0  

  Accueil

  Grands Voiliers

  Le D-Day

  Balades ...

  Vies croisées

  • Sports

  Artistes

  Le Blog
gris› images du jour
gris› live armada
gris› à la une
gris› live-actu
gris› saint-ouen
gris› monde
gris› vidéo

 
 

Sports - championnats de France de Match-Racing 2007

race

Championnats de France

de Match-Racing

Le Havre    28 mars - 1er avril 2007
match race

Les championnats de France de Match-Racing organisés au Havre ont vu la victoire du jeune (23 ans) Lorientais Victor Lanier au terme de 4 jours de régates très contrastées dans la météo changeante de la Baie de Seine. Lanier, membre de l'Equipe de France Militaire, et déjà vainqueur ici même en novembre dernier du titre national Espoir, s'impose face à une opposition de très haut niveau, en deux manches très techniques disputées dans le petit temps qui a baigné toute la semaine la pointe du Pays de Caux. Le répit météo est venu juste à temps en milieu de journée pour permettre à la finale de se courir dans une dizaine de noeuds de vent basculant fréquemment du Nord Est au Sud. Lanier s'impose face à l'un des meilleurs spécialistes Français, le marseillais Dimitri Deruelle, décidément bien malheureux dans sa quête pour le sacre national. Dimitri s'était en effet déjà incliné l'an passé à ce stade ultime de la compétition face à Pierre-Antoine Morvan.

Deruelle-Morvan, une demi-finale sous le signe de la revanche
12 équipages issus des sélections mises en place en Méditerranée, Atlantique et Manche se sont 4 jours durant affrontés en duels à un contre un et à armes égales à bord de Bénéteau 7.5. Les Round Robins avaient sans grande surprise permis l'émergence d'un quatuor de ténors, emmené par le Costarmoricain Vincent Biarnès, talonné par le Vannetais et champion de France en titre Pierre-Antoine Morvan. Le Marseillais Dimitri Deruelle accompagnait le champion de France Espoir de la discipline, Victor Lanier, en demi finale. C'est sur un plan d'eau faiblement venté mais rendu terriblement tactique par la puissance du courant sous le cap de la Hève que les 4 hommes ont pu en découdre. Victor Lanier ne laissait aucune chance à Vincent Biarnès en l'emportant deux manches à zéro. Plus accrochée en revanche la demi finale qui opposait Deruelle à Morvan. C'est finalement Deruelle qui s'imposait au meilleur des deux manches par deux victoires à une, prenant ainsi sa revanche sur la finale perdue de l'an passé à Quiberon.

Lanier impitoyable
Dimitri Deruelle rencontrait donc le jeune Victor Lanier en finale au meilleur des deux matches. Le vent se faisait plus régulier en force, à défaut de direction et c'est dans une bonne douzaine de noeuds, et sous le chaud soleil Havrais (et ce n'est pas un 1er avril ndlr) que la Direction de course placée sous la vigilance de Marc Bouvet, lançait la finale. Lanier prenait à deux reprises l'ascendant dès la phase de "circling" et contrôlait avec une grande maturité son adversaire tout au long des deux courses. Un adversaire malheureux puisqu'à l'affalage du spi lors du premier bord de portant, l'équipier N°1 Thomas Deplanque tombait à l'eau. "C'est une grande satisfaction pour l'équipage et pour moi-même; "explique Lanier. "Ce titre constituait sans contexte mon objectif prioritaire de l'année. Tout mon travail d'avant saison était axé sur ce rendez vous. Dimitri (Deruelle) nous a donné beaucoup de fil à retordre. La lecture du plan d'eau, avec ses bascules à répétition, ont rendu les régates très difficiles. Je suis heureux pour l'équipage. Même dans les moments de forte tension, l'ambiance est toujours restée très décontractée à bord."

Naviguer en Normandie...
Coureurs, cadres techniques fédéraux, arbitres et bénévoles quittent Le Havre avec la satisfaction d'un événement bien maîtrisé. Paul Adam, Président de la Ligue de voile de Haute-Normandie, se réjouit d'avoir à nouveau apporté la démonstration du savoir faire de ses clubs en matière d'accueil et d'organisation de régates de très niveau. "La baie de Seine s'est parée durant toutes les régates, de ses atours les plus contrastés, parfois ventée, parfois moins, avec un plan d'eau tantôt hâché, tantôt lisse et perturbé par les courants" explique t'il. " Notre stade nautique a séduit par sa diversité et sa technicité. Gagner ici est souvent l'apanage des vrais champions."

L'équipage vainqueur :
Victor Lanier
Nicolas Dore
Julien Falxa
Jean Pierre Nicol.

Classement général du Championnat de France 2007 :
1- Victor Lanier (CN Lorient, équipe de France Militaire)
2- Dimitri Deruelle (YC Pointe Rouge)
3- Pierre-Antoine Morvan (Vannes)
4- Vincent Biarnès (SN St Quay-Portrieux)
5- Michel Cohen (YC Antibess)
6- Yannick Leclech (SR Perros Guirrec)
7- Claire Leroy (SN St Quay Portrieux)
8- nicolas Heintz (YC Mèze)

 

 

 

photos

liens Normandie-Zoom

 

Mentions légales - MAJ V.0.8.3 dimanche, 10-Avr-2011 - (c) Eur'Net - Pixels Balade - Stéphane L'Hôte Création web - photo - vidéo 2D 3 D à Rouen - Normandie
Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )