sculpture, ateliers Couturier, Leygue, César et pensionnaire de la Casa Velazquez de 1975 à 1977. Il a notamment été professeur à l??ENSAAMA Olivier de Serres.

Brigaud ravive les contes dans ses bronzes enchanteurs. C??est beau, cela vous appelle d??une petite voix nostalgique, et vous souriez. Comptine ? (Picoti-picota) Tropismes métaphysiques ? (Le sens de la vie, l??Alchimiste, le voyage de Sindbad encore bébé dans son landau voilier). Humour noir et cruel, comme le festin de Barbe-Bleue, inavouable fricassée de bébés paupiettes ? Terreurs nocturnes ? (Le marchand de sable, le joueur de fl ûte de Hameln). Mythologies, citations culturelles : Icare, Faust, Marguerite redevenue fi llette et envolée hors de ses souliers mieux qu??un politicien hors de ses bottes ? Salomon, la reine de Saba, Papageno, Salomé et ses sept paires de mains ? Ces personnages labyrinthiques vivent l??équilibre du cauchemar : rouge, un paysage édredon, forme féminine, se plisse. Le dormeur n??arrive pas à l??égaliser. Une voix menace. La peur est là, existentielle : Quiconque a regardé le soleil fi xement Croit voir devant ses yeux voler obstinément Autour de lui, dans l??air une tache livide. Brigaud a contemplé le soleil. Il contourne la tache, cerne et matérialise le mythe contre l??éblouissant avec une précision palpable. Les Noirs, les Papous, écrit Roël D??Haese, attrapent la grande peur de l??être humain et la serrent dans une sculpture bien déterminée, pas dans une autre et tout le monde le sait. Le mal est emprisonné et pendant ce temps-là, on peut respirer. Jusqu??à ce que reviennent l??angle faux comme le sang sur la clé magique. Le diable met sa queue sur toutes choses. (Hoffmann) Chaque oeuvre s??épanouit entre la machine infernale du réel et la fascination de l??absolu. Brigaud y distille ses fi ltres à malice, ses admirations, de Bosch à Ipoustéguy, R. Haese ou Jeanclos, à qui il emprunte le tatouage des formes chez lui à travers des langes de bébés. Les contes, scellés, intemporels, réduisent l??horreur aux codes enregistrés, l??escamotent en légitimant la démarche. Devenu squatter de lui-même, l??artiste quitte sa coquille de Bernard-l??hermite rassuré. Que viene el cocoooo ... Yak Rivais Artension n° 25 - Septembre-octobre 2005

Exposition visible du lundi au vendredi de 9h à 18h

Galerie La Passerelle, IUFM de Haute-Normandie

2, rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan Standard : 02 32 82 30 40

www.rouen.iufm.fr

 

jeudi 3 novembre 2011

Festival Automne en Normandie : Conférence Théâtre - lundi 07 novembre 2011

Fiction, réalité, mythe : comment le théâtre questionne notre humanité conférence de Jean-François Perrier



Le réel nourrit la fiction, le mythe nourrit la fiction et le théâtre mêle inextricablement réel et mythe pour nous entraîner au c?ur de tout ce qui questionne sans relâche l'humanité. Toujours les mêmes questions mais une multiplicité de réponses qui font la force de cet art vieux de plus de 25 siècles, de ce théâtre dont les formes ne cessent de mourir pour mieux ressusciter. C'est à partir des propositions théâtrales du Festival Automne en Normandie que l'on témoignera de cette inscription dans le monde d'un théâtre engagé riche de sa diversité.



Rouen, Auditorium du musée des Beaux-Arts Lundi 07 novembre 2011 à 18h30 Gratuit sur réservation au 02 32 10 87 07

		  

 

lundi 31 octobre 2011

Expo à l'Espace du Palais - Rouen

Daniel Moison et l'espace l'espace du palais de Rouen organise l'exposition

Braïma Injaï et Stéphane l'Hôte du 31 Octobre au 26 Novembre 2011

Ouverture de l'expo du mardi au samedi en après midi, et sur rendez-vous (06 75 85 56 01)

 

mardi 25 octobre 2011

Deauville : Festival PLANCHE(S) CONTACT 2011

Le nouveau festival de photographie de Deauville : expositions et concours photo, du samedi 29 octobre au dimanche 27 novembre 2011 - Deauville

 

vendredi 7 octobre 2011

PATRIMOINE NORMAND par la conteuse Anne Marchand

* Fabuleux Ducs de Normandie

Rollon, Robert-le-Diable, Richard-sans-Peur, ces Ducs de Normandie appartiennent-ils à l??histoire ou à la légende ? Les deux sans doute, tant les récits s??emmêlent à grand renfort de fantastique et de merveilleux. Il y a les recherches savantes, mais ce qui compte, c??est ce qui se raconte dans les chaumières à pans de bois depuis des siècles : la fabuleuse aventure de la conquête de la Normandie et la Normandie du Conquérant. Tout public à partir de 10 ans

* Normandie de l??étrange et de l??autre monde

Voici des histoires peuplées de curieux personnages : Varous se transformant sous la lune ronde, Dames Blanches surgissant devant le voyageur égaré, revenants et sorciers, moines possédés ou perdus sur la route du temps, fées diaphanes et goubelins hirsutes gardiens de trésors... Tous mèneront la danse endiablée pour faire trembler, rire ou rêver d??un bout à l??autre de notre terroir normand. Tout public à partir de 10 ans

* Trois pommes dans un panier

L??odeur de mon pays était dans une pomme...Des histoires à déguster, acidulées comme une pomme encore verte, pétillantes comme un coup de cidre... Vous y retrouverez les croyances, les traditions populaires et les dictons, bref, ces récits ramèneront des souvenirs à pleines rasières... 2 versions : enfants et adultes

Anne Marchand

E mail : annimagine@annemarchand.fr
http://www.annemarchand.fr

 

DERNIERE QUINZAINE POUR CORNEILLE A A VASCOEUIL

Dernière Quinzaîne : Voir ou Revoir CORNEILLE (1922-2011) " le peinte solaire " au Chatau de Vascoeuil

Cofondateur du groupe COBRA ( 1948-1951) mouvement artistique qui prônait un art spontané " de création libre "

Guillaume Corneille Van Beverloo dit CORNEILLE est un artiste majeur du XX°s mondialement connu pour ses peintures et dessins colorés. " Pour cet amoureux éperdu de liberté, les femmes, les oiseaux et les chats furent les emblèmes d'une oeuvre rebelle et radieuse, entièrement vouée à la couleur et à la lumière " Luis Porquet Jusqu'au 23 Octobre - du Mercredi au Dimanche de 14h30 à 18h -

l'hommage rendu à cet artiste par le Chateau de Vascoeuil est spectaculaire avec plus de 200 oeuvres (toiles, gouaches, sculptures, tapis, bijoux, céramiques, bois découpés, verreries, estampes ...) démontrant l'étonnante diversité de création du peintre qui a fait de son art un hymne au rêve et au désir " un ode à la vie et à la nature " Une occasion unique de savourer - en ces temps difficiles - un univers plein d'optimisme

 

jeudi 6 octobre 2011

Exposition "Surfaces Sensibles" de Serge Acher - du 3 au 21 octobre 2011 - galerie La Passerelle

Surfaces Sensibles Exposition de Serge Acher du 3 au 21 octobre 2011

Vernissage en présence de l'artiste jeudi 6 octobre à 18h Serge Acher né en 1954, vit et travaille à Rouen. Pratiquant la photographie depuis l??âge de vingt ans, Serge Acher s??échappe ici d??un de ses terrains favoris - ses engagements dans les luttes sociales et ses photos de reportage - pour nous faire partager son enthousiasme d??arpenteur rêveur. Rousseauiste dans sa démarche, il herborise avec les images au gré de ses randonnées, glanant les formes et les motifs qui exaltent sa créativité. Il repère au fi l de sa déambulation les matières qu??il investit ensuite de sa sensibilité. Refusant la procrastination qui s??empare de tout photographe passé au numérique, il s??attaque aux montagnes d??images accumulées et les régénère à sa manière, vivantes de fi bres et couleurs nouvelles. Tel le land artiste il compose avec la nature, conçoit et projette, mais n??intervient pas en amont sur les éléments de ses paysages, sauf pour un graphisme assumé. Comme Penone avec l??Arte Povera, il rend hommage dans ces « Surfaces Sensibles » (ou dans « C??est ma nature ») au territoire de ses origines, rurales, aux senteurs boisées et aux nuances subtiles, et s??aventure volontiers dans le sillage de Goldsworthy, jouant avec les pigments naturels, l??eau et la poussière. Il en ressort un univers très personnel, poétique et imaginatif qui joue sur les métamorphoses des matériaux. Un univers qui ne cesse d??évoluer. Florence Lelièvre, Photographe Atelier Imajeu.

Exposition visible du lundi au vendredi de 9h à 18h Galerie La Passerelle, IUFM de Haute-Normandie 2, rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan Standard : 02 32 82 30 40 www.rouen.iufm.fr

 

lundi 26 septembre 2011

Galerie Hamon : 7 Octobre au 2 Novembre 2011 -Nouvelles oeuvres de Catherine Baud

Pendant le mois d'Octobre, La Galerie Hamon organise une exposition du peintre Catherine Baud. Ancienne élève de Jean Hughes, John Giraldo et Guy Martenus, Catherine Baud s'est installée en Normandie. Elle se consacre totalement à la peinture au collage et à la sculpture. Ses oeuvres sont composées d'assemblages de papier et autres matériaux tels que les journaux, vélins, cartons, krafts, calques...reliant ces fragments qui nous émeuvent et composent notre vie.

GALERIE HAMON 44 place de l??hôtel de ville 76600 le havre tél/ 00 33 (2) 35 42 42 30 fax/00 33 (2) 35 22 90 98 /e mail/ galerie.hamon@free.fr site / http://galerie.hamon.free.fr/ heures d??ouverture de la galerie / 9h30 ?? 12h30 et 14h ?? 19h / fermeture lundi matin et dimanche /

 

samedi 24 septembre 2011

JACE au Palais de la Bénédictine

Jace et l??association Razouks au PALAIS DE LA B?N?DICTINE à F?CAMP Commissaire d??exposition : Fiona Hamon-Lemetayer, Galerie Hamon, le Havre contact : 0235424230 du 13 octobre au 31 décembre 2011 Le Palais de la Bénédictine ouvre ses portes au graffeur JACE et son exposition 'madakao'

Lire la suite

 

samedi 17 septembre 2011

Espace de la Calende : exposition de sculpture : "Jean-Philippe VATTIER" du 21/09 au 04/10/11

L'Espace de la Calende présente le sculpteur Rouennais



Jean-Philippe VATTIER



du 21 septembre au 4 octobre 2011



Vernissage samedi 24 septembre de 17h à 19h en présence de l'artiste



Ouverture exceptionnelle les dimanches 18/09 et 25/09/11 de 15h à 18h




Espace de la Calende 31, rue du Bac 76000 ROUEN Fixe : 09 81 97 38 77 Mail : contact@espace-calende.fr

Site web : http://www.espace-calende.fr

 

vendredi 16 septembre 2011

Concert- exposition par l'association "De l'autre côté de l'eau"

Dimanche 2 octobre 2011 17H00 Concert - Exposition



Emmanuelle Moresco, violon et Laurent Lamy, piano



Emmanuelle Moresco, violoniste qui se produit au sein de nombreux ensembles instrumentaux et de musique de chambre aux côtés d??artistes tels que Patrice Fontanarosa, Gilles Apap, Daniel Isoir et Frédéric Aguessy,

et Laurent Lamy, pianiste formé en Pologne dans la grande tradition pianistique instaurée par Frédéric

Chopin dont il donne actuellement l??intégrale de l???uvre, vous proposent une soirée aux notes ensoleillées parmi les peintures musicales et colorées d??Antoine Bouteiller. Au programme :

Prokofiev « Sonate pour violon seul » et « 2ème sonate pour piano et violon»

Ravel « Tzigane » et la « Sonate pour violon et piano » avec son célèbre « blues »



Antoine Bouteiller, plasticien



" Je tente avec les moyens picturaux d??entrer dans l??univers des musiques que j??aime : établir un dialogue avec le jazz, inventer une musique avec des couleurs, des matières et parfois des mots.... Quelques toiles ont été créées en live, au coeur même du festival de jazz «Jam Potatoes» à Luneray en mai 2011 »



Vous pourrez ensuite rencontrer les artistes autour d'une dégustation de vins et confitures du jardin bio offerte par la Cave Beauvoisine et la Ferme de Martine





De l'autre côté de l'eau - Présentation



Les buts de cette association sont, d??une part d'ouvrir le lieu, 20 bis rue Pavée à Rouen gauche, à des artistes musiciens, plasticiens, danseurs, cuisiniers, conteurs, comédiens . . . afin qu'ils s'y expriment ensemble et, d??autre part de proposer aux amateurs d'arts et de culture d'assister à ces rendez-vous et d'échanger avec les artistes. Ces moments étant privés, nous vous demandons de bien vouloir réserver vos places auprès de denise.frete@orange.fr ou au 02-35-07-63-29 (Vous préciserez votre nom, votre téléphone et le nombre de places). Participation aux frais : 13 euros ou carte d??adhérent

 

dimanche 11 septembre 2011

Exposition du sculpteur Jean-Philippe VATTIER  à l'Espace de la Calende - Rouen

L??exposition du sculpteur « Jean-Philippe VATTIER » est programmée sur le mois de Septembre 2011 et se déroulera du 21 Septembre au 04 Octobre 2011.

Cette exposition dédiée au sculpteur Rouennais Jean-Philippe VATTIER va présenter le travail de plusieurs années de sculpture de l??artiste et dévoiler au public plus d??une vingtaine de pièces en marbre blanc de Carrare, en marbre gris et en stéatite.

Lire la suite

 

vendredi 2 septembre 2011

LOUISET à la Galerie Hamon au Havre

La Galerie Hamon

vous invite à découvrir, en présence de l'artiste, les ?uvres récentes de LOUISET

du 2 au 28 septembre 2011

Originaire du Havre, le plasticien Alain Louiset est influencé par la culture des années 60-70 et rend hommage à sa façon aux personnalités et icônes qu'il admire. L'artiste a mis au point une technique unique pour créer ses 'cut containers' en utilisant comme support le PVC et métal de récupération des containers pour 'sculpter' en 3D les portraits de Dylan à Basquiat passant par Michael Jackson à Obama. La Galerie présentera aussi des toiles de l'artiste qui a choisi le pochoir comme support pour nous présenter sa nouvelle série "D?FENSE D'AFFICHER".

GALERIE HAMON 44 place de l??hôtel de ville 76600 le havre tél/ 00 33 (2) 35 42 42 30 fax/00 33 (2) 35 22 90 98 /e mail/ galerie.hamon@free.fr site / http://galerie.hamon.free.fr/ heures d??ouverture de la galerie / 9h30 ?? 12h30 et 14h ?? 19h / fermeture lundi matin et dimanche /

 

mercredi 29 juin 2011

Anne Marchand, conteuse : Spécial 11 ème centenaire de la Normandie

Contes, ateliers contes, conférences contées, écriture

Programme second semestres 2011

Lire la suite

 

Festival " Voix et Chemin en Seine Maritime " : les 2 et 3 juillet 2011.

Kinshasa Symphony, le Film au Parc de Clères

Regards sur le Cinéma du Monde est partenaire de la 3ème édition de "Voix et Chemins". Cette manifestation organisée par le Département de la Seine Maritime et la Direction du Parc de Clères déploiera les qualités artistiques de 24 chorales et de 900 choristes.

Le programme intégral de la manifestation, samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011 figure sur le site internet du Parc de clères:www.parcdecleres.net..

Cinéma, samedi 2 juillet ,séance à 15h00 et 18h00 à l'Espace Clara à Clères, projection du Film: Kinshasa symphony de Claus Wishman et Martin baer.

Synopsis : Kinshasa symphony se consacre à la manière de bâtir l'un des systèmes les plus complexes de la coopération humaine en plein c?ur de l'une des villes les plus chaotiques du monde : un orchestre symphonique. Il s'agit d'un film sur le Congo, sur les gens de Kinshasa et sur la musique.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. contact: 02 35 33 23 08 courriel : parcdecleres@cg76.fr

Accès à l'Espace Clara : A Clères suivre les panneaux A29 (Grugny), un fléchage indique l'Espace Clara.

Cinéma du Monde Rouen cinemadumonde@orange.fr www.touslescinemasdumonde.eu

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques