La photo de classe autrement

?Un artiste-une classe. La photo de classe autrement? est une action artistique et pédagogique qui a permis, de septembre à novembre 2006, aux élèves de vingt-six classes de Première, de Terminale et de BTS du lycée Jacques-Prévert, de rencontrer un artiste afin d??élaborer ensemble une relecture contemporaine de la traditionnelle photo de classe. Les trente oeuvres produites par les huit artistes invités ont fait l??objet d??une exposition au lycée au printemps 2007 et sont réunies dans un catalogue offert à l??ensemble des participants et des partenaires de cette opération.

Cette action artistique et pédagogique est le fruit de la collaboration entre le lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer, le FRAC Haute-Normandie et le Pôle Image Haute-Normandie. Elle a été rendue possible grâce au partenariat de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, du Conseil Général de l??Eure, de la Ville de Pont-Audemer, du Rectorat de Rouen, du Foyer Socio-Educatif du lycée Jacques Prévert et du Conseil Local de la FCPE.

Chaque classe a été encadrée et préparée à cette rencontre artistique par un ou plusieurs de ses professeurs. L??histoire de la photo de classe, les enjeux de la relation de l??individu au groupe constitué, la représentation de l??école mais aussi une approche de la photographie contemporaine ont été les thèmes abordés au cours de ces échanges entre élèves, professeurs et artistes.

Des oeuvres de Denis DARZACQ, David ROSENFELD, Yveline LOISEUR, Véronique ELLENA, Janina WICK, Sabine MEIER

VERNISSAGE JEUDI 26 JANVIER 2011 18 H 00 - GALERIE LA PASSERELLE

en présence de Véronique SOUBEN nouvelle Directrice du FRAC qui succède à Marc DONNADIEU.