bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

jeudi 27 mai 2010

MARCHE NOCTURNE ARTISANAL LE 10 JUILLET A PONT AUDEMER

Dans le cadre du festival des Mascarets, la ville de Pont-Audemer organise le 10 juillet 2010 la 4ème édition des marchés nocturnes artisanaux. Afin de diversifier les exposants, la ville recherche des artisans et producteurs locaux dont l??activité est en rapport avec :

· Danses et musiques
· Friandises
· gastronomie
· décoration
· parfum, essences naturelles
· monde des enfants, jeux, jouets
· mode, accessoires, bijoux de création
· décoration maison et cadeaux

Renseignements et inscriptions auprès de l??office de tourisme de Pont- Audemer au 02 32 41 08 21 ou : www.ville-pont-audemer.fr (pour télécharger la convention) ».

CONTACT Renseignements / informations : OFFICE DE TOURISME Place Maubert 02 32 41 08 21 tourisme@ville-pont-audemer.fr

 

mercredi 26 mai 2010

Atelier Portes ouvertes Amanda et Daniel

Daniel Mayar & Amanda Pinto Da Silva sont heureux de vous inviter à leur ouverture d'atelier 2010 samedi 5 juin et dimanche 6 juin de 14h00 à 19h00 au 16 rue Gaston Contremoulins à Sotteville-lès-Rouen.

 

Swing gadjé à Grand-Couronne le 4 juin

L??Avant-Scène de Grand-Couronne aura le plaisir d??accueillir Swing gadjé Vendredi 4 juin à 20h30, un des groupe phare de la Cie Du Tire laine, avec Amélie Affagard, nouvelle chanteuse du groupe et figure des rouennais La Familia.

Un nouveau projet pour la chanteuse Amélie Affagard, du groupe La Familia? Après quinze années à bourlinguer de festivals en rassemblements militants et deux albums en poche, (« Kriss Romani » ?? 2000 & « Partir » ?? 2005), Arnaud Van Lancker (dit « Nono ») et sa bande de gadjé reviennent sur le devant de la scène avec un nouveau répertoire « Tsigane-klezmer-Bulgare » haut en couleurs.

Un exode passionné et passionnant dans la frénésie des rythmes tsigano-klezmer. Un groupe qui instrumentalise la fusion entre tradition et modernité. Un nouvel album : «La Treizième Tribu»

Pour écouter : http://www.myspace.com/swinggadje

 

mardi 25 mai 2010

VOILE : COWES DEAUVILLE

Grand classique de la course transmanche, créé en 1962, la 49ème édition organisée par le Deauville Yacht Club se cours du vendredi 28 au samedi 29 mai 2010 sous l'égide du Deauville Yacht Club.

 

Le Lycée Pierre et Marie Curie de Saint Lô participe à la Finale France de Course en Cours le 26 mai 2010

L'équipe «KING OF THE ROAD» du Lycée Pierre et Marie Curie de Saint Lô Participe à la Finale France de Course en Cours

L'équipe « KING OF THE ROAD » du Lycée Pierre et Marie Curie de Saint Lô, a fait preuve de créativité et de rigueur. Les 6 élèves ont su convaincre le jury de Course en Cours et ont remporté la Finale régionale de l'Académie de Caen. La Finale régionale qui avait lieu mercredi 5 mai 2010 à l'IUT d'Alençon à Damigny, a rassemblé 24 équipes, venant de 10 établissements. L'équipe « KING OF THE ROAD » va représenter sa région pour la grande Finale Nationale qui se déroule le 26 mai 2010 à Guyancourt.

FINALE NATIONALE COURSE EN COURS LE 26 MAI 2010 AU TECHNOCENTRE RENAULT DE GUYANCOURT

A propos de Course en Cours :

Pour sa 4ème Edition, Course en Cours confirme son succès en mobilisant cette année près de 7500 candidats, lycéens et collégiens, pour relever le défi technique et sportif de réaliser une véritable mini-F1 au 1/18ème. Les finales régionales qui ont eu lieu dans 25 académies ont révélé les 30 équipes les plus talentueuses qui auront la chance de participer à la finale nationale le 26 mai 2010 à Guyancourt.

