bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

samedi 25 août 2007

La curieuse histoired'un navire viking

La réplique d'un des plus grands navires vikings connus, découvert à Gokstad en Norvège en 1880, dans une tombe royale, est en cours d'achèvement près de Cherbourg où des amoureux de la Normandie veulent faire revivre le passé de leur région. Baptisé Dreknor, ce drakkar de plus de 23 mètres de long est en construction depuis 2003 dans la zone portuaire de Cherbourg.

.../...

e navire sera mis à l'eau à l'été 2008. Avant cela il faut encore terminer ses rames et le munir d'un moteur : une installation rendue obligatoire par les normes de sécurité, mais qui sera totalement invisible. Le Dreknor 23,5 mètres de long, 5,20 mètres de large et 15 tonnes pourra aisément longer les côtes et remonter la Seine jusqu'à Paris ainsi que l'envisagent ses concepteurs, qui prévoient d'embarquer des passagers pour leur faire découvrir l'univers viking.

.../...

 

vendredi 17 août 2007

Des anciens combattants vont souligner le 65e anniversaire de Dieppe

Une poignée d'anciens combattants canadiens ayant survécu au raid sur le port français de Dieppe, le 19 août 1942, ont entrepris jeudi un voyage du souvenir.

Ce week-end, ils effectueront un pèlerinage fort en émotions sur le site de l'un des chapitres les plus dévastateurs et les plus sanglants de l'histoire militaire du Canada, qui fait aujourd'hui encore l'objet de débats parmi les soldats et les historiens.

Le ministre fédéral des Anciens combattants, Greg Thompson, des parlementaires et un ancien combattant de l'actuel conflit en Afghanistan accompagneront en France les anciens de Dieppe.

Quinze membres de régiments ayant combattu à Dieppe prendront part aux cérémonies devant débuter samedi, mais seulement neuf survivants de la bataille seront sur place.

jusqu??au 24 août - Exposition "Le débarquement du 19 août 1942" au Service Communication 24 rue des Maillots. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Annonce du programme des Commémorations des 18 et 19 aout 2007.

 

mercredi 8 août 2007

6 ème village viking - Eu du 09 au 19 août 2007

Cette manifestation qui se produit tous les deux ans, ne cesse de gagner de l??importance, puisque le nombre de participants comme le nombre de spectateurs ne cesse d??augmenter.

Plus de 350 participants, venant de France, d??Allemagne, d??Angleterre, d??Irlande, de Norvège, de Suède, de Hollande, de Russie, de Tchéquie et de Pologne sont attendus dans le Parc du Château d??Eu (Haute - Normandie) du 9 au 19 août 2007 pour le dixième anniversaire de cette fête viking.

.../...

"Les Vikings ce ne sont pas de gros barbares poilus avides de batailles, ils savaient faire beaucoup de choses, c'étaient par exemple des orfèvres hors pairs", lance Frédéric Hanocque, cheveux et barbe blonds, yeux bleus et vêtu comme à l'époque: chemise et pantalon en lin sur des bottes en cuir. Cet ancien militaire normand, reconverti dans une activité traditionnelle viking, la production de lait de jument, participe pour la quatrième fois au rassemblement d'Eu pour faire connaître une civilisation qu'il admire. La plupart des participants sont venus de 12 pays d'Europe à ce grand rassemblement bisannuel, qui devrait attirer quelque 20.000 visiteurs du 9 au 19 août. "Ici il n'y a que de vrais Vikings, ce n'est pas du toc", lance fièrement François Gouet, maire d'Eu, à l'origine de ce rassemblement qui fait revivre la mémoire de cette petite ville de 8.500 habitants, la plus ancienne commune normande où en 1050 Guillaume le Conquérant épousa la reine Mathilde.

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques