bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

samedi 29 mai 2010

Exposition Harmonies, photographies à Bois Guilbert

Exposition Harmonies, photographies par Annie et Jean Braunstein.

Instant musical avec Birgit YEW au vernissage.

Vernissage samedi 5 juin à 19h - Château de Bois-Guilbert

Exposition du 6 juin au 26 septembre 2010

 

jeudi 20 mai 2010

Bernard Clarisse à la Passerelle

Entre Jean-François MILLET (1814-1875) et Vincent VAN GOGH (1853-1890) a existé un lien spirituel, religieux et thématique fort et déterminant. En effet, encouragé dans sa vocation d??artiste par la découverte de l??oeuvre et de la vie de MILLET, VAN GOGH en a témoigné toute son existence dans sa correspondance avec son frère Théo.

Dès 1880, il copie au crayon des photographies et gravures d??après MILLET pour s??initier au «genre paysan». Il connaissait l??oeuvre depuis la date de la mort de MILLET (1875) et les deux ventes qui s??en suivirent. En 1882, lisant La vie et l??oeuvre de JF Millet d??Alfred Sensier, il écrit à son frère Théo : MILLET, c??est MILLET le père ? Son art prouve l??existence de quelque chose là-haut.

Sensible à l??influence spirituelle du peintre paysan, VAN GOGH réalisera tout au long de sa brève carrière artistique de nombreuses copies et libres interprétations de l??univers pictural de MILLET, témoignant ainsi de ses aspirations panthéistes et lyriques.

Mais entre MILLET et VAN GOGH naît la jeune génération de peintres qui bouleverseront l??Histoire de l??art.

BOUDIN, JONGKIND, WHISTLER, BAZILLE, PISSARRO, C?ZANNE, RENOIR, SISLEY, MONET ... Malheureux jeunes gens grossiers et vulgaires (RAFFA?LI), tous ceux qui succombent au vice de cette «satanée» couleur (GLEYRE, leur professeur) se rendent d??abord au Havre puis à Chailly et Barbizon.

Les uns rencontrent MILLET au Havre (BOUDIN et MONET), d??autres à Barbizon. Tous s??intéressent au paysage, à la lumière changeante, à la «fusion» de l??homme et de la nature, dès les années 1850 - 1860. Ils ont une préférence nostalgique pour la campagne traditionnelle que la modernité industrielle n??a pas atteinte.

MILLET voulait que l??idéal fasse bon ménage avec les sabots. Il était à la recherche de la silhouette essentielle en procédant par abréviation.

La simplification formelle, la fausse naïveté, l??association entre la primitivité et le monde rural traditionnel vont attirer l??avant-garde pour de nouvelles aventures : ce sera la naissance et le développement de ce que Louis LEROY nommera l??Impressionnisme (le Charivari, 25 avril 1874).

Pour ma part, ce n??est pas la légende des «peintres martyrs» adulés et glorifiés après leur mort qui m??attire, mais un aspect de leur travail qui contribue au développement de ma recherche picturale aux multiples facettes.

Bernard CLARISSE - Juillet 2009

Site : www.bernard-clarisse.fr

 

mardi 18 mai 2010

La Galerie Hamon au Havre vous invite à découvrir les nouvelles toiles de Michèle KAUS.

Michèle Kaus est née à Paris en 1952 et peint dés l'adolescence. Elle suit les cours d'art graphique du Conservatoire des Arts et Métiers. En 1994, après une longue expérience de la joaillerie chez Cartier de la Place Vendôme, elle prolonge son goût de la belle ouvrage et l'élégance du geste dans la peinture et créer son atelier pour se consacrer pleinement à la peinture. Elle travail au couteau - c'est une peinture de la nature, les éléments l'enthousiasment. Ses voyages et ses rencontres sont les bases de ses créations qui restent figuratives et font rêver. Michèle Kaus vit en Normandie et expose dans différents galeries de Normandie, Paris, et à l'étranger (Maroc et Australie). Ses tableaux sont proposées en salle de ventes, elle figure à la côte AKOUN depuis 2000.


© M.KAUS

 

Exposition de Annie PUYBAREAU du 11 Mai au 10 Juin 2010 à la Galerie Hamon

Née à Paris en 1955, Annie Puybareau manifesta très tôt son goût pour le dessin. A 20 ans, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Rouen aux cours de Robert Savary (Grand prix de Rome). Puis elle rencontre Albert Malet avec qui elle travaille sur le motif par tous les temps, dans les traces des impressionnistes Normands. Sociétaire du "Salon des Artistes Français" à Paris, son parcours est jalonné de nombreux prix et expositions en France et à l'étranger. D'une touche fluide, Annie Puybareau s'exprime avec aisance dans les thèmes les plus divers jouant d'une grande sensibilité dans les jeux d'ombres et de lumières. Tant dans les paysages que dans ses natures mortes ou ses personnages, elle manie le dessin et la couleur avec une grande aisance.

Pour plus d'info sur l'artiste http://galerie.hamon.free.fr


© Annie PUYBAREAU

 

mercredi 12 mai 2010

Roméo et Juliette le 18 mai 2010 à Grand-Couronne

Roméo et Juliette Mardi 18 mai à 20h30 à l??Avant-Scène de Grand-Couronne




Par la Cie Los Figaros Une version totalement revisitée du mythe?



Roméo + Juliette+ Los Figaros+ 3 comédiens et (c'est tout)+ une bande son originale (de Spleen)+ des costumes à gogo + des décors ( c'est la moindre des choses) + de l'énergie à revendre + de l'humour (c'est sûr) = le mythe revisité, dépoussiéré en 1h15 chronos. Et ne le dites à personne mais à la fin, ils meurent...

Un spectacle fou, ludique et rythmé, et plein d'humour.

Pour plus d??infos, des vidéos pour vous donner envie : http://www.dailymotion.com/video/x7lwnu_romeo-et-juliette-par-los-figaros_fun

Réservation : 02 32 11 53 55 ?? Plein tarif : 10? / Tarif réduit : 7?

 

EXPOSITION ALFRED LEROND aux jardins de Bois Guilbert

EXPOSITION DE PEINTURES D'ALFRED LEROND au Château de Bois-Guilbert du jeudi 13 mai au dimanche 30 mai samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h ou toute autre date pour groupes uniquement sur rendez-vous. Entrée parc-exposition : 5?, groupes 4?, réduit 3?, gratuit moins de 6 ans et adhérents Accès : A13 sortie 22 direction Calais puis Rouen A 28 sortie 12 Buchy / Forges-les-Eaux A 6km de Buchy en direction d'Argueil

LES JARDINS DE BOIS GUILBERT Association loi de 1901 Prix 2010 parc d'agrément décerné par l'A.R.P.J.H.N.*

  • : Association des Parcs et Jardins de Haute-Normandie

http://jardinsdeboisguilbert.over-blog.com jardinsdeboisguilbert@wanadoo.fr Tél - Fax - 02 35 34 86 56

 

mardi 11 mai 2010

Galerie Saint Cyr - Exposition juin 2010 : Laurent Jiménez-Balaguer

Exposition de Laurent Jiménez-Balaguer Le N?ud

Né à Barcelone en 1938, il travaille et vit à Paris. Laurent Jiménez-Balaguer est un artiste complet. Certains le connaissent pour sa peinture abstraite catalane, d??autres pour son travail à partir de différentes matières comme le sable, la terre, le tissus, les cordes, d??autres enfin pour ses sculptures.

Depuis 1955, Balaguer parcourt le monde. De Madrid à Paris, en passant par Prague, Berlin mais aussi, Genève, Chicago, Londres ou bien encore New-York, son ?uvre sillonne les espaces d??exposition les plus en vues, tel le MACBA (Musée d??Art Contemporain de Barcelone) ou le Centre D??art Contemporain de Lille. Aussi, du 4 au 30 Juin 2010, la Galerie Saint Cyr a l??immense honneur d??accueillir dans ses murs cet artiste de renommée internationale. Dans un monde bleuté, Laurent Jiménez-Balaguer nous invite à une quête spirituelle qui mène à l??homme et à ses turpitudes. Son engagement est tout à la fois pictural et éthique comme en témoignent des ?uvres telles que La Crise I et II, Quand la foi tombe ou encore Envie d??égalité.

Laurent Jiménez-Balaguer, observateur aguerri, nous transporte par son travail pictural. De cet univers serein fait de cordes se dégage une écriture accessible lui permettant d??installer un dialogue constant avec le spectateur transcendé par la rigidité de la matière.

Son oeuvre devient alors un medium matériel et émotionnel facilitant la rencontre au sens de M. Buber entre l???il de l??artiste et le notre.

L'exposition se déroulera du 4 au 30 juin 2010

Galerie Saint Cyr, 20 rue percière à Rouen.

Ouverture : mardi, jeudi, vendredi : 12h-15h45 / 18h - 19h30; le mercredi : 14h- 19h ; le samedi : 12h-19h.

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques