- Un premier trimestre positif
   - Les scolaires au rendez vous
   - La fréquentation en hausse significative

Le parc à thème Eana de Gruchet le Valasse a ouvert ses portes le 1er avril dernier. Après une première saison en demi teinte en 2008, ce premier parc à thème consacré et dédié à la découverte de la planète et aux enjeux du Développement Durable, entame avec ce printemps 2009 sa véritable première année de plein exercice. Avec le début de la maturation des jardins, et passée l'incontournable période de rodage, Eana établit après un semestre d'activité un premier constat positif sur chacun de ses trois coeurs de cible, les scolaires, les entreprises, et le grand public.

Une vocation pédagogique... Près de 15 000 scolaires venus de toute la haute-Normandie ont arpenté les allées et les espaces ludiques du parc Eana en ce printemps. Parc à vertu pédagogique, Eana est à cet égard bien en place dans sa vocation d'éveil et d'éducation à l'environnement et dans la compréhension par les jeunes générations des enjeux de la préservation des ressources, et de ses conséquences pour la consommation des adultes de demain.

Un outil pour le monde de l'entreprise... Les entreprises trouvent à Eana un outil performant pour y accueillir séminaires et réunions de travail ; des salles multimedia sont en effet accessibles aux entreprises au sein même de l'abbaye entièrement restaurée. Les salles voûtées Cisterciennes accueillent deux restaurants "développement durable" qui favorisent l'organisation de rencontres ou séminaires. Là encore, et malgré un contexte économique perturbé, Eana enregistre des chiffres parfaitement encourageants puisque ce sont plus de 4 600 cadres et chefs d'entreprises qui ont depuis le début de l'année profité des installations ultra modernes dans le cadre buccolique d'Eana. La société Exxon a réservé l'intégralité du parc pour une journée spéciale qui a rassemblé 1 300 personnes fin juin.

A Eana, on ne fait pas que parler Développement Durable, on le vit.

Une fréquentation satisfaisante... Avec près de 32 000 visiteurs effectifs sur la première période, le chiffre de fréquentation du parc est plutôt réjouissant, si l'on considère que c'est bien entendu la période estivale qui doit apporter le plus grand nombre de visiteur. Sur les 80 000 visiteurs attendus sur l'année 2009, 40% sont déjà venus, à la veille de la saison haute (juillet & août). 39% du Chiffre d'affaire est déjà réalisé. Le parc Eana est à l'évidence, parti sur de bonnes bases. S'il ne s'agit pas ici d'exposer le moindre bilan définitif à l'orée d'une saison estivale que l'on espère ensoleillée, on peut néanmoins constater un dépassement des objectifs de près de 20%.

Un parc accessible... Ces visiteurs affichent une satisfaction spontanée. Ils expriment un retour positif par rapport aux remarques faîtes l'an passé. Le renforcement des équipes d'animateurs disponibles dans le parc et des points RDV y sont pour beaucoup. La programmation fournie et variée donne une valeur ajoutée à la visite par des zooms ludiques sur la thématique de la biodiversité (Papillons, carnivores, etc.). La signalétique dans le parc est désormais claire et suffisante. Le tarif est devenu bien plus attractif et le développement d'une offre famille (2 adultes et 2 enfants pour 30 euros) plait beaucoup au visitorat familial car il reste accessible à toutes les bourses.

Gilles Carpentier, directeur d'Eana ne cache pas une certaine satisfaction : "L'outil Eana commence à être reconnu. Il fonctionne bien auprès de nos cibles, scolaire, entreprises, grand public. Les taux de fréquentation sur les trois premiers mois d'ouverture au grand public et particulièrement sur juin en attestent."

Une programmation dynamique et variée... La programmation événementielle d'Eana offre de manière régulière et condensée nombre d'animations aussi diverses que la découverte du monde des papillons ou des plantes carnivores. Des spectacles interactifs, des ateliers pédagogiques scandent chaque semaine la vie du parc. Le 13 juin dernier, le Premier festival d'Art Pyrotechnique a connu un franc succès avec 5 000 spectateurs enchantés. Date est d'ores et déjà prise pour le renouvellement de l'événement l'an prochain.

Le grand son et lumière "Les Falaises Ardentes", avec ses 300 figurants, ses 30 cavaliers et son spectacle pyrotechnique a déjà conquis son public ; 18 représentations sont programmées tous les vendredis et samedis soir du 4 juillet au 5 septembre.