Premier dispositif pédagogique innovant pour l'égalité des chances, Course en Cours est une aventure collective novatrice, exaltante, partagée par de nombreux adolescents dans toute la France. Centré sur la Technologie et les Sciences, Course en Cours permet de faire travailler en équipe des élèves du secondaire et de les sensibiliser aux technologies industrielles et aux formations scientifiques pour susciter chez eux des vocations pour les filières scientifiques d'excellence.

Course en Cours s'appuie sur des centres de ressources régionaux permettant d'accéder aux matériels et technologies dont ne disposent pas leurs établissements scolaires. Sous le tutorat d'un étudiant de l'Enseignement supérieur, les équipes de collégiens-lycéens, ont trois trimestres pour concevoir, mettre au point et finaliser une F1 au 1/18e, capable de disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres et se mesurer à d'autres Mini-F1 issues de ce programme. Ce projet s'inscrit dans une perspective de décloisonnement des filières scolaires et d'approche du monde de l'entreprise. Il bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale ainsi que celui de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

 

Ophélie Orecchia, à la Mairie de Clères le 20 Juin 2010.

lecture mise en scène, de Marcel Proust, interprété par Ophélie Orecchia, à la Mairie de Clères le 20 Juin 2010. Cette représentation aura lieu dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

Lire la suite

 

vendredi 21 mai 2010

Le CHU de Caen se mobilise contre la Sclérose en Plaques

L??EXPOSITION au CHU de Caen des ?uvres du concours de peinture SEP??ART dédié à la Sclérose en plaques, Quand les couleurs de l??espoir s??exposent à l??hôpital?



Du 22 mai au 11 juin 2010 au CHU de Caen, art et espoir seront à l??honneur lors d??une exposition exceptionnelle de peintures consacrées à la sclérose en plaques (SEP). Organisé par Biogen Idec France, société pharmaceutique exclusivement dédiée à la sclérose en plaques, cet évènement mettra en lumière les ?uvres réalisées par des patients atteints de SEP dans le cadre du concours de peinture « SEP??ART », qui s??est déroulé fin 2009.

Lire la suite

 

mercredi 19 mai 2010

Class 40 dans la brume

Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette Normandy Channel Race à rebondissements ; le parcours, dessiné pour offrir aux duos de marins une navigation au plus près des spectaculaires côtes du sud de l'Angleterre et de l'Irlande, disparait pour l'heure derrière un épais brouillard qui colle aux étraves des Class 40 depuis leur entrée en Mer Celtique. Dans le sillage d'un Thomas Ruyant imperturbable avec son compère Tanguy Leglatin aux commandes de "Destination Dunkerque", les 8 voiliers en chasse ont, ou vont enrouler aujourd'hui le grand phare de Tuskar Rock dans le Sud Ouest de l'Irlande, à peu près à mi-parcours théorique de ce grand 8 en Manche et Mer Celtique. Si le grand bord négocié sous spi dans un vent soutenu et sur une mer formée depuis Land's End a logiquement vu les leaders creuser l'écart au fur et à mesure qu'ils profitaient de conditions propices à la vitesse, d'autres passages à niveau à venir font d'ores et déjà l'objet des analyses les plus pointues de la part des équipages qui prévoient tous une descente depuis le Fastnet jusqu'aux rivages de Bretagne particulièrement difficile, avec un anticyclone qui remonte pile-poil sur la route. Comme l'affirme le jeune Ruyant ; "Rien n'est décidément joué!"

Lire la suite

 

mardi 18 mai 2010

NORMANDY CHANNEL RACE : "Destination Dunkerque" premier à Lizard

La Normandy Channel Race porte décidément bien son nom ; le Channel (La Manche), a en effet décidé de garder le plus longtemps possible les 10 équipages lancés depuis dimanche dans un long périple depuis ses côtes jusqu'aux confins australes de l'Irlande, et retour. Alors qu'ils entament leur troisième jour de régate au contact, les protagonistes de la Classe 40 tardent à en finir avec un premier morceau de bravoure qui les a déjà mené le long des rivages du Calvados, en travers de la Manche, autour de l'île de Wight, et depuis l'aube le long des côtes de la Cornouaille anglaise. Ils y ont rencontré des conditions de navigation très typiques de cette période de l'année, petit temps, brume humide et pénétrante, le tout sur une mer certes calme, mais mouvante de ces forts courants dont les brutales renverses ont dès la première nuit provoqué une première cassure au sein de la flotte. Plus prompts à éviter les pièges de ce premier quart de course, les hommes de "Destination Dunkerque", Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin ont franchi en tout début d'après midi le fameux cap Lizard, d'où se chronomètrent records autour du monde et traversées de l'Atlantique. Ils entraient à partir de ce moment en Atlantique et commençaient a ressentir les premiers effets de l'anticyclone centré sous la pointe de Bretagne, avec ses vents modérés mais de secteur Sud Ouest absolument idéaux pour propulser les leaders vers l'Irlande, et la prochaine marque du parcours, le phare de Tuskar Rock dans le Sud Est de la verte Erin.

Lire la suite

 

NORMANDY CHANNEL RACE Au louvoyage devant Plymouth

La flotte de la Normandy Channel Race s'est extraite cette nuit au louvoyage de la grande baie de Weymouth dans le Sud de l'Angleterre. Les leaders qu'emmène toujours le duo Thomas Ruyant-Tanguy Leglatin sur "Destination Dunkerque" ont profité de la rotation du vent au Nord Ouest pour gagner le large et faire route sur un seul bord vers le Cap Lizard à la pointe extrème occidentale de la Cornouaille anglaise. Un positionnement qu'imite parfaitement ce matin le duo Néerlandophone Franssens-Kleinjans (Moonpalace) qui glisse sous le vent des Dunkerquois en seconde position au classement général provisoire. Halvard Mabire et Peter Harding (40 Degrees) ont longtemps rasé la côte, avec dans leur sillage immédiat Yvan Noblet et David Tabouré (AppartCity). Ces deux bateaux ne font plus route commune, Mabire optant pour la côté et Yvan Noblet pour le large. La nuit, froide et peu ventée sur l'ensemble du plan d'eau, a néanmoins permis à l'ensemble de la flotte aux trousses de Ruyant, de se refaire une santé morale après le passage à niveau du Solent, comme en témoigne le caennais Marc Lepesqueux désormais bien installé dans sa course : "Des problèmes de drisses nous ont ralenti en naviguant sous GV seule plus de 3 heures et en plus sous la route ! Bilan, loin derrière, une arrivée dans le solent au près avec le courant qui se renverse. Nous avons fait tout le Solent à contre courant et au louvoyage, le vent dans le solent s'orientant dans l'axe du chenal ! Les choses vont mieux maintenant et c'est une bonne chose...". Le marin-journaliste Pierre-Yves Lautrou, compagnon de Christophe Coatnan à bord de "Groupe Partouche" se souviendra longtemps de son passage dans le Solent : "...ce lieu mythique du yachting nous avait sorti le grand jeu : soleil, mer plate, entre 1 et 4 noeuds de vent et du jus dans la gueule à foison tandis que les premiers passaient comme une lettre à la poste."



Les 9 équipages encore en lice, après l'abandon cette nuit pour problème de moteur et d'énergie de "Groupe Picoty" à Jacques Fournier et Denis van Weynbergh vont entamer leur troisième jour de course avec la perspective de sortir de la Manche. Les petits airs sont au menu, dans le froid et la brume qui rendent la vigilance aux cargos et autres embarcations de pêche souvent pénible. Pour l'heure, les duettistes doivent choisir entre passage au plus près du Cap Lizard, ou l'espoir de trouver au large un peu plus de pression. Les écarts demeurent minimes, avec 4 bateaux pointés en moins de 11 milles, et 9 bateaux en moins de 31 milles. Non localisé ce matin, Phesheya Racing des Sud Africains Nick Legatt et Philippa Hutton-Squire est pourtant bel et bien à la bagarre ainsi qu'en atteste son message de la nuit : "Nous nous sommes livrés à un duel de virement de bord avec Novedia dans le Solent et avons profité du courant pour progresser vers Hurts Narrows...."

Suivez la Normandy Channel Race en tapant : http://www.normandy-race.com/, un pointage officiel sera en ligne chaque jour à 5, 8, 11, 15 et 19 heures

 

lundi 10 mai 2010

FORUM DES M?TIERS DU NAUTISME AU HAVRE, MARDI 18 MAI 2010

FORUM DES M?TIERS Nautisme, Sport, Animation

Mardi 18 mai, CCI du Havre Bassin Vauban, Quai Suède - Le Havre

La Ligue de Voile de Haute-Normandie et la Mission Locale de l??Agglomération Havraise organisent un forum des métiers du Nautisme, du Sport et de l??Animation le mardi 18 mai à la Chambre de Commerce et d??Industrie du Havre, avec le soutien de la Ville du Havre.

Lire la suite

 

Galfione le marin

Le départ de la Normandy Channel Race, course en double et en Class 40, 1000 milles en Manche, Mer Celtique et d??Irlande, sera donné le 16 mai à Caen. Et le 12 mai à 11h00, un village d??animation sera ouvert au grand public le long du bassin Saint-Pierre. Une semaine de festivités afin de découvrir les skippers et la mer dans tous ses états. Tanguy De Lamotte, skipper du voilier « Novedia- Initiatives », vainqueur de la Solidaire du Chocolat, embarquera pour l??occasion Jean Galfione. Un duo à surveiller.

Lire la suite

 

jeudi 6 mai 2010

NORMANDY CHANNEL RACE J-10

Normandy force 40 !

Seule course hauturière d??importance pour les Class 40 avant le départ de la Route du Rhum le 31 octobre prochain, nouvelle épreuve de course au large au départ et à l??arrivée de la Normandie, la « Normandy Channel Race », première du nom, aura lieu du 13 au 23 mai 2010. Une douzaine équipages français et internationaux est attendue au départ de la ville de Caen le 16 mai, direction le fameux rocher du Fastnet, pour un parcours de 1000 milles en Manche, Mer Celtique et Mer d??Irlande?

Lire la suite

 

lundi 3 mai 2010

Le mythique porte-hélicoptères La Jeanne bientôt à Rouen, Saint Malo et Brest

La Jeanne termine son tour du monde et rentre en France via Rouen le 22 mai avant de repartir pour Saint-Malo et Brest où elle sera définitivement retirée du service.

 

Haute Normandie l Journées Européennes du Solaire 2010 l Du 3 au 10 mai l Du nouveau sous le soleil !

La 3ème édition des Journées Européennes du Solaire (http://www.journees-du-solaire.fr/) qui se dérouleront en Haute Normandie et sur tout le territoire du 3 au 10 mai.

Lire la suite

 

La Manche expose l'histoire maritime de la France au temps de Louis XIV

La Manche expose l??histoire maritime de la France au temps de Louis XIV

du 1er mai au 3 octobre 2010

Paris, le 20 avril 2010 - A défaut de flottes aériennes, le Musée maritime de l??Ile Tatihou présente une nouvelle exposition à partir du 1er mai 2010 : « Flottes et fracas, les épaves de la Hougue, 1692 » ? un bon moyen de découvrir l??implication de Saint-Vaast-La-Hougue et du Cotentin dans l??histoire du royaume de France de Louis XIV. Une exposition organisée en parcours pour voyager à travers l??histoire et les technologies en peintures.

Lire la suite

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques