bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

jeudi 29 septembre 2011

1er octobre 2011 // les petits frères des Pauvres de Normandie lancent la 3è édition des Fleurs de la fraternité

Samedi 1er octobre 2011, les petits frères des Pauvres de Normandie lancent la 3ème édition des « fleurs de la fraternité », pour rompre l??isolement des personnes âgées.

Près de 60 000 roses distribuées, plus de 1 000 bénévoles mobilisés, 109 villes participantes, près de 160 points de distribution, une opération suivie en Europe et dans le monde (Irlande, Espagne, Pologne, Canada, Allemagne?) : L??opération Les « fleurs de la fraternité » représente désormais le rendez-vous incontournable de la solidarité et du lien intergénérationnel.

 

mardi 20 septembre 2011

Marnier - Lapostolle : L'Usine d'Aubevoye se restructure

L??usine d??Aubevoye (près de Gaillon - Eure) se restructure.



La société des Produits Marnier-Lapostolle, propriétaire de la célèbre liqueur Grand Marnier® inaugure mardi 20 septembre 2011 la reconfiguration de son usine d??embouteillage. Tous ses employés y sont conviés.



La structure existante a, en effet, été repensée afin de pouvoir accueillir les éléments nécessaires au stockage des matières premières liquides, à la fabrication de la liqueur (assemblage, traitements et filtration..), ainsi qu??au vieillissement des cuvées qui se trouvaient jusqu??à présent à la distillerie de Neauphle-le-Château. Le laboratoire de contrôle, qualité et analyses des liqueurs, a été lui aussi transféré.



L??usine d??Aubevoye a été reconfigurée pour préparer la fermeture programmée en 2012 de la distillerie d??origine, fondée en 1827. Cette dernière étant soumise à autorisation administrative d'exploitation, et la réglementation en la matière devenant de plus en plus contraignante, la Société Marnier-Lapostolle se trouvait ainsi contrainte, si elle souhaitait rester au c?ur du village de Neauphle-le-Château, de procéder à des aménagements importants et coûteux. Elle a donc décidé, afin également de rationaliser l'activité, de transférer la distillation de sa liqueur en Charente d'ici à fin 2012 et la fabrication à Aubevoye dès 2011. Les employés de Neauphle seront répartis entre les sites d??Aubevoye et de Bourg Charente. L??usine d??Aubevoye avait ouvert en 1975 pour faire suite à une demande importante de production, l??environnement de Neauphle-le-Château ne suffisant plus. Sa proximité fluviale et portuaire lui donne également un accès facilité aux exportations. Elle assurait jusqu??alors seulement la mise en bouteilles et l??expédition des produits. Forte de son automatisation d??embouteillage et de ses infrastructures logistiques, l??usine produit jusqu??à plus de 100 000 bouteilles par jour, et expédie jusqu??à 700 tonnes de produits chaque semaine. En intégrant désormais l??unité d??assemblage, le site d??Aubevoye rationnalise ses flux et l??ensemble de ses ressources.



Société familiale depuis sa création, les dirigeants actuels (5ème et 6ème génération) ont souhaité partager avec tous leurs employés, le nouveau départ du site d??Aubevoye.






? propos de Grand Marnier® : C??est en 1880 que Louis-Alexandre Marnier Lapostolle imagine d??assembler des cognacs rigoureusement sélectionnés et vieillis en fûts de chêne avec l??orange amère Citrus Bigaradia, un fruit rare et exotique au parfum particulièrement délicat. Très vite, ce spiritueux exclusif et raffiné est adopté par les bars les plus chics d??Europe et d??Amérique du nord. Cent trente ans après sa création, la liqueur GRAND MARNIER® se décline en cocktails premium et long drinks savoureux, et peut aussi se déguster pure ou sur glace. Distribuée dans plus de 150 pays, exportée à plus de 90%, GRAND MARNIER® est la première marque de liqueur française présente à l??étranger depuis plus de 25 ans. Il se vend une bouteille de GRAND MARNIER® toutes les 3 secondes dans le monde. Quant à la société des Produits Marnier-Lapostolle, elle est toujours dirigée et contrôlée par des membres de la famille Marnier Lapostolle.

 

mardi 6 septembre 2011

La Semaine du Goût investit la Haute Normandie du 17 au 23 Octobre

Depuis 22 ans, la Semaine du Goût encourage l??éducation au goût, valorise les chefs et artisans et défend le patrimoine alimentaire français. Des Leçons de Goût revisitées, des Tables du Goût qui valorisent les produits du terroir français, des Ateliers du Goût à ne pas manquer? la Semaine du Goût 2011 revendique poing levé son engagement.

Lire la suite

 

mardi 28 juin 2011

Un guide gratuit pour améliorer les conditions de travail dans les services à la personne

l'ARACT édite un tout nouveau guide pratique édité par l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail. Il porte sur l'amélioration des conditions de travail dans le secteur des services à la personne.

ouvrir le guide en pdf

Source : COmmuniqué de presse de l'ARACT Haute-Normandie - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail 108 avenue de Bretagne 76100 Rouen Tél : 02 32 81 56 40 en savoir plus : www.haute-normandie.aract.fr

 

vendredi 17 juin 2011

La consommation française de carburants en mai 2011

La consommation française de carburants en mai 2011



Selon les derniers chiffres du CPDP, les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,4 millions de mètres cubes en mai 2011, en hausse de 6,4 % par rapport à mai 2010. Cette variation est la résultante d??une hausse de 4,5 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d??une augmentation de 7 % des livraisons de gazole (78 % de la consommation française de carburants en mai 2011).



En année mobile la consommation française de carburants a augmenté de 1,6 % entre juin 2010 et mai 2011 comparativement à la période juin 2009 ?? mai 2010. Durant cette période, la consommation de super a baissé de 3,5 % tandis que celle de gazole a augmenté de 3,1 %.






Le détail de ces statistiques est disponible sur www.ufip.fr



rubrique panorama pétrolier/carburants/carburants automobiles/consommation

 

mardi 14 juin 2011

Mal Logement Eure: concert de sensibilisation 28 juin

Habitat et Humanisme Eure organise le mardi 28 juin 2011 à 20h30 en l'église Saint Michel à Evreux unn concert de soutien et de sensibilisation à son action de lutte contre le mal logement. A cette occasion, la chorale d'adultes et l'orchestre symphonique de l'école de musique et de danse de Val-De-Reuilléry.

Une occasion de faire le point avec l'équipe de Habitat et Humanisme eure de faire le point sur la situation du logement dans le département, la région.

Lire la suite

 

vendredi 20 mai 2011

J-1 semaine avant La Fête des Voisins le 27 mai prochain!

Dans un contexte où la lutte contre la solitude a été déclarée "grande cause nationale" par le premier ministre François Fillon, la 12ème édition de "La Fête des Voisins" promet de remplir pleinement sa vocation première: favoriser le "mieux vivre ensemble" en faisant se rencontrer les habitants lors de cet évènement devenu incontournable.



Cette initiative qui mobilise chaque année plus de 6,5 millions de participants en France a pour objectif d'inciter les gens à se rencontrer et favoriser le partage.



Né à Paris en 2000, La Fête des Voisins dépasse largement les frontières, c'est désormais 33 pays qui la célèbrent à travers 5 continents.



Cette année, une initiative toute particulière sera consacré au Japon. En effet, après les terribles épreuves qu'a traversé le pays, "La Fête des Voisins" se charge de rendre le sourire aux habitants de la ville de Sendai, ville entièrement détruite par le Tsunami, en organisant une grande fête.



Parmi les nouveautés 2011:



- Les maisons de retraite en fête: le SYNERPA (Syndicat National des Etablissement et Résidences Privés pour Personnes ?gées) rejoint "la Fête des Voisins". L'idée étant de permettre à ces lieux de vie inter-générationnels, de vivre un moment de convivialité entre les résidents âgés et leurs voisins.



- La Fête des Voisins...au travail: Quoi de plus légitime que de faire la fête avec ses voisins de bureaux quand on sait que nous passons la majorité de notre temps au travail? C'est dans cette logique que la fête des Voisins" arrive désormais sur le lieu de travail.

 

jeudi 20 janvier 2011

Conférence-débat avec Hervé Kempf

Dans le cadre de ses "Forums Climat", le collectif rouennais "Urgence Climatique, Justice Sociale" (UCJS) vous invite à une conférence-débat avec Hervé Kempf à l'occasion de la sortie de son dernier livre " L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie " le jeudi 3 février à 20h30.



"Cet ouvrage nous invite à réfléchir à l'influence démesurée des puissances d'argent, des lobbies tout-puissants sur les décisions politiques à l'heure où une transition écologique et sociale est nécessaire pour la planète. Notre collectif a en effet pour objectif principal d'informer en dénonçant les limites du système économique actuel centré sur le capitalisme financier, le pillage des ressources naturelles au profit d'une petite minorité. Mais aussi, il participe et met en avant des solutions pour répondre à l'urgence de la transition écologique et sociale."

Des acteurs locaux témoigneront pendant cette conférence de formes de luttes, de résistances et d'actions faisant appel à une démocratie concrète et vivante.



Hervé Kempf signera son livre à la librairie l'Armitière à 18h avant la conférence de 20h30 dans un lieu qui vous sera confirmé très bientôt.



Réservez dès maintenant cette date et faites passer l'info ! Merci !



Changeons le système, pas le climat !

 

Rencontre de l'habitat Durable - MJC de Rouen

L'association Effet de serre toi-même! organise une Rencontre de l'Habitat Durable le jeudi 20 janvier 2011 de 19h30 à 21h30.



Le thème abordé sera

"Moins consommer d'électricité

chez moi sans perte de confort ?" avec Cyril Mirianon, électricien, TRILOGIS SCOP et Guillaume Blavette sociétaire ENERCOOP



Attention, le lieu de nos rencontres a changé: Rendez-vous à la MJC Rouen rive gauche, place des faïenciers (métro St Sever)!



De la télévision au lave-vaisselle, en passant par la Hifi, l??ordinateur, et bien sûr l??éclairage : l??électricité a envahi nos logements. Or une forte consommation énergétique est incompatible avec un mode de vie durable. Alors, on revient à la bougie ? Non. Il existe de nombreuses solutions pour maintenir notre confort tout en dépensant moins d??énergie. Elles s??appellent sobriété, efficacité et recours aux énergies renouvelables.



C??est ce que l??association Effet de serre toi-même ! vous présentera, avec le concours de Guillaume Blavette, sociétaire Enercoop et de Cyril Mirianon, électricien. On verra comment stopper cette surenchère et maîtriser nos consommations et donc nos dépenses en repérant les postes les plus gourmands. Les ampoules classiques à incandescence sont en train d??être retirées progressivement des magasins. D??ici 2012, il n??y aura plus que des ampoules basse consommation. Comment bien les choisir ? Depuis peu la fourniture d??électricité n??est plus le monopole d??EDF. Et par ailleurs les production d??électricité verte, issue de l??énergie hydraulique, solaire ou éolienne s??accroissent. Comment choisir son fournisseur d??électricité ? L??électricité verte coûte t elle plus cher ?

 

lundi 10 janvier 2011

Velorution à Rouen Samedi 15 janvier - départ à 14h MJC rive gauche

Embouteillages, bruit et stress, injures, individualisme, pollution et effet de serre, envahissement de l??espace visuel, sonore et olfactif, accidents de la route, épuisement des ressources en pétrole, le bilan de notre mode de vie façonné par la voiture n??est pas fameux ! Pourquoi déplacer 1300kg pour transporter 70kg (homme) ou 55kg (femme) ? Pourquoi prendre un engin conçu pour 5 personnes rempli à 1,2 personnes ? Pourquoi ne pas faire du vélo en dehors du dimanche quand on se déplace sur de courtes distances? « Entre des hommes libres, des rapports sociaux productifs vont à l??allure d??une bicyclette et pas plus vite » Ivan Illich

L??automoD?bile, n??est pas une fatalité, c??est un choix de société qui asphyxie nos villes et nos vies. Par nos comportements et nos choix, il nous appartient de nous détacher de ce mode de vie façonné par la voiture, et de faire la preuve des alternatives.

LE COLLECTIF VELORUTION DEMANDE DONC URGEMMENT : La restitution des espaces urbains aux piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, skates, cyclistes, transports en commun, Le renforcement du réseau cyclable pour aboutir à un réseau cohérent d??aménagements cyclables continus et sécurisés, L??abolition des privilèges injustement accordés à la voiture et un rééquilibrage du code de la route concernant les droits accordés aux différents usages (voitures, vélos, piétons?), La gratuité des transports en commun . Rendez-vous convivial, familial, amical Vélorution à Rouen samedi 15 janvier à 14h

départ à Rouen St-Sever  MJC rive gauche Rd-Pt des Harkis

arrivée rive droite rue Molière, devant chez Guidoline Venez en vélo, à skate, en patins à roulettes , fauteuil roulant etc..

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques