bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

jeudi 26 juillet 2007

Les pratiques funéraires inconnues de la nécropole antique du « Clos au Duc » à Evreux

Sur prescription de l???tat (Drac, sra de Haute-Normandie), les archéologues ont travaillé durant huit mois, depuis la fin octobre 2006 à juin 2007, sur une parcelle de 200 m² vouée à la construction d??un pavillon. Compte tenu de l??importance exceptionnelle de la découverte, la durée de l??intervention a été prolongée de trois mois en avril 2007. La fouille a permis de confirmer le caractère inédit de l??association hommes-chevaux dans la mort pour les IIe - IIIe siècles de notre ère.

Le contexte archéologique d??Evreux

Les premières traces d??occupation de la ville d???vreux semblent remonter au troisième quart du Ier siècle avant notre ère. Portant le nom de Mediolanum Aulercorum, la ville est le chef-lieu de la cité des Aulerques Eburovices. Elle prend un essor important dès la période augustéenne et le Ier siècle de notre ère voit l??implantation d??un théâtre, de thermes, de villas aux murs recouverts d??enduits peints, etc.

 

Guillaume le Conquérant, une force de la nature

Au Musée de Normandie, à Caen, une évocation, à travers des tableaux, d'un personnage célèbre dont on ne dispose d'aucun portrait mais qui inspira pourtant quantité d'artistes.

« LA M?MOIRE du roi Guillaume ne périra jamais », écrivait son biographe, Guillaume de Poitiers. Sa mémoire, certes non, mais curieusement on ne sait que peu de chose sur ce personnage hors du commun. Les nombreuses représentations qui ont été faites de lui, se réfèrent donc davantage à la légende qu'à l'homme. « J'ai voulu monter cette exposition, explique Jean-Yves Marin, directeur du Musée de Normandie, pour montrer les différentes visions qu'on a eues au cours des temps d'un héros unanimement connu mais désincarné. »

 

dimanche 22 juillet 2007

Journées Romaines les 4 et 5 août prochains

Pour cette deuxième édition, des spécialistes venus de toute la France vous font découvrir la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine.

 

Automne en Normandie

Le festival « Automne en Normandie », initié par les départements de l??Eure, de la Seine-Maritime et par la Région, et mis en ?uvre par l'EPCC "Arts 276", vise à promouvoir toutes les disciplines du spectacle vivant avec des rendez-vous programmés sur l??ensemble de la Haute-Normandie.

 

jeudi 19 juillet 2007

Evreux: une bien curieuse nécropole

Des archéologues ont découvert à Evreux (Eure) des ossements humains en contact étroit avec des restes de chevaux

Ces restes remontent aux IIe et IIIe siècles de notre ère. Leur découverte bouscule les certitudes sur les rites funéraires de la Gaule romaine.

Les fouilles ont été menées d'octobre à juin par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sur une parcelle de 200 m2 destinée à la construction d'une villa.

Le site dit du Clos au Duc (aujourd'hui à quelques centaines de mètres de la gare de la préfecture de l'Eure) est connu depuis le XIXe et fréquemment fouillée. On y déjà découvert de fort beaux objets exposés au musée d'Evreux (qui vaut la visite). La nécropole semble avoir été utilisée entre les Ier et IVe siècles ap. J.-C. Elle était installée à flanc de coteau, à l'extérieur de la cité antique, le long d'un axe de communication reliant Evreux à Chartres.

 

mercredi 18 juillet 2007

La Fibule des Comtes d'Evreux

D'avril à septembre 2007 : chasse aux trésors, "La Fibule des Comtes d'Evreux", organisée par l??office de tourisme de l??Eure pour redécouvrir par le jeu la richesse du patrimoine normand. A l'instar d'Evreux, Paris a mis en scène le 7-7 la 2e édition de "La chasse aux trésors de Paris", jeu de piste dans les quartiers de la capitale. Depuis quelques années, les spécialistes du tourisme développent le "ludotourisme" en proposant aux vacanciers des chasses aux trésors conviant à la découverte des territoires et patrimoine français. Ces jeux de piste grandeur nature prennent une allure high-tech avec l??utilisation d??Internet, des GPS et téléphones multifonctions. Zoom sur les chasses aux trésors de l'été et les nouveaux concepts révolutionnant la quête de l'objet sacré.

http://www.quid.fr/zoom/index.php/2007/07/18/409-histoire-patrimoine-enigmes-tresor-tourisme-jeux-les-chasses-aux-tresors-de-l-ete

 

samedi 7 juillet 2007

Les Musicales de Normandie

Les Musicales de Normandie proposent des concerts de musique classique dans les monuments historiques de Haute-Normandie. Des ensembles de renommée internationale y côtoient de jeunes artistes talentueux pour des concerts exceptionnels dans la cathédrale de Rouen, l??église Saint-Rémy de Dieppe ou encore l??Abbaye de Jumièges.

 

vendredi 6 juillet 2007

Seine-Maritime : entrée gratuite illimitée dans 70 sites touristiques

Opération Ambassadeur 76

Initiée en 2006 par le Département de Seine-Maritime et le CDT, l'opération Ambassadeur 76 est renouvelée pour l'année 2007. Cette dernière se donne pour objectif d'ouvrir gratuitement et de façon illimitée, les portes de 70 lieux touristiques aux habitants du département, en possession de la carte Ambassadeur 76... offerte par le Département.

En Seine-Maritime, 3 touristes sur 5 sont hébergés dans leurs familles ou chez leurs amis. Partant de ce constat et souhaitant impliquer davantage les habitants dans le tourisme local, le Département de Seine-Maritime a décidé de renouveler l'opération Ambassadeur 76, lancée en 2006 en collaboration avec Comité Départemental du Tourisme. Le principe de cette opération est simple.

 

FESTIVAL DES CULTURES URBAINES DE L??AGGLOMERATION CAENNAISE 7ème Edition

Le festival des Cultures Urbaines est un projet d??agglomération, coordonné par un collectif représenté par des structures « jeunesse » de l??agglomération caennaise. Ce projet concerne la mise en place d??une semaine autour de différentes pratiques des cultures urbaines. Cette thématique ainsi que le cahier des charges relatif à la labellisation préadolescents-adolescents de la Caisse d??Allocation Familiale et de la Direction régionale et départementale de le Jeunesse et des Sports nous permettent de cibler tout particulièrement les 11 / 17 ans.

L??année 2007 est la 7ème édition de ce festival. Elle connaît une mobilisation et une renommée croissante. Ce projet est devenu le rendez-vous culturel entre les structures jeunesse et les préadolescnets-adolescents. De nombreux ateliers répartis sur l??ensemble de l??agglomération caennaise vont leur permettre de s??initier et ou de se perfectionner aux pratiques des cultures urbaines.

 

mardi 3 juillet 2007

Musique de chambre du 23 août au 2 septembre 2007

Dans le département de l'Eure (27), le seul Festival de musique de chambre installé dans le village des peintres impressionnistes, près de la célèbre maison de Claude Monet, accueille une colonies de jeunes instrumentistes, français et américains, fin août, pour une nouvelle session où les aînés transmettront leur passion à leurs cadets, pendant deux week ends. Si la transmission et le partage offrent ici et ailleurs, la promesse de superbes concerts, nul lieu mieux que Giverny, le temps de son festival de musique de chambre, n'incarne avec autant de ferveur ce choix et cet engagement pour la rencontre et le dépassement qu'elle suscite.

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